AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'université libérée, l'université épurée, 1943-1947

par Claude Singer

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,735,091AucunAucun
Plusieurs categories socio-professionnelles (avocats, policiers, medecins) commencent a se pencher sur leur histoire, critiquant parfois de maniere tres severe l'attitude des generations precedentes sous le regime de Vichy. Les universitaires sont restes jusqu'a present plus silencieux, ne semblant pas determines a reexaminer leur propre passe. nombre d'entre eux avaient pourtant adhere a la Revolution nationale de l'etat francais.C'est la profondeur de cette adhesion que ce livre se propose de mesurer en detaillant la maniere dont la liberation et l'epuration se sont effectuees en France, dans l'enseignement superieur, de 1943 a 1947.Grace a une documentation tres riche et en grande partie inedite, a travers une etude statistique et quelques itineraires individuels, l'auteur montre que, contrairement a certaines idees recues, l'epuration n'a pas ete superficielle. Elle a meme ete particulierement rigoureuse dans l'enseignement superieur.Toutefois, dans le contexte si particulier de la Liberation, les criteres de l'epuration relevaient alors davantage de l'economie et de la politique que de l'ethique ou de la morale.Claude Singer, docteur en histoire, est actuellement charge de cours a l'Universite de Paris I. Il est l'auteur de Vichy, l'Universite et les juifs aux Belles Lettres.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJMK2020
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
A mes parents
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Plusieurs categories socio-professionnelles (avocats, policiers, medecins) commencent a se pencher sur leur histoire, critiquant parfois de maniere tres severe l'attitude des generations precedentes sous le regime de Vichy. Les universitaires sont restes jusqu'a present plus silencieux, ne semblant pas determines a reexaminer leur propre passe. nombre d'entre eux avaient pourtant adhere a la Revolution nationale de l'etat francais.C'est la profondeur de cette adhesion que ce livre se propose de mesurer en detaillant la maniere dont la liberation et l'epuration se sont effectuees en France, dans l'enseignement superieur, de 1943 a 1947.Grace a une documentation tres riche et en grande partie inedite, a travers une etude statistique et quelques itineraires individuels, l'auteur montre que, contrairement a certaines idees recues, l'epuration n'a pas ete superficielle. Elle a meme ete particulierement rigoureuse dans l'enseignement superieur.Toutefois, dans le contexte si particulier de la Liberation, les criteres de l'epuration relevaient alors davantage de l'economie et de la politique que de l'ethique ou de la morale.Claude Singer, docteur en histoire, est actuellement charge de cours a l'Universite de Paris I. Il est l'auteur de Vichy, l'Universite et les juifs aux Belles Lettres.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Classification décimale de Melvil (CDD)

378Social sciences Education Higher education

Classification de la Bibliothèque du Congrès

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,808,029 livres! | Barre supérieure: Toujours visible