AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes
Hide this

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

À L'est D'Éden (1952)

par John Steinbeck

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
19,607358154 (4.39)1 / 852
This sprawling and often brutal novel, set in the rich farmlands of California's Salinas Valley, follows the intertwined destinies of two families--the Trasks and the Hamiltons--whose generations helplessly reenact the fall of Adam and Eve and the poisonous rivalry of Cain and Abel.
  1. 160
    Les Raisins de la colère par John Steinbeck (Booksloth)
  2. 51
    La Terre chinoise/Vent d'est, vent d'ouest/Fils de dragon par Pearl S. Buck (John_Vaughan)
  3. 40
    Lonesome Dove par Larry McMurtry (5hrdrive)
    5hrdrive: epic western novel with similar voice
  4. 30
    Tortilla Flat par John Steinbeck (cometahalley, cometahalley)
  5. 20
    Des souris et des hommes par John Steinbeck (cometahalley)
  6. 20
    Fall on Your Knees par Ann-Marie MacDonald (sushidog)
    sushidog: Epic family novels
  7. 20
    Le Bruit et la Fureur par William Faulkner (cometahalley)
  8. 20
    Et quelquefois j'ai comme une grande idée par Ken Kesey (weener)
    weener: An epic, fascinating family drama.
  9. 10
    La trilogie par Naguib Mahfouz (paulkid)
    paulkid: These books are fathers-and-sons family epics that are set around the turn of the (20th) century. They both have philosophical and coming-of-age themes as well.
  10. 00
    A Journey into Steinbeck's California par Susan Shillinglaw (Waldstein)
    Waldstein: Fascinating coffee table book, lavishly illustrated with photos and maps, well-written too. Sort of Steinbeck's "Californian" biography, though it also covers his living in New York and travels to Mexico. Plenty of interesting real-life background of "East of Eden" and many of his other works. Compelling insight into Steinbeck's personality.… (plus d'informations)
  11. 00
    La Trilogie des jumeaux par Ágota Kristóf (UrliMancati)
  12. 00
    Años Inolvidables par John Dos Passos (cometahalley)
  13. 02
    Abel Sánchez par Miguel de Unamuno (CGlanovsky)
    CGlanovsky: The story of Cain and Abel reimagined in a more modern setting
1950s (12)
To Read (140)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Anglais (342)  Italien (3)  Français (3)  Allemand (2)  Néerlandais (2)  Espagnol (2)  Finnois (1)  Hébreu (1)  Suédois (1)  Toutes les langues (357)
3 sur 3
> Deux frères et leurs conflits, l'un reste chez le père, le plus doux affronte l'armée dans une Amérique de la conquête de l'Ouest. Les deux frères se retrouvent à la mort du père et partagent une fortune, le plus jeune, le militaire, part faire fortune dans la vallée de la Salinas en Californie. Sa première femme meurt en lui donnant un premier fils et la deuxième, une manipulatrice et meurtrière, lui en donne un deuxième et s'enfuit après la naissance pour devenir une prostituée. À nouveau deux frères ennemis s'affrontent …
-- Un roman fleuve de la vie ou de véritables paroles de sagesse et de belles leçons de vies indémodables … --Laurence Lejeune (ICI.Radio-Canada.ca)

> Laura Boudoux (Elle) : 21 livres à lire au moins une fois dans votre vie
11 déc. 2018 - A travers Adam et son demi-frère Charles, c'est le bien et le mal, l’amour et la haine que Steinbeck met en scène . Dans la vallée de la Salinas, en Californie du Nord, les générations des familles Trask et Hamilton se suivent, dans ce livre inspiré de la Genèse. Un chef d’oeuvre qui a valu à son auteur le prix Nobel de littérature.
  Joop-le-philosophe | Nov 30, 2018 |
Le roman retrace, sur trois générations, depuis la guerre de Sécession jusqu’à la première guerre mondiale, l’histoire de deux familles, les Hamilton et les Trask, dont les destins se croisent. En partie autobiographique, C'est l’histoire de la famille de John Steinbeck, petit-fils de Samuel Hamilton, émigré irlandais ayant fui la Grande Famine pour s’installer sur un lopin de terre dans la vallée de Salina, qui est racontée. John, fils d’Olive Hamilton, y fait d’ailleurs quelques apparitions.
L’autre famille, les Trask, est fictive et beaucoup plus complexe et intéressante.
Des nombreux personnages de cette saga, tous parfaitement décrits et crédibles, deux sont particulièrement réussis. Cathy Ames est sans doute un des personnages de méchants le plus parfaitement décrit que j’ai lu. Brièvement mariée à Adam et mère de ses jumeaux, manipulatrice et calculatrice, c’est un monstre de cruauté, limite psychopathe, dissimulé sous un masque de poupée, qui n’hésite pas à se débarrasser de quiconque menace de l’empêcher d’arriver à ses fins, capable de tuer sans état d’âme aucun. Véritablement le mal incarné.
Le second personnage, très attachant pour le coup, est Lee, le domestique américano-chinois de la famille Trask, personnage d’une grande sagesse et certainement un des plus émouvants du roman, qui caresse le projet d’ouvrir une librairie à San Francisco, dans un futur éloigné et encore vague.
East of Eden évoque évidemment le Jardin d’Eden et le combat entre le bien et le mal. Il est impossible d’ignorer les nombreuses références bibliques, en particulier quand les deux fils jumeaux d’Adam sont prénommés Aaron et Caleb.
East of Eden est aussi une passionnante histoire de la Californie du Nord, terre promise pour les nouveaux immigrants, et l'évocation enchanteresse de la vallée de Salinas, comté de Monterey, chère à Steinbeck. ( )
  perduedansleslivres | Nov 22, 2011 |
On se sent bien minuscule au moment de donner son opinion sur un tel monument.

Le livre tire son titre de l'histoire de Caïn et Abel dans l'ancien testament où il est dit que Dieu, pour toute punition de son fratricide, exila Caïin "à l'est d'Eden".

Le roman raconte les démêlés intervenant entre des frères : Charle et Adam Trask, demi-frères élevés par un père autoritaire, puis Caleb et Aron Trask, les fils d'Adam, élzvés en l'absence de leur mère, par leur père et Lee son domestique asiarique. Interviennent aussi certains ancêtres de John Steinbeck lui même (ses grand parents maternels et ses oncles et tantes).

Du récit se dégage une gravité et un humanisme profond teinté de spiritualité dans la description des personnages et de la société américaine à l"orée du 20ème siècle. Mais, John Steinbeck sait aussi faire preuve d'un humour dévastateur et d'une drôlerie irrésistible comme dans "Tortilla flat", ou "tendre jeudi".

Si l'on essaye de tirer une leçon de ce livre, c'est à mon avis celle du courage et de la liberté : l'homme est maître de son destin.

Pour terminer, je ne peux m'empêcher de citer le maître :

"Sous sa carapace de lâcheté, l'homme aspire à la bonté et veut être aimé. S'il prend le chemin du vice, c'est qu'il a cru prendre un raccourci qui le mènerait à l'amour. Lorsqu'un homme arrive au moment suprême, peu importe son talent, son pouvoir ou son génie, s'il meurt haï, sa vie est une faillite et sa mort une froide horreur. Il me semble que vous ou moi, au moment de choisir entre deux voies, devons toujours penser à notre fin et vivre pour que notre mort ne fasse plaisir à personne".

( )
  yannrosko | Nov 21, 2008 |
3 sur 3

» Ajouter d'autres auteur(e)s (14 possibles)

Nom de l'auteur(e)RôleType d'auteurŒuvre ?Statut
John Steinbeckauteur(e) principal(e)toutes les éditionscalculé
Artadi, Vicente deTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
De Angelis, GiulioTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Eggink, ClaraTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kahn, HarryTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Linturi, JoukoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Poe, RichardNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Wyatt, DavidIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Est contenu dans

Contient

Fait l'objet d'une adaptation dans

Est en version abrégée dans

A inspiré

Contient un guide de lecture pour étudiant

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Prix et distinctions
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Pascal Covici

Dear Pat,

You came upon me carving some kind of little figure out of wood and you said, "Why don't you make something for me?" I asked you what you wanted, and you said, "A box." "What for?" "To put things in." "What things?" "Whatever you have," you said. Well, here's your box. Nearly everything I have is in it, and it is not full. Pain and excitement are in it, and feeling good or bad and evil thoughts and good thoughts--the pleasure of design and some despair and the indescribable joy of creation.

And on top of these are all the graditude and love I have for you. And still the box is not full.

JOHN

Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
The Salinas Valley is in Northern California.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
You must not forget that a monster is only a variation, and that to a monster the norm is monstrous.
I don't very much believe in blood. I think when a man finds good or bad in his children he is seeing only what he planted in them after they cleared the womb. - Samuel Hamilton
And this I believe: that the free, exploring mind of the individual human is the most valuable thing in the world. And this I would fight for: the freedom of the mind to take any direction it wishes, undirected. And this I must fight against: any idea, religion, or government which limits or destroys the individual.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Notice de désambigüisation
Directeur(-trice)(s) de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

This sprawling and often brutal novel, set in the rich farmlands of California's Salinas Valley, follows the intertwined destinies of two families--the Trasks and the Hamiltons--whose generations helplessly reenact the fall of Adam and Eve and the poisonous rivalry of Cain and Abel.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Vos raccourcis

Couvertures populaires

Évaluation

Moyenne: (4.39)
0.5 2
1 28
1.5 4
2 98
2.5 27
3 428
3.5 89
4 1259
4.5 222
5 2548

Penguin Australia

2 éditions de ce livre ont été publiées par Penguin Australia.

Éditions: 0141185074, 0241952492

Recorded Books

Une édition de ce livre a été publiée par Recorded Books.

» Page d'information de la maison d''édition

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 157,961,551 livres! | Barre supérieure: Toujours visible