AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Des parents invisibles. L'école face à la précarité familiale

par Pierre Périer

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
3Aucun4,127,674AucunAucun
Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coop©♭ration ou co©♭ducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jug©♭e trop ℗±℗ ©♭loign©♭e℗ ℗ ou en d©♭calage avec les comportements et r©þles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions pr©♭caires et immigr©♭es des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans ma©ʼtriser les r©·gles du jeu qui s'imposent © eux. Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'©♭tant ni pr©♭sents ni repr©♭sent©♭s. L'ouvrage ambitionne pr©♭cis©♭ment de leur donner une ℗±℗ voix℗ ℗ en s'appuyant sur une enqu©®te de deux ann©♭es dans un quartier prioritaire © la rencontre de parents, enseignants de primaire et de coll©·ge mais aussi, d'enfants-©♭l©·ves. La recherche montre qu'© travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identit©♭ et de dignit©♭ pour des parents disqualifi©♭s et en qu©®te de respect. Par quels m©♭canismes une politique anim©♭e des ℗±℗ meilleures intentions℗ ℗ peut-elle se retourner contre ceux-l© m©®mes qu'elle voudrait aider davantage℗ ?… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJMK2020, cedric_ridel
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
(Introduction)

« Les individus à l'état isolé, silencieux, sans parole, n'ayant ni la capacité ni le pouvoir de se faire écouter, de se faire entendre, sont placés devant l'alternative de se taire ou d'être parlés »
Pierre Bourdieu, Choses dites, Paris, Minuit, 1987, p. 188
(Introduction)

« Dans les institutions qui n'offrent de reconnaissance qu'aux individus qui s'efforcent de coller le plus possible à un rôle social déterminé, le déni de reconnaissance prend la forme de la méconnaissance et de l'invisibilité »
Emmanuel Renault, L'Expérience de l'injustice, Paris, La Découverte, 2014, p. 202
Dédicace
/
Premiers mots
« Introduction

Au tournant des années 1980, l'école se préoccupe en France de développer des relations avec les parents qu'elle veut impliquer davantage sous les formes du partenariat, de la coopération ou encore de la coéducation, dessinant ainsi une nouvelle configuration sémantique de l'action publique (Fassin, 2006).
Première partie
La précarité aux portes de l'école

Parler de précarité suggère au préalable d'en préciser les contours et critères tant il est devenu courant d'employer ce terme pour désigner pêle-mêle une diversité de « problèmes sociaux », cibler des groupes requérant une attention particulière ou exprimer un sentiment diffus de fragilité. Cette notion, comme d'autres avec lesquelles elle se trouve volontiers confondue ou associée (pauvreté, exclusion…), n'obéit pas à une définition unique et stabilisée (Bresson, 2010 ; Cingolani, 2005). [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Alors que l'institution scolaire ne cesse de promouvoir la coop©♭ration ou co©♭ducation avec les parents, force est de constater qu'une partie d'entre eux est jug©♭e trop ℗±℗ ©♭loign©♭e℗ ℗ ou en d©♭calage avec les comportements et r©þles attendus. Ces parents, plus souvent membres des fractions pr©♭caires et immigr©♭es des familles populaires, ont conscience de l'enjeu mais sans ma©ʼtriser les r©·gles du jeu qui s'imposent © eux. Invisibles aux yeux des enseignants, ils restent aussi le plus souvent inaudibles, n'©♭tant ni pr©♭sents ni repr©♭sent©♭s. L'ouvrage ambitionne pr©♭cis©♭ment de leur donner une ℗±℗ voix℗ ℗ en s'appuyant sur une enqu©®te de deux ann©♭es dans un quartier prioritaire © la rencontre de parents, enseignants de primaire et de coll©·ge mais aussi, d'enfants-©♭l©·ves. La recherche montre qu'© travers l'enjeu scolaire se jouent des questions d'identit©♭ et de dignit©♭ pour des parents disqualifi©♭s et en qu©®te de respect. Par quels m©♭canismes une politique anim©♭e des ℗±℗ meilleures intentions℗ ℗ peut-elle se retourner contre ceux-l© m©®mes qu'elle voudrait aider davantage℗ ?

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,167,944 livres! | Barre supérieure: Toujours visible