AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La concurrence. Une idée toujours neuve en Europe et en France

par Olivier Fréget

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2Aucun5,256,590AucunAucun
La concurrence, entre individus, entre entreprises, entre groupes humains, est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Ne constituet- elle, comme beaucoup en France ont tendance a le croire, qu'un outil au service des plus forts ? L'absence de concurrence ne favorise-t-elle pas plutot la creation et le maintien des rentes de toutes natures refermant la societe sur elle-meme, bloquant l'emergence des nouveaux talents et l'entree de nouveaux acteurs economiques ? La concurrence n'est-elle pas en verite le principe permettant de consacrer le merite ? Ce livre celebre le principe de la concurrence par les merites en tant que valeur et en tant que finalite. Il montre que la concurrence n'est jamais un pur etat de nature mais une construction politique en devenir, produit de mille ans d'histoire. Concomitante de l'instauration des Etats, elle est le gage de societes ouvertes, ou les places sont contestables. Dans cette perspective, le droit europeen de la concurrence vise a preserver la pluralite des pouvoirs tout en assurant leur permanence et leur renouvellement. Aussi, contrairement a son parent anglo-saxon, le droit antitrust, sa priorite n'est-elle pas de lutter contre le Big Business mais de contenir l'expansion indefinie des Etats. Un plaidoyer vibrant, profondement argumente et illustre, pour la concurrence et pour l'Europe.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJMK2020
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
/
Premiers mots
Avant-propos
Il pourrait apparaître presque paradoxal que de vouloir appliquer à la concurrence la fameuse phrase de Louis de Saint-Just, selon laquelle le bonheur est une idée neuve en Europe.
[...]
Introduction
Qu’est-ce que la concurrence ?

Les débats sur le Traité établissant une Constitution pour l’Europe (TCE) ont semble-t-il provoqué chez de nombreux Français une découverte. [...]
PARTIE I
LA CONCURRENCE PAR LES MÉRITES COMME FINALITÉ POLITIQUE ET EUROPÉENNE

CHAPITRE 1
La concurrence comme finalité sociale et non économique

La plupart du temps, les critiques de la concurrence dénoncent en elle deux infirmités.
[...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La concurrence, entre individus, entre entreprises, entre groupes humains, est-elle une bonne ou une mauvaise chose ? Ne constituet- elle, comme beaucoup en France ont tendance a le croire, qu'un outil au service des plus forts ? L'absence de concurrence ne favorise-t-elle pas plutot la creation et le maintien des rentes de toutes natures refermant la societe sur elle-meme, bloquant l'emergence des nouveaux talents et l'entree de nouveaux acteurs economiques ? La concurrence n'est-elle pas en verite le principe permettant de consacrer le merite ? Ce livre celebre le principe de la concurrence par les merites en tant que valeur et en tant que finalite. Il montre que la concurrence n'est jamais un pur etat de nature mais une construction politique en devenir, produit de mille ans d'histoire. Concomitante de l'instauration des Etats, elle est le gage de societes ouvertes, ou les places sont contestables. Dans cette perspective, le droit europeen de la concurrence vise a preserver la pluralite des pouvoirs tout en assurant leur permanence et leur renouvellement. Aussi, contrairement a son parent anglo-saxon, le droit antitrust, sa priorite n'est-elle pas de lutter contre le Big Business mais de contenir l'expansion indefinie des Etats. Un plaidoyer vibrant, profondement argumente et illustre, pour la concurrence et pour l'Europe.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,656,884 livres! | Barre supérieure: Toujours visible