AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'Âge de raison

par Jean-Paul Sartre

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Les Chemins de la liberté (1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3,396263,781 (3.81)40
℗±Ivich regardait a ses pieds d'un air ferme . - Il doit m'arriver quelque chose. - Je sais, dit Mathieu, votre ligne de vie est brise e. Mais vous m'avez dit que vous n'y croyiez pas vraiment. - Non, je n'y crois pas vraiment... Et puis il y a aussi que je ne peux pas imaginer mon avenir. Il est barre . Elle se tut et Mathieu la regarda en silence. Sans avenir... Tout a coup il eut un mauvais gou t dans la bouche et il sut qu'il tenait a Ivich de toutes ses forces. C'e tait vrai qu'elle n'avait pas d'avenir : Ivich a trente ans, Ivich a quarante ans, c ʹa n'avait pas de sens. Il pensa : "Elle n'est pas viable."℗… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 40 mentions

3 sur 3
L'Age de raison est un roman d'une grande puissance, dans lequel Sartre semble avoir mis beaucoup de lui-même. Je peux imaginer l'impression qu'un tel livre a pu m'inspirer à l'âge de 18 ans tant il soulève et suscite mille et une questions.
Il est bien entendu diablement question de liberté, d'engagement et de responsabilité dans ce roman existentialiste par excellence. D'amour aussi, beaucoup. Pour cela, Sartre y convoque un certain nombre de personnages : Mathieu, prof de philo âge de 35 ans, en relation "libre" avec Marcelle depuis 7 ans, dont il n'est plus amoureux et qu'il vient de mettre enceinte. Tout au long du roman, Mathieu est à la recherche des 5 000 francs qui permettraient à Marcelle de "faire passer" l'enfant entre les mains d'un médecin qui ne la charcuterait pas. Il y a Boris, jeune étudiant et groupie de Mathieu en relation avec Lola, une chanteuse deux fois plus âgée qu'elle et qu'il continue à voir pour étancher la passion qu'elle lui voue. Il y a Ivich, la jeune soeur de Boris, étudiante qui échoue en médecine, horrifiée à l'idée de devoir retourner vivre chez ses parents à Laon, dont Mathieu pense être amoureux. Il y a enfin Daniel, bel homosexuel qui n'a pas fait son coming-out (il s'en ouvre néanmoins dans les dernières pages du livre à Mathieu), qui n'a de cesse de sonder les tréfonds de son être (on se souvient longtemps de la fameuse scène où il envisage d'aller noyer ses trois chats bien-aimés), de mentir à la terre entière, à commencer par lui-même. Il entretient une relation d'amitié clandestine avec Marcelle.
Tous les personnages ont ceci de commun qu'ils sont englués dans une existence faite d'une angoisse poisseuse : pulsions autostructrices de Daniel, incapacité de Mathieu à prendre la moindre décision et à s'engager dans quelque voie que ce soit, ennui mortifère de Marcelle qui ne sort plus de chez elle et qui passe son temps à craindre de déranger sa vieille mère, prison amoureuse de Lola pour Boris, craintes d'Ivich de tout rater...
L'Age de raison, c'est aussi l'obsession de la jeunesse. La vivre demande un talent tout particulier. Sans engagement, Sartre nous dit en quelque sorte qu'on est foutu et qu'on passe à côté de sa vie. Quand a 35 ans, qu'on nous affuble de l'étiquette de "l'âge de raison" et qu'on n'a pas encore été foutu d'emprunter une voie qui mène véritablement quelque part, c'est l'assurance de la déroute.
Sans fard, Sartre expose l'inconsistance et l'inconstance de nos existences. Malheur à celui qui n'a pas trouvé de sens à sa vie mais qui cherche vainement à le faire car son angoisse sera sans fin.
Le lecteur se penche sur les vies décrites en aimant penser qu'elles n'ont pas grand-chose à voir avec la sienne. Ces vies-là sont trop décousues, trop vides, trop irrésolues ou pas assez je-ne-sais-quoi. Pourtant, existe-t-il des êtres qui échappent à ce magma d'incertitude ?
Prudence, nous serions donc tous menacés du destin de l'insecte figé dans l'ambre.
De toute cette formidable matière, l'auteure et philosophe Iris Murdoch, admiratrice de Sartre, en fera son miel pour ses romans. ( )
  biche1968 | Feb 28, 2021 |
Matthieu, professeur de philosphie, cherche l'argent nécessaire pour faire avorter Marcelle, sa compagne dont il se détache au profit d'Ivich, soeur de son ancien élève Boris, lui-même épris de Lola, une chanteuse. Celle-ci, désespérée de se sentir trop vieille pour son amant, tente de s'empoisonner. Matthieu, qui n'a pu trouver d'argent ni auprès de son ami Daniel, ni auprès de son frère Jacques, lui vole cinq mille francs. Daniel, lui, se découvrant homosexuel, décide d'épouser Marcelle quand il se rend compte qu'elle souhaite garder l'enfant. Matthieu est perplexe devant cet « acte irrémédiable », lui qui n'a jamais eu le sentiment de s'engager en quoi que ce soit.
  vdb | Dec 20, 2010 |
Pendant de "l'existantialisme est un humanisme" publié un an plus tard en 1946, "l'âge de raison" peut aider à saisir la pensée de l'auteur.
Des personnages complexes, rugueux, d'autant plus intéressants qu'ils nous ressemblent.
Le livre devient très bon si l'on se reconnait justement dans ces personnalités, il devient alors biographique. ( )
  Mr_Inverno | Mar 23, 2009 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (4 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Sartre, Jean-PaulAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Boer, JoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Sutton, EricTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Half-way down the Rue Vercingétorix, a tall man seized Matthieu by the arm; a policeman was patrolling the opposite pavement.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

℗±Ivich regardait a ses pieds d'un air ferme . - Il doit m'arriver quelque chose. - Je sais, dit Mathieu, votre ligne de vie est brise e. Mais vous m'avez dit que vous n'y croyiez pas vraiment. - Non, je n'y crois pas vraiment... Et puis il y a aussi que je ne peux pas imaginer mon avenir. Il est barre . Elle se tut et Mathieu la regarda en silence. Sans avenir... Tout a coup il eut un mauvais gou t dans la bouche et il sut qu'il tenait a Ivich de toutes ses forces. C'e tait vrai qu'elle n'avait pas d'avenir : Ivich a trente ans, Ivich a quarante ans, c ʹa n'avait pas de sens. Il pensa : "Elle n'est pas viable."℗

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.81)
0.5
1 8
1.5 1
2 24
2.5 6
3 103
3.5 24
4 165
4.5 9
5 109

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

Penguin Australia

2 éditions de ce livre ont été publiées par Penguin Australia.

Éditions: 0141185287, 0141045574

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 203,210,260 livres! | Barre supérieure: Toujours visible