AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

The Most Precious of Cargoes par Jean-Claude…
Chargement...

The Most Precious of Cargoes (édition 2020)

par Jean-Claude Grumberg (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1026267,447 (4.09)8
"Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons... Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui."--Back cover.… (plus d'informations)
Membre:DeltaQueen50
Titre:The Most Precious of Cargoes
Auteurs:Jean-Claude Grumberg (Auteur)
Info:HarperVia (2020), 128 pages
Collections:To Order From Library
Évaluation:
Mots-clés:Historical Fiction, French Author, WWII, Holocaust

Information sur l'oeuvre

La plus précieuse des marchandises : un conte par Jean-Claude Grumberg

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 8 mentions

Ce petit livre a eu beaucoup de succès à sa sortie, et j’étais tentée de le lire même si quelque chose dans ce battage médiatique me faisait hésiter. La lecture offerte sur France Culture était donc pour moi une bonne occasion de découvrir le texte sans prendre de risque. Et j’ai bien fait de ne pas prendre de risque, parce que je n’ai pas accroché du tout. Je comprends l’engouement pour ce texte, assez facile d’accès par son style et original (enfin, d’une originalité assez à la mode en ce moment) par sa forme de conte et par la connivence factice que l’auteur veut créer avec le lecteur qu’il interpelle de loin en loin comme s’il s’agissait d’une conversation. La forme du conte permet à Jean-Claude Grumberg d’écrire un roman simple mais que je n’ai pu m’empêcher de trouver simpliste.
Je suis donc complètement passé à côté du charme que beaucoup de lecteurs ont trouvé à ce livre. Et je ne peux m’empêcher de penser que Jean-Claude Grumberg ayant écrit pour le théâtre et le cinéma, cette œuvre serait effectivement mieux adaptée à un autre médium que le livre, car le format du court roman ne me paraît rendre justice à une prose aisée et à quelques trouvailles qui seraient mieux mises en valeur ailleurs.
  raton-liseur | Apr 6, 2023 |
En 1942, un couple juifs, parisiens et leurs enfants, des jumeaux, sont arrêtés, internés à Drancy et déportés vers un camp d'extermination. Durant le trajet, la femme en pouvant nourrir les deux enfants, l'homme, comme dans le conte du Petit Poucet, abandonne l'un des enfants, la fille, en la jetant du train. Elle est recueilli par la femme d'un bûcheron, qui la sauvera. Comme dans un conte, tout est symbole, métaphore, allégorie, irréelle. Par ce biais du conte, un très beau petit texte qui symbolise toute la tragédie de la shoah. ( )
  folivier | Dec 21, 2020 |
Conte tragique, histoire vraie transformée en récit imaginaire, je n'ai pas compris les intentions de l'auteur. ( )
  pangee | Jul 6, 2020 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons... Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui."--Back cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.09)
0.5
1 1
1.5
2
2.5
3 6
3.5
4 8
4.5 1
5 11

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,443,693 livres! | Barre supérieure: Toujours visible