AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les passeurs de livres de Daraya. Une bibliothèque secrète en Syrie

par Delphine Minoui

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
18611145,270 (3.86)12
La 4e de couverture indique : « De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d'explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville. Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature. »… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 12 mentions

Ils s’appellent Ahmad, Shadi, Hussam ou Omar. Ils ont 20 ans, ou à peine plus, et vivent à Daraya, la banlieue rebelle de Damas qui a subi 1350 jours de siège. 1350 jours pendant lesquels ils ont connu la faim, la peur, les bombardements, le gaz sarin et le napalm. Mais sous les bombes, ils ont créé une bibliothèque secrète, où l’on peut lire des auteurs classiques, des essais, des romans, des livres de développement personnel et, surtout, être solidaire et garder l’espoir. Un témoignage glaçant mais bouleversant de résilience sur un peuple qui, oublié des Nations Unies, souffre et lutte pour la liberté et la dignité.
”Le livre ne domine pas. Il donne. Il ne castre pas. Il épanouit.” ( )
  Steph. | May 18, 2019 |
Muaddamani was 19 in 2011 and refused to join his family who had escaped to a neighboring town. In late 2013, his friends discovered books in a destroyed house. They soon realized there were more books buried in the city's wreckage. They found the basement of an abandoned building near the front line to house the books. In short order, they had 15,000 volumes.

Online, Minoui comes to know Daraya's residents. She meets library director Abu el-Ezz in a make-shift clinic where he's suffering the effects of a barrel bomb.

Through her fuzzy computer screen, she meets library patrons who describe love poems by Nizar Qabbani, their newfound passion for Shakespeare and Molière, and novels from Marcel Proust to J.M. Coetzee...Minoui comes to understand that the library transports these young Syrian rebels elsewhere...
ajouté par Pat_D | modifierNPR, Martha Anne Toll (Nov 5, 2020)
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Delphine Minouiauteur principaltoutes les éditionscalculé
Vergnaud, LaraTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La 4e de couverture indique : « De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d'explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville. Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature. »

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.86)
0.5
1
1.5
2 2
2.5 1
3 3
3.5 5
4 15
4.5 1
5 6

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,242,369 livres! | Barre supérieure: Toujours visible