AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Octaèdre (1974)

par Julio Cortázar

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2004135,629 (3.9)3
"Publicado en 1974, Octaedro ocupa un privilegiado lugar dentro del ciclo de volumenes de relatos con el que Julio Cortazar (1914-1984) fue fijando sus obsesiones personales y las del tiempo que le toco habitar. Los ocho cuentos que lo componen son ocho caras de un nitido poliedro que el escritor argentino dibujo con un lenguaje estrechamente cenido a la indole especial de cada historia, buscando esa dificil unidad dentro de lo diverso que concede excepcionalidad a un volumen de relatos."… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 3 mentions

"Octaèdre" parce les nouvelles sont au nombre de huit. Elles tournent autour des limites de la vie : la mort, le hasard, l'amour/ le désir, le souvenir, la folie, les non-dits. Cortazar exhume les sentiments tragiques cachés derrière la vie affichée par ses personnages.

Liliana pleurant : Un homme sur un lit d'hopital attend le verdict d'un examen et imagine le déroulement des jours prochains, après sa mort : son enterrement, la tristesse de sa femme Liliana, de ses amis, dont Ramos le médecin qui le soigne et Alfredo, très proche de Liliana et sans doute destiné à le succeder auprès d'elle...

Les pas dans les traces : Jorge Fraga est un écrivain talentueux et exigeant qui n'a jamais rencontré le succés. Il décide d'écrire une biographie de Claudio Romero, grand poête du début du siècle auquel il finit par s'identifier. L'oeuvre est accueillie avec enthousiasme par le grand public et remporte même un important prix littéraire. Alors que Fraga prépare le discours de réception du prix, il se met à douter de son jugement sur Romero et par conséquent de lui-même.

Manuscrit trouvé dans une poche : Un jeu, se placer en face d'une fille dans le métro et observer son reflet dans la vitre. Son reflet est autre que la fille, il a un autre prénom. Puis au sortir du métro, aborder la personne si elle a choisi la sortie que s'était préalablement fixée le narrateur.

Été : Un couple en difficultés, se cachant la réalité en s'ancrant dans les petits rituels de la vie, dans les habitudes, accueille la fllle d'un ami pour la nuit. Nuit dérangée par l'apparition d'un cheval blanc comme enragé qui va les terroriser en rôdant autour de la maison.

Là mais où, comment : Comment un rêve récurrent ayant pour sujet un ami mort depuis des décénies s'impose à la réalité, ne peut plus n'être qu'un rêve et redonne une sorte d'existence à l'ami décédé.

Lieu nommé Kindberg : Un représentant de commerce passe la nuit avec une jeune auto-stoppeuse aventureuse. Il revit sa jeunesse, les possibilités qui lui étaient offerte et qu'il n'a pas saisies.

Les phases de Severo : Tout une famille est réunie autour de Severo, sorte de chamane qui, après plusieurs phases de transe, vaticine l'ordre des prochains décès des personnes présentes.

Cou de petit chat noir : Le narrateur rencontre dans le métro une drôle de jeune fille qui prétend ne pas pouvoir maîtriser sa main aux tendances nymphomanes. ( )
  aipotu | Jan 20, 2008 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

"Publicado en 1974, Octaedro ocupa un privilegiado lugar dentro del ciclo de volumenes de relatos con el que Julio Cortazar (1914-1984) fue fijando sus obsesiones personales y las del tiempo que le toco habitar. Los ocho cuentos que lo componen son ocho caras de un nitido poliedro que el escritor argentino dibujo con un lenguaje estrechamente cenido a la indole especial de cada historia, buscando esa dificil unidad dentro de lo diverso que concede excepcionalidad a un volumen de relatos."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.9)
0.5
1 1
1.5
2
2.5
3 11
3.5 3
4 12
4.5 5
5 9

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,770,250 livres! | Barre supérieure: Toujours visible