AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

The Uncontrollability of the World par…
Chargement...

The Uncontrollability of the World (original 2018; édition 2020)

par Hartmut Rosa (Auteur), James Wagner (Traducteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
692383,960 (3.95)Aucun
"Dominer le monde, exploiter ses ressources, en planifier le cours ́Œ Le projet culturel de notre modernite semble parvenu a son point d ́aboutissement : la science, la technique, l ́e conomie, l ́organisation sociale et politique ont rendu les e tres et les choses disponibles de manie re permanente et illimite e. Mais alors que toutes les expe riences et les richesses potentielles de l ́existence gisent a notre porte e, elles se de robent soudain a nous. Le monde se referme myste rieusement ; il devient illisible et muet. Le de sastre e cologique montre que la conque te de notre environnement fac ʹonne un milieu hostile. Le surgissement de crises erratiques re ve le l ́inanite d ́une volonte de contro le de bouchant sur un chaos ge ne ralise . Et, a mesure que les promesses d ́e panouissement se muent en injonctions de re ussite et nos de sirs en cycles infinis de frustrations, la mai trise de nos propres vies nous e chappe. S ́il en est ainsi, sugge re Hartmut Rosa, c ́est que le fait de disposer a notre guise de la nature, des personnes et de la beaute qui nous entourent nous prive de toute re sonance avec elles. Telle est la contradiction fondamentale dans laquelle nous nous de battons. Pour la re soudre, cet essai ne nous engage pas a nous re fugier dans une posture contemplative, mais a re inventer notre relation au monde."… (plus d'informations)
Membre:wnstn
Titre:The Uncontrollability of the World
Auteurs:Hartmut Rosa (Auteur)
Autres auteurs:James Wagner (Traducteur)
Info:Polity (2020), Edition: 1, 140 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

The Uncontrollability of the World par Hartmut Rosa (2018)

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

2 sur 2
https://youtu.be/7Grl9wa6evE
Arte, courrir après le temps, les idées larges, Laura Raim
Olivier Mannoni prépare un livre (la langue en loque) vu sur Blast interview par Denis Robert Le 30 12 2023 ( )
  jmv55 | Dec 6, 2022 |
"Dominer le monde, exploiter ses ressources, en planifier le cours... Le projet culturel de notre modernité semble parvenu à son point d'aboutissement : la science, la technique, l'économie, l'organisation sociale et politique ont rendu les êtres et les choses disponibles de manière permanente et illimitée.
Mais alors que toutes les expériences et les richesses potentielles de l'existence gisent à notre portée, elles se dérobent soudain à nous. Le monde se referme mystérieusement ; il devient illisible et muet".
Tel est l'objet de cet essai de Harmut Rosa. Il nous explique que le fait de disposer à notre guise de la nature, des personnes et de la beauté qui nous entourent nous prive de toute résonance avec elles, et nous invite donc à réinventer notre relation au monde.
Une réflexion plutôt intéressante et clairement exposée.

Extraits :
"Il est remarquable de noter l'intensité que peut atteindre notre colère lorsqu'un ordinateur résiste à nos ordres. Pourquoi éprouvons-nous pareille aversion face à cette forme d'indisponibilité ? Une explication tient certainement au fait que le fonctionnement erratique de l'ordinateur sape notre efficacité personnelle : nous nous sentons totalement impuissants, ce qui exclut par définition la résonance".
"Les gens sont occupés, dans des circonstances toujours plus nombreuses, à rédiger, à examiner et à évaluer des demandes, des rapports et dossiers toujours plus volumineux. Le mildiou du devoir de mise à disposition se dépose partout sur la productivité indisponible de la vie sociale". ( )
  biche1968 | Jan 1, 2021 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Dominer le monde, exploiter ses ressources, en planifier le cours ́Œ Le projet culturel de notre modernite semble parvenu a son point d ́aboutissement : la science, la technique, l ́e conomie, l ́organisation sociale et politique ont rendu les e tres et les choses disponibles de manie re permanente et illimite e. Mais alors que toutes les expe riences et les richesses potentielles de l ́existence gisent a notre porte e, elles se de robent soudain a nous. Le monde se referme myste rieusement ; il devient illisible et muet. Le de sastre e cologique montre que la conque te de notre environnement fac ʹonne un milieu hostile. Le surgissement de crises erratiques re ve le l ́inanite d ́une volonte de contro le de bouchant sur un chaos ge ne ralise . Et, a mesure que les promesses d ́e panouissement se muent en injonctions de re ussite et nos de sirs en cycles infinis de frustrations, la mai trise de nos propres vies nous e chappe. S ́il en est ainsi, sugge re Hartmut Rosa, c ́est que le fait de disposer a notre guise de la nature, des personnes et de la beaute qui nous entourent nous prive de toute re sonance avec elles. Telle est la contradiction fondamentale dans laquelle nous nous de battons. Pour la re soudre, cet essai ne nous engage pas a nous re fugier dans une posture contemplative, mais a re inventer notre relation au monde."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.95)
0.5
1 1
1.5
2
2.5
3 1
3.5
4 5
4.5 1
5 3

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,890,775 livres! | Barre supérieure: Toujours visible