AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Ainsi parlait Zarathoustra (1885)

par Friedrich Nietzsche

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
13,352108452 (3.86)108
Extrait : ""Je vous nomme trois transformations de l'esprit : comment l'esprit devient chameau, comment le chameau devient lion, et comment enfin le lion devient enfant. Il y a bien des choses qui sont lourdes pour l'esprit, pour l'esprit fort et solide qui est plein de respect : sa force re clame les choses lourdes et les plus lourdes.""… (plus d'informations)
  1. 60
    L'Antéchrist par Friedrich Nietzsche (YagamiLight)
  2. 20
    The Elements of Metaphysics (Classic Reprint) par Paul Deussen (galacticus)
    galacticus: Deussen was a lifelong friend of Nietzsche. They were students at Gymnasium; both earned Philology degrees; both became professors; but more importantly, both were students of Schopenhauer.
  3. 10
    Sartor Resartus and On Heroes and Hero Worship par Thomas Carlyle (slickdpdx)
    slickdpdx: It is as if Carlyle willed Nietzsche into being.
  4. 00
    La pesanteur et la grâce par Simone Weil (caflores)
    caflores: Las ideas son antitéticas, pero por eso resultan complementarias.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 108 mentions

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Nietzsche-Ainsi-parlait-Zarathoustra/15506
> Voir un extrait : https://books.google.fr/books?id=szSZ0ryc5TkC&hl=fr&printsec=frontcover&...

> AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA, par Friedrich Nietzsche. — Seule fiction de Nietzsche, ce livre raconte, sur le modèle de la Bible (paraboles, prophète, annonciation), la vie d'un sage qui nous annonce la mort de Dieu.
-- Ce livre nous met devant l'être humain dans tous ce qu'il a de convictions, dans la perte de ses repères et dans l'horizon nouveau qui s'ouvre devant lui. Il a été écrit à la fin du 19e siècle, mais il n'en est pas moins plus que contemporain. En surface il peut paraître pessimiste, mais si l'on observe bien, nous constaterons qu'il n'y a pas un chapitre qui ne mentionne le mot amour. Ce livre parle donc de l'amour comme recherche de l'humain ici sur terre sans contrebalancement métaphysique. Révolutionnaire, ce livre peut changer notre façon d'aborder le monde. Pour cette raison je croit que lire ce livre plusieurs fois nous donne les matériaux nécessaires à l'artiste qu'est l'être humain pour qu'il puisse créer sa propre vie.
Lucie Riffon (ICI.Radio-Canada.ca)

> AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA est une oeuvre philosophique magistrale. Elle a bouleversé la pensée de l'Occident. « Nietzsche démolit, il sape », disait Gide. Il remet définitivement l'homme en question. Poète-prophète, Zarathoustra se retire dans la montagne et revient parmi les hommes pour leur parler. Sa leçon essentielle : « Vouloir libère. » Son leitmotiv : rejeter ce qui n'est pas voulu, conquis comme tel, tout ce qui est subi. C'est le sens du fameux : « Deviens celui que tu es. » La vertu est souvent le droit du plus faible, elle paralyse tout, désir, création et joie. Le surhomme nietzschéen est celui qui a la plus grande diversité d'instincts qui s'opposent puissamment mais qu'il maîtrise. La pensée de Nietzsche est un défi permanent. Elle échappe à tout système politique.
 La ferveur de sa poésie, sa vigoureuse drôlerie ont donné à Nietzsche une célébrité universelle. Nos contemporains n'ont le choix qu'entre lui et Marx.
Pauline Hamon (Culturebox)
  Joop-le-philosophe | Dec 2, 2018 |
Ainsi parlait Zarathoustra se compose de discours, de paraboles, de poésies et de chants répartis en quatre livres. Bien que l'ensemble puisse au premier abord présenter une apparence disparate, Eugen Fink a souligné la forte unité de ce poème. En effet, Zarathoustra commence par annoncer la mort de Dieu, condition préalable à l'enseignement du Surhomme, abordé dans le prologue et dans le premier livre, où la parabole du chameau constitue une annonce de son destin. Le deuxième livre expose la pensée de la Volonté de puissance, qui est la pensée du dépassement de soi conduisant au Surhomme. Puis le troisième livre tourne autour de l'Éternel Retour, affirmation la plus haute de la Volonté de puissance et idée sélectrice destinée à poser les conditions qui dans l'avenir permettront l'avènement du Surhomme. La dernière partie tourne autour des hommes supérieurs et de la tentation de la pitié qui est pour Nietzsche la tentation nihiliste par excellence. C'est pour Zarathoustra le dernier obstacle à l'affirmation de la vie et le début d'une nouvelle transfiguration, avec laquelle l'œuvre se termine, transfiguration vers l'amour et la joie symbolisés par le lion devenu docile et rieur et entouré d'une nuée de colombes.
1 voter vdb | Dec 16, 2010 |
Ainsi parlait Zarathoustra (ou Ainsi parla Zarathoustra). Un livre pour tous et pour personne (Also sprach Zarathustra. Ein Buch für Alle und Keinen en allemand) est un poème philosophique de Friedrich Nietzsche, publié entre 1883 et 1885. L'allemand autorise de traduire Also sprach Zarathustra par Ainsi parla Zarathoustra. Chaque discours se termine par cette formule (à quelques exceptions). L'imparfait en français indiquerait une répétition. Mais l'ensemble du livre présente une progression de discours en discours qui paraît plutôt indiquer que ces discours représentent à chaque fois une étape dans la doctrine de Zarathoustra, ce que marquerait la traduction par le passé simple, Ainsi parla Zarathoustra. Le nom Zarathoustra signifie « celui à la lumière brillante » ; c'est le nom avestique de Zoroastre, prophète et fondateur du zoroastrisme, l'ancienne religion perse. En allemand, il garde cette forme ancienne. Nietzsche l'a choisi car il fut le premier à enseigner la doctrine morale des deux principes du bien et du mal. Ainsi, symboliquement, Zarathoustra abolit-il lui-même sa propre doctrine : « On ne m'a pas demandé — mais on aurait dû me demander —, ce que signifie dans ma bouche, dans la bouche du premier immoraliste, le nom de Zarathoustra, car c'est juste le contraire qui fait le caractère énormément unique de ce Perse dans l'histoire. Zarathoustra, le premier, a vu dans la lutte du bien et du mal la vraie roue motrice du cours des choses. La transposition en métaphysique de la morale conçue comme force, cause, fin en soi, telle est son œuvre. Mais cette question pourrait au fond être considérée déjà comme une réponse. Zarathoustra créa cette fatale erreur qu'est la morale ; par conséquent il doit aussi être le premier à reconnaître son erreur. » Le livre comporte quatre parties, et commence par un prologue. Selon les déclarations de Nietzsche, chaque partie fut composée en une dizaine de jours. Néanmoins, les brouillons des textes infirment cette affirmation, et Nietzsche voulait sans doute parler de la phase finale d'écriture. Il a décrit, dans Ecce homo, la violente inspiration qui l'avait saisi lors de la composition de ce poème : « Tout cela se passe involontairement, comme dans une tempête de liberté, d'absolu, de force, de divinité... C'est dans le cas de l'image, de la métaphore, que ce caractère involontaire de l'inspiration est le plus curieux : on ne sait plus du tout ce qui est symbole, parallèle ou comparaison : l'image se présente à vous comme l'expression la plus juste, la plus simple, la plus directe. Il semble vraiment, pour rappeler un mot de Zarathoustra, que les choses mêmes viennent s'offrir à vous comme termes de comparaison. »
Nietzsche considéra cette œuvre comme le péristyle de sa philosophie, et Le Gai Savoir et Par-delà bien et mal comme ses commentaires, l'un écrit avant le texte, l'autre l'expliquant d'une manière trop cultivée pour être accessible. Nietzsche présente lui-même ce livre comme un « 5e évangile », il veut en faire l'équivalent des poèmes de Goethe et des textes de Luther[3]. Ainsi parla Zarathoustra est ainsi à la fois un long poème et une œuvre de réflexion sur une nouvelle promesse d'avenir pour l'homme. Mais c'est aussi une parodie[4]. Zarathoustra se retirant dix ans dans la montagne, et sentant un jour le besoin de partager sa sagesse, rappelle le séjour du Christ dans le désert, et certains passages du quatrième livre font songer à la cène. Les symboles religieux ou ésotériques sont également très nombreux. Enfin on ne peut s'empêcher de songer à François d'Assise, modèle d'amitié entre les hommes et les animaux.
  vdb | Dec 16, 2010 |
3 sur 3

» Ajouter d'autres auteur(e)s (169 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Friedrich Nietzscheauteur principaltoutes les éditionscalculé
Acosta, Luis A.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Acosta, Luis A.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Šuvajevs, IgorsTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Carbonell, ManuelTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Cowan, MarianneTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Endt, P.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gramowski, WolframPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hablik, WenzelArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Higgins, Kathleen M.Introductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hollingdale, R. J.Directeur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hollingdale, R. J.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kaufmann, Walter ArnoldTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kaufmann, Walter ArnoldPréfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Lee, JohnNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Marsman, HendrikTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Marsman, HendrikIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Marsman, HendrikDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Martin, ClancyTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nikanor TeratologenTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Parkes, GrahamTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Parkes, GrahamDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Plūdons, VilisTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Quattrocchi, GiuseppinaDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sánchez Pascual, AndrésIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sánchez Pascual, AndrésTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Solomon, Robert C.Introductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Stuart, PeterIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Est contenu dans

Contient

Fait l'objet d'une adaptation dans

Est en version abrégée dans

A été inspiré par

A inspiré

Contient une étude de

Contient un guide de lecture pour étudiant

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
If there are any persons who contest a received opinion...let us thank them for it, open our minds to listen to them, and rejoice that there is someone to do for us what we otherwise ought, if we have any regard for either the certainty or the vitality of our convictions, to do with much greater labor for ourselves.
— John Stuart Mill, On Liberty
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
When Zarathustra was thirty years old he left his home and the lake and went into the mountains.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
But thus do I counsel you, my friends: distrust all in whom the impulse to punish is powerful!
"When the truth has triumphed for once, he has asked what great lie has fought for it."
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique
Extrait : ""Je vous nomme trois transformations de l'esprit : comment l'esprit devient chameau, comment le chameau devient lion, et comment enfin le lion devient enfant. Il y a bien des choses qui sont lourdes pour l'esprit, pour l'esprit fort et solide qui est plein de respect : sa force re clame les choses lourdes et les plus lourdes.""

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Bibliothèque patrimoniale: Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche a une bibliothèque historique. Les bibliothèques historiques sont les bibliothèques personnelles de lecteurs connus, qu'ont entrées des utilisateurs de LibraryThing inscrits au groupe Bibliothèques historiques [en anglais].

Afficher le profil historique de Friedrich Nietzsche.

Voir la page d'auteur(e) de Friedrich Nietzsche.

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.86)
0.5 7
1 35
1.5 4
2 99
2.5 21
3 336
3.5 55
4 524
4.5 55
5 474

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,796,957 livres! | Barre supérieure: Toujours visible