AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

11 novembre. Du souvenir à la mémoire

par Rémi Dalisson

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,662,328AucunAucun
Chaque automne revient en France la m me f te nationale, le 11 Novembre, anniversaire de l'armistice qui mit fin la Grande Guerre. Elle fait la Une des journaux locaux, rassemble les autorit s, les enfants des coles, les Anciens combattants et l'arm e autour des 36 000 monuments aux morts du pays.Le 11 Novembre, reconnaissable entre toutes les f tes, si bien int gr au calendrier m moriel, semble pourtant en d clin. Ainsi les affluences y sont maigres, les Poilus ont disparu et son message patriotique n'a plus gu re d' cho l'heure de l'Europe et de la mondialisation.La loi de 2012 en a donc fait, non plus l'hommage aux seuls h ros de la Grande Guerre, mais l'hommage aux morts de toutes les guerres, pass es, pr sentes et venir. Un tel bouleversement renvoie sa fonction de comm moration nationale, n e du souvenir des massacres de 14-18 et de la victoire et qui n'a, paradoxalement, jamais t objet de consensus.D s sa cr ation, elle fut le r ceptacle de toutes les passions fran aises. Cependant, elle a surv cu tous les r gimes politiques, toutes les crises, coloniales ou sociales et toutes les concurrences dont le 8 Mai. L'histoire du 11 Novembre permet alors de comprendre le rapport si particulier des Fran ais au souvenir et la m moire de cette Grande Guerre qui fonde une partie de leur identit .… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJMK2020
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Chaque automne revient en France la m me f te nationale, le 11 Novembre, anniversaire de l'armistice qui mit fin la Grande Guerre. Elle fait la Une des journaux locaux, rassemble les autorit s, les enfants des coles, les Anciens combattants et l'arm e autour des 36 000 monuments aux morts du pays.Le 11 Novembre, reconnaissable entre toutes les f tes, si bien int gr au calendrier m moriel, semble pourtant en d clin. Ainsi les affluences y sont maigres, les Poilus ont disparu et son message patriotique n'a plus gu re d' cho l'heure de l'Europe et de la mondialisation.La loi de 2012 en a donc fait, non plus l'hommage aux seuls h ros de la Grande Guerre, mais l'hommage aux morts de toutes les guerres, pass es, pr sentes et venir. Un tel bouleversement renvoie sa fonction de comm moration nationale, n e du souvenir des massacres de 14-18 et de la victoire et qui n'a, paradoxalement, jamais t objet de consensus.D s sa cr ation, elle fut le r ceptacle de toutes les passions fran aises. Cependant, elle a surv cu tous les r gimes politiques, toutes les crises, coloniales ou sociales et toutes les concurrences dont le 8 Mai. L'histoire du 11 Novembre permet alors de comprendre le rapport si particulier des Fran ais au souvenir et la m moire de cette Grande Guerre qui fonde une partie de leur identit .

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,215,432 livres! | Barre supérieure: Toujours visible