AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

De spiegel van ons verdriet par Pierre…
Chargement...

De spiegel van ons verdriet (édition 2020)

par Pierre Lemaitre (Auteur)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
17110161,145 (3.76)7
"Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté. Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.Puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre est ici à son sommet."--Back cover.… (plus d'informations)
Membre:GretelV
Titre:De spiegel van ons verdriet
Auteurs:Pierre Lemaitre (Auteur)
Info:Haarlem Xander 2020
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:****
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Miroir de nos peines par Pierre Lemaitre (Author)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 7 mentions

Français (5)  Espagnol (3)  Anglais (1)  Catalan (1)  Toutes les langues (10)
5 sur 5
J'ai bien aimé le style du livre, mais l'histoire est extrêmement évidente et presque dès le départ, on se doute grandement de la suite... Pour moi, ce roman manquait de subtilité. ( )
  ChanezC | Dec 10, 2021 |
L'Exode est une période particulière. On aurait aimé qu'il soit le prétexte à un souffle aussi puissant que dans au revoir là-haut... ( )
  Domdupuis | May 5, 2021 |
Bof, bof, bof.... très déçu. Un roman à l'eau de rose. Certes bien écrit et qui se lit sans déplaisir, mais en fermant ce troisième et dernier tome des Enfants du désastre, je me suis demandé quel était donc le propos de Pierre Lemaitre. Mis à part que nous retrouvons Louise, la petite fille de Au Revoir La Haut. Je n'ai pas compris ou tout du moins pas vu en quoi cette histoire pendant les débuts de la seconde guerre mondiale, l'effondrement de l'armée française, le chaos, la panique et la fuite des populations devant l'avancée des allemands, en quoi elle prenait sens dans la suite de la sortie de la première guerre mondiale (Au Revoir La Haut) et la crise économique de 1929 et la montée des fascines (Couleurs de l'incendie). Dans ce tome, je n'ai pas retrouvé la folie, la poésie de Au Revoir La haut, les traits psychologiques des personnages sont des caricatures sur pattes avec un final que l'on sent venir depuis les premières pages du roman. Bref très déçu, une trilogie qui ne va pas resté dans ma mémoire.

Un point tout de même positif dans ce roman. Pierre Lemaître par ses recherches historiques fait revivre des moments de l'exode assez méconnu comme l'élimination des prisonniers lors du transfert de ceux-ci fuyant l'avancée de l'armée allemande, ou bien rappel les absurdités et délires de la propagande officielle du gouvernement français pour cacher la déroute de l'armée. ( )
  folivier | Mar 21, 2021 |
Une fois de plus, Pierre Lemaître écrit bien et de façon vertigineuse : les vies de mêlent, s'entrecroisent, la brutalité et la veulerie humaine côtoient le dévouement et la générosité. Même certains filous peuvent être admirables... ( )
  pangee | Mar 12, 2021 |
Le dernier volume de la trilogie ”Les enfants du désastre” se penche sur la débâcle française de 1940 et l’exode qui en a résulté, et sur le destin de Louise qu’on avait laissée enfant à la fin d’”Au revoir là-haut”. Un roman baroque, foisonnant, haut en couleurs et en péripéties, qui fait revivre quelques dramatiques semaines d’histoire, tout en y instillant humanisme et joie de vivre. Une histoire de peur, de trahison, de compromission, mais surtout d’amitié, d’amour et de fraternité. ( )
  Steph. | Mar 8, 2020 |
5 sur 5
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
« Pour tout ce qui arrivait, quelqu’un d’autre était coupable. »
William McIlvanney, Laidlaw
« L’homme, partout où il va, porte avec lui son roman. »
Benito Pérez Galdós, Fortunata et Jacinta
« Pour émouvoir puissamment il faut de grands déplaisirs, des blessures et des morts en spectacle. »
Corneille, « Examen d’Horace »
Dédicace
Pour Pascaline,

À Catherine et Albert,
avec ma reconnaissance
et mon affection
Premiers mots
6 avril 1940

1

Ceux qui pensaient que la guerre commencerait bientôt s’étaient lassés depuis longtemps, M. Jules le premier. [...]
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté. Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.Puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre est ici à son sommet."--Back cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.76)
0.5
1
1.5
2 3
2.5
3 12
3.5 5
4 22
4.5 4
5 6

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,681,833 livres! | Barre supérieure: Toujours visible