AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le cynisme, une philosophei antique (Textes et traditions)

par Marie-Odile Goulet-Cazé

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,849,597AucunAucun
English summary: This text contains eighteen studies by Julien l'Empereur, two of which are previously unpublished, that are the result of his forty years of research on ancient cynicism. French description: Les dix-huit etudes, dont deux inedites, rassemblees dans le present ouvrage sont le resultat de quarante annees de recherche sur le cynisme ancien. Elles completent les trois monographies que l'auteur a consacrees a ce mouvement : L'ascese cynique (1986), Les Kynika du stoicisme (2003), Cynisme et christianisme dans l'Antiquite (2014), et les deux ouvrages collectifs qu'elle a codiriges sur le sujet : Le cynisme ancien et ses prolongements, avec Richard Goulet en 1993, et The Cynics. The Cynic Movement in Antiquity and its Legacy, avec Robert Bracht Branham en 1996. C'est l'ensemble du cynisme comme tradition philosophique influente et contestee, de ses origines a la fin de l'Antiquite, qu'un eclairage tout a la fois philologique, historique, prosopographique et philosophique tente de mettre en perspective dans le cadre de la societe antique et de restituer dans sa coherence, tout en le mettant en relation avec les autres mouvements de pensee contemporains. La documentation est immense et tres dispersee, les points d'interrogation sont nombreux. Qui a lance ce mouvement? Pourquoi a-t-on voulu lui refuser le statut d'hairesis philosophique et le reduire a un mode de vie? Comment rendre compte des traits scandaleux de la fameuse Republique de Diogene qui aurait inspire les premiers Stoiciens? Quels points de rapprochement et quels points d'opposition ont determine les relations tumultueuses et complexes que le cynisme a entretenues avec le stoicisme et avec le christianisme? De ces etudes il ressort que le cynisme, refusant toute dogmatique et se revendiquant comme une philosophie des actes, apparait comme la grande philosophie populaire de l'Antiquite.… (plus d'informations)
Récemment ajouté partonibosch

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

English summary: This text contains eighteen studies by Julien l'Empereur, two of which are previously unpublished, that are the result of his forty years of research on ancient cynicism. French description: Les dix-huit etudes, dont deux inedites, rassemblees dans le present ouvrage sont le resultat de quarante annees de recherche sur le cynisme ancien. Elles completent les trois monographies que l'auteur a consacrees a ce mouvement : L'ascese cynique (1986), Les Kynika du stoicisme (2003), Cynisme et christianisme dans l'Antiquite (2014), et les deux ouvrages collectifs qu'elle a codiriges sur le sujet : Le cynisme ancien et ses prolongements, avec Richard Goulet en 1993, et The Cynics. The Cynic Movement in Antiquity and its Legacy, avec Robert Bracht Branham en 1996. C'est l'ensemble du cynisme comme tradition philosophique influente et contestee, de ses origines a la fin de l'Antiquite, qu'un eclairage tout a la fois philologique, historique, prosopographique et philosophique tente de mettre en perspective dans le cadre de la societe antique et de restituer dans sa coherence, tout en le mettant en relation avec les autres mouvements de pensee contemporains. La documentation est immense et tres dispersee, les points d'interrogation sont nombreux. Qui a lance ce mouvement? Pourquoi a-t-on voulu lui refuser le statut d'hairesis philosophique et le reduire a un mode de vie? Comment rendre compte des traits scandaleux de la fameuse Republique de Diogene qui aurait inspire les premiers Stoiciens? Quels points de rapprochement et quels points d'opposition ont determine les relations tumultueuses et complexes que le cynisme a entretenues avec le stoicisme et avec le christianisme? De ces etudes il ressort que le cynisme, refusant toute dogmatique et se revendiquant comme une philosophie des actes, apparait comme la grande philosophie populaire de l'Antiquite.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,198,807 livres! | Barre supérieure: Toujours visible