AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Walden ou La vie dans les bois (1854)

par Henry David Thoreau

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions / Mentions
14,322185409 (3.82)3 / 451
Je suis parti dans les bois parce que je de sirais vivre de manie re refle chie, affronter seulement les faits essentiels de la vie, voir si je pouvais pas apprendre ce qu'elle avait a m'enseigner, et non pas de couvrir a l'heure de ma mort que je n'avais pas ve cu. Je ne de sirais pas vivre ce qui n'est une vie, car la vie est tre s pre cieuse ; je ne de sirais pas davantage cultiver la re signation, a moins que ce ne fut absolument ne cessaire. Je de sirais vivre a fond, sucer toute la moelle de la vie, vivre avec tant de re solution spartiate que tout ce qui n'e tait pas la vie serait mis en de route.… (plus d'informations)
1970s (434)
Science (71)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

» Voir aussi les 451 mentions

Anglais (167)  Espagnol (7)  Italien (3)  Français (3)  Danois (2)  Catalan (2)  Suédois (2)  Néerlandais (2)  Hongrois (1)  Allemand (1)  Finnois (1)  Toutes les langues (191)
3 sur 3
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Thoreau-Walden-ou-La-vie-dans-les-bois/84891
> Entre les lignes, 1 (4), pp. 36–37 : https://id.erudit.org/iderudit/10759ac
> Voir un extrait : https://books.google.fr/books?id=7aV0DgAAQBAJ&hl=fr&printsec=frontcover&...

> Thoreau le simple (Infos Yoga, (59), oct.-nov. 2006, pp.28-29) … ; (en ligne),
URL : https://drive.google.com/file/d/1QA7x6rBhe-BOgxQOHNSScvS9BQ2KF35z/view?usp=shari...

> Je gagnai les bois parce que je voulais vivre suivant mûre réflexion, n'affronter que les actes essentiels de la vie, et voir si je ne pourrais apprendre ce qu'elle avait à enseigner, non pas, quand je viendrais à mourir, découvrir que je n'avais pas vécu.
Henry David Thoreau

> Méditation - Pensées - Sagesse des Indiens D’Amérique - Balades. Editions La Table Ronde - Coll. « Les Petits Livres de la Sagesse ».
La présentation de cette petite collection est tout à fait charmante, et le prix réduit, à l’image du format. Méditation de Sogyal Rinpoché est le chapitre 5 du très important « Livre tibétain de la Vie et de la Mort », dont nous avons déjà dit beaucoup de bien.
Il est difficile de trouver les règles de base de la méditation exposées avec autant de clarté et de simplicité.
- Les Pensées de Swami Ramdas sont « classées » en petits chapitres, la conscience d’égo, le Nom divin, Renoncement, Karma Yoga, pour n’en citer que quelques-uns. C’est une excellente introduction à la pensée de ce grand sage.
- Sagesse des Indiens d’Amérique est un trésor. Il faudrait pouvoir tout citer. Comment résister à l’envie de raconter le plus beau des récits de création du monde « Après que Wakan Tanka, le Grand Esprit, eut mis en ordre les autres six directions : l’est, le sud, l’ouest, le nord, l’au-dessus, l'en-dessous, il restait toujours une direction sans destination. Mais puisque la septième direction était la plus puissante de toutes, parce qu’elle contenait la plus grande sagesse et la plus grande force, Wakan Tanka, le Grand Esprit, désira la placer dans un lieu où il ne serait pas facile de la trouver. C’est pourquoi il la cache dans le dernier endroit où les hommes pensent généralement à regarder - dans leur coeur. » L’ouvrage est donc divisé en huit parties, les sept dont il vient.
C’est une joie de suivre Elan Noir, Ours Debout, Crowfoot et tous les autres sur les sentiers de la paix (intérieure)…
- Les Balades sont d’Henry Thoreau (1817-1862). Originaire du Massachussetts, il y passa toute sa vie. Ecologiste avant la lettre, son livre le plus célèbre est Walden, du nom du lac sur les rives duquel il avait bâti une cabane, pour y vivre deux ans en ermite. La contemplation de la nature l’amène à des réflexions profondes émaillées de références à ses connaissances en matière de littérature et de philosophie classiques. Voici donc quatre merveilleux petits livres à offrir et à avoir dans sa poche ou dans son sac ! (Françoise BLÉVOT).
Carnets du Yoga, (170), Juin 1995

> Par France Culture : Walden ou la Vie dans les bois
4 avr. 2017 ... Plongez aujourd'hui dans Walden, vous y découvrirez une œuvre d'une grande profondeur, bien plus riche que la bible écologiste à laquelle on a parfois voulu la réduire.
« Je désirais vivre à fond, sucer toute la moelle de la vie, vivre avec tant de résolution Spartiate que tout ce qui n'était pas la vie serait mis en déroute. »
Walden, publié en 1854, se présente comme le récit des deux années (1845-1847) que son auteur, Henry D. Thoreau, a passé à vivre seul dans les bois, près du lac Walden, dans une cabane qu'il avait construite de ses mains. Mais si ce texte relate bel et bien, saisons après saisons, cette expérience de vie autosuffisante et frugale, vivifiante aussi, passée au plus près de la nature, il ne se limite pas au simple exposé d'un art de vivre. Longuement mûri, réécrit huit fois entre 1847 et 1854, Walden est le chef-d'oeuvre littéraire de Henry D. Thoreau. Apprécié par des générations d'écrivains américains, à commencer par certains des représentants de la Beat Génération, Walden est aussi à la source de la réflexion écologiste sur l'utilisation des ressources et la préservation des espaces sauvages. ( )
  Joop-le-philosophe | Nov 29, 2018 |
Je voulais aimer ce livre, le premier de Thoreau, ce philosophe qui revient à la mode et qui, nous promet-on, a beaucoup à nous dire sur ce qui fait l’essentiel de la vie, sur ce qui est important. Je voulais aimer ce livre, j’espérais, je crois, y trouver un penseur qui aurait su mettre des mots sur des choses que je pressens, qui aurait su me pousser plus avant dans ma réflexion. Et je me suis accrochée, je le jure… Mais rien n’y fait, j’ai à peine pu dépasser la page 100, et les sirènes d’autres livres m’ont irrésistiblement appelée vers d’autres horizons livresques. Je m’étais dit en matière d’excuse que j’y reviendrai, mais deux mois plus tard, je dois bien m’avouer que c’était un leurre.

Pourquoi cette déception ? Parce que le propos de Thoreau est trop docte et souvent caricatural. Il a tout compris et nous rien, et il nous le fait sentir. Pourtant, il n’est pas à l’abri de calculs économiques (qu’il nous détaille par le menu) plus qu’approximatifs. Ces vérités assénées mais basées sur des arguments fallacieux (alors qu’ils n’auraient pas été nécessaires pour développer un raisonnement convainquant) m’a vite lassée et je n’ai pas aller plus loin dans ma lecture.
Je dois aussi qu’une émission de radio de cet été où il était dit que Thoreau a été bien loin de vivre comme un ermite près de son lac (il était connu dans sa petite ville de Concord pour voler les tourtes mises à refroidir sur le bord des fenêtres, et il passait presque tous les jours chez lui où sa mère lui donnait un petit panier repas car elle s’inquiétait pour son régime alimentaire… L’idée d’autarcie ou de vie en autonomie en prennent un sacré coup !) m’a convaincu de ne pas reprendre cette lecture. Et que ce soit clair, ce n’est pas les entorses à une doctrine trop stricte que je reproche à l’écrivain, mais plus l’imposture que je ne peux m’empêcher de flairer à la lecture de ce livre.

Je ne peux que déplorer ce rendez-vous manqué bien qu’espéré, et j’irai chercher ma nourriture philosophique dans d’autres pages. Thoreau restera par moi incompris, et j’en suis presque la première désolée. Peut-être essayerai-je tout de même de lire La Désobéissance civile, qui est déjà sur mes étagères, mais les quelques pages que j’ai lues sur son passage en prison ne me mettent pas l’eau à la bouche…
2 voter raton-liseur | Sep 8, 2014 |
3 sur 3

» Ajouter d'autres auteur(e)s (122 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Thoreau, Henry DavidAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Appelbaum, StanleyDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Auziņa, IrēnaDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Åsberg, StigIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ābols, ValdisTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bengtsson, Frans G.Traducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Butchkes, SydneyArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Douglas, William O.Introductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Emmerich, EmmaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fabulet, LouisTraductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fischer, TatjanaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gilpin, SamPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gissen, MaxDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Giusti, GeorgeConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Groševs, EduardsConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Harrison, JimPréfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hope, WilliamNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Immonen, AnttiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Kennedy, Paul E.Concepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Landré-Augier, GermaineTraductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Mailhos, JacquesTraductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
McKibben, BillDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Meyer, MichaelIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nason, ThomasIllustrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nobbe, WilhelmÜbersetzerauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Onfray, MichelPréfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ross, LauraDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Smith, PhilipDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Teale, Edwin Wayauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Est contenu dans

Contient

Fait l'objet d'une adaptation dans

Est en version abrégée dans

A inspiré

Contient une étude de

Contient un commentaire de texte de

Contient un guide de lecture pour étudiant

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
I do not propose to write an ode to dejection, but to brag as lustily as chanticleer in the morning, standing on his roost, if only to wake my neighbors up.
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
When I wrote the following pages, or rather the bulk of them, I lived alone, in the woods, a mile from any neighbor, in a house which I built myself, on the shore of Walden Pond, in Concord, Massachusetts, and earned my living by the labor of my two hand only.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
We are wont to forget that the sun looks on our cultivated fields and on the prairies and forests without distinction. They all reflect and absorb his rays alike, and the former make but a small part of the glorious picture which he beholds in his daily course. In his view the earth is all equally cultivated like a garden. Therefore we should receive the benefit of his light and heat with a corresponding trust and magnanimity.
wherever a man goes, men will pursue and paw him with their dirty institutions, and, if they can, constrain him to belong to their desperate odd-fellow society.
Every generation laughs at the old fashions, but follows religiously the new.
The mass of men lead lives of quiet desperation.
Beware of all enterprises that require new clothes.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Only "Walden" - please don't combine with any edition containing other works as well.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Je suis parti dans les bois parce que je de sirais vivre de manie re refle chie, affronter seulement les faits essentiels de la vie, voir si je pouvais pas apprendre ce qu'elle avait a m'enseigner, et non pas de couvrir a l'heure de ma mort que je n'avais pas ve cu. Je ne de sirais pas vivre ce qui n'est une vie, car la vie est tre s pre cieuse ; je ne de sirais pas davantage cultiver la re signation, a moins que ce ne fut absolument ne cessaire. Je de sirais vivre a fond, sucer toute la moelle de la vie, vivre avec tant de re solution spartiate que tout ce qui n'e tait pas la vie serait mis en de route.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Critiques des anciens de LibraryThing en avant-première

Le livre Walden: With an Introduction and Annotations by Bill McKibben de Henry David Thoreau était disponible sur LibraryThing Early Reviewers.

Discussion en cours

Walden by Henry David Thoreau – STEEL 2022 à Fine Press Forum

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.82)
0.5 2
1 75
1.5 5
2 175
2.5 35
3 394
3.5 60
4 638
4.5 62
5 659

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 208,871,867 livres! | Barre supérieure: Toujours visible