AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le décrochage industriel

par Elie Cohen

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,792,391AucunAucun
Alstom, Pechiney, Arcelor: pourquoi la desindustrialisation semble-t-elle frapper plus fortement la France ? Pourquoi l'automobile anglaise, donnee pour morte il y a quinze ans, est aujourd'hui plus performante et exportatrice que la notre ? Pourquoi avons-nous perdu notre place de premier exportateur agro-alimentaire europeen ? Quand la France a fait le choix de l'Europe, elle n'a tire aucune consequence en matiere de competitivite, de finances publiques et de concurrence fiscale de son appartenance a la zone euro. Victime jusqu'ici de sa politique economique incoherente, elle peut encore rebondir et, comme d'autres pays, reussir sa re-industrialisation. La France peut changer de cap si l'on ecarte les suspects traditionnels (Bruxelles, une politique commerciale angelique, un euro surevalue), et que l'on etablit les vraies causes du decrochage. Parler d'industrie, ce n'est pas ceder a une vision nostalgique et regressive, c'est penser un ecosysteme fait de technologies, de services, d'intelligence dans les reseaux et de production manufacturiere. Pourquoi l'industrie disparait en France, pourquoi c'est grave... et ce qu'il est urgent de faire pour redresser la barre.Pierre-Andre Buigues est professeur a l'universite de Toulouse (Toulouse Business School) et ancien conseiller economique a la direction generale de la Concurrence de la Commission europeenne. Elie Cohen est directeur de recherche au CNRS et specialiste de politique industrielle.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parLaurent-Javaudin

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Alstom, Pechiney, Arcelor: pourquoi la desindustrialisation semble-t-elle frapper plus fortement la France ? Pourquoi l'automobile anglaise, donnee pour morte il y a quinze ans, est aujourd'hui plus performante et exportatrice que la notre ? Pourquoi avons-nous perdu notre place de premier exportateur agro-alimentaire europeen ? Quand la France a fait le choix de l'Europe, elle n'a tire aucune consequence en matiere de competitivite, de finances publiques et de concurrence fiscale de son appartenance a la zone euro. Victime jusqu'ici de sa politique economique incoherente, elle peut encore rebondir et, comme d'autres pays, reussir sa re-industrialisation. La France peut changer de cap si l'on ecarte les suspects traditionnels (Bruxelles, une politique commerciale angelique, un euro surevalue), et que l'on etablit les vraies causes du decrochage. Parler d'industrie, ce n'est pas ceder a une vision nostalgique et regressive, c'est penser un ecosysteme fait de technologies, de services, d'intelligence dans les reseaux et de production manufacturiere. Pourquoi l'industrie disparait en France, pourquoi c'est grave... et ce qu'il est urgent de faire pour redresser la barre.Pierre-Andre Buigues est professeur a l'universite de Toulouse (Toulouse Business School) et ancien conseiller economique a la direction generale de la Concurrence de la Commission europeenne. Elie Cohen est directeur de recherche au CNRS et specialiste de politique industrielle.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,062,887 livres! | Barre supérieure: Toujours visible