AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le Président (1957)

par Georges Simenon

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Non-Maigret (91)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2119128,191 (3.87)Aucun
Dans sa propri t normande des Ebergues, Augustin, ancien pr sident du Conseil, vit d sormais retir , indiff rent aux affaires politiques qui ont t sa vie. Cependant, lorsqu'il apprend que son ancien chef de cabinet, Philippe Chalamont, est en passe de former le prochain gouvernement de la France, le vieux lutteur, m me s'il n'a plus gu re d'illusions sur les hommes et sur les affaires publiques, est tent d' lever la voix. Chalamont - il le sait, il en d tient l'aveu sign - n'est pas un homme honorable. Des ann es plus t t, il a mis profit ses fonctions au plus haut niveau de l'Etat pour faire gagner des sommes consid rables au p re de sa femme... Commence ainsi un bras de fer secret entre le vieillard et le jeune loup ambitieux, entre fils et p re peut- tre. Mais un autre affrontement se profile derri re le premier, plus intime et plus d cisif: celui qui place Augustin face au temps, la vieillesse, l'an antissement. Une oeuvre grave, tendue, d pouill e comme une trag die classique, sur le th me ternel du pouvoir et de ses vanit s.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Augustin – on ne le désigne que par son prénom –, ancien président du Conseil, s'est retiré dans sa propriété des Ebergues, après un cuisant échec politique. Bien qu'entouré d'un personnel dévoué et vigilant qu'il tyrannise un peu, il est très isolé, sans que sa solitude l'affecte, car il met son indépendance au-dessus de tout. En dehors des moments où ses ennuis de santé et l'appréhension de la mort viennent le troubler, il revit ses souvenirs d'homme d'Etat en rédigeant ses mémoires. Sans trop se l'avouer, il souffre d'avoir perdu toute influence dans la vie politique du pays. Il entrevoit cependant une lueur d'espoir en suivant de près une crise gouvernementale que traverse la France et pour le dénouement de laquelle on cite le nom de Chalamont, son ancien chef de cabinet. N'a-t-il pas conservé des documents qu'il croit compromettants pour les politiciens du moment et, entre autres, un aveu écrit arraché à ce Chalamont après une grave trahison de celui-ci ? En effet, vingt ans plus tôt, informé de par ses fonctions d'une dévaluation imminente, devenue indispensable et préparée en secret dans l'entourage du Président, Chalamont avait divulgué l'opération à son beau-père, un important financier qui en tira un profit considérable. Mais Augustin prend conscience de son illusoire vanité, lorsqu'il voit Chalamont, qui est devenu un homme influent, accepter de former un nouveau gouvernement, négligeant ainsi avec indifférence la menace que le Président croyait faire peser sur lui. Ce choc ramène le vieillard à la réalité ; c'est sans amertume et en quelque sorte soulagé qu'il brûlera ses papiers pour attendre une mort paisible qui ne
  vdb | Nov 12, 2010 |
Curieux portrait inspiré par Clémenceau et qui témoigne, telle une chronique politique, du climat gouvernemental entre les deux guerres, avec intuition de la part du héros du Marché commun européen et présomptions sur les ministères successifs et éphémères. Ecrit à la fin de 1958, filmé par Henri Verneuil (1961) avec Jean Gabin dans le rôle-titre.
  patf4444 | Oct 20, 2005 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (2 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Georges Simenonauteur principaltoutes les éditionscalculé
Cisbani, LucianaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Woodward, DaphneTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Al meer dan een uur zat hij onbeweeglijk in de versleten zwartleren Louis-Philippefauteuil met de bijna rechte rugleuning, die veertig jaar lang van ministerie naar ministerie was meegereisd en legendarisch was geworden.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Eerder in Nederlandse vertaling vertaling verschenen onder de titel De president. In 2014 opnieuw vertaald onder de titel De Premier.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Dans sa propri t normande des Ebergues, Augustin, ancien pr sident du Conseil, vit d sormais retir , indiff rent aux affaires politiques qui ont t sa vie. Cependant, lorsqu'il apprend que son ancien chef de cabinet, Philippe Chalamont, est en passe de former le prochain gouvernement de la France, le vieux lutteur, m me s'il n'a plus gu re d'illusions sur les hommes et sur les affaires publiques, est tent d' lever la voix. Chalamont - il le sait, il en d tient l'aveu sign - n'est pas un homme honorable. Des ann es plus t t, il a mis profit ses fonctions au plus haut niveau de l'Etat pour faire gagner des sommes consid rables au p re de sa femme... Commence ainsi un bras de fer secret entre le vieillard et le jeune loup ambitieux, entre fils et p re peut- tre. Mais un autre affrontement se profile derri re le premier, plus intime et plus d cisif: celui qui place Augustin face au temps, la vieillesse, l'an antissement. Une oeuvre grave, tendue, d pouill e comme une trag die classique, sur le th me ternel du pouvoir et de ses vanit s.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.87)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 7
3.5 6
4 14
4.5 3
5 4

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,745,493 livres! | Barre supérieure: Toujours visible