AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Le rôle méconnu de la loi Salique. La succession royale, XIV°-XVI° siècles

par Ralph E. Giesey

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,735,091AucunAucun
Quel fut reellement le role de la loi salique dans la succession a la couronne de France? Quel principe justifiait que femme ne succede pas au royaume ? Quelles furent les raisons de l'avenement des Valois? Comment les Bourbons monterent-ils sur le trone? C'est avec une erudition remarquable, en s'appuyant sur des documents negliges et sur de nombreuses sources juridiques, que Ralph E. Giesey repond a toutes ces questions. Il montre que, contrairement a l'opinion communement admise, le droit d'une fille de roi a revendiquer le trone de France, en l'absence d'un heritier male, fut officiellement reconnu par la famille royale et les grands du royaume en 1316, et que l'exclusion des femmes avait des motifs purement politiques et pas misogynes. C'est dans le debat sur la legitimite des Valois que la loi salique et son article d'exclusion furent invoques pour la premiere fois. Cense exclure de la succession a la couronne les filles de roi et leurs fils, l'article fut decouvert par un juriste italien du xive siecle et repris par plusieurs auteurs qui inventerent ainsi, en se fondant sur des textes expurges ou mal compris, ce que Ralph E. Giesey appelle la legende de la loi salique . Battue en breche par des juristes de la Renaissance, la legende reussit a se maintenir. L'exclusion des males en ligne feminine deboucha sur la notion de princes du sang, capitale pour comprendre la fin des Valois, les demeles d'Henri de Navarre avec la Ligue et l'avenement des Bourbons.Professeur emerite a l'universite de l'Iowa, Ralph E. Giesey fut l'assistant d'Ernst H. Kantorowicz a l'Institute for Advanced Study de Princeton. Il est unanimement reconnu comme un specialiste de la pensee juridique de la France de l'Ancien Regime, et on lui doit notamment Le Roi ne meurt jamais, ouvrage qui connut un grand retentissement.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJMK2020
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Giesey, Ralph E.Auteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Regnot, FranzTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Quel fut reellement le role de la loi salique dans la succession a la couronne de France? Quel principe justifiait que femme ne succede pas au royaume ? Quelles furent les raisons de l'avenement des Valois? Comment les Bourbons monterent-ils sur le trone? C'est avec une erudition remarquable, en s'appuyant sur des documents negliges et sur de nombreuses sources juridiques, que Ralph E. Giesey repond a toutes ces questions. Il montre que, contrairement a l'opinion communement admise, le droit d'une fille de roi a revendiquer le trone de France, en l'absence d'un heritier male, fut officiellement reconnu par la famille royale et les grands du royaume en 1316, et que l'exclusion des femmes avait des motifs purement politiques et pas misogynes. C'est dans le debat sur la legitimite des Valois que la loi salique et son article d'exclusion furent invoques pour la premiere fois. Cense exclure de la succession a la couronne les filles de roi et leurs fils, l'article fut decouvert par un juriste italien du xive siecle et repris par plusieurs auteurs qui inventerent ainsi, en se fondant sur des textes expurges ou mal compris, ce que Ralph E. Giesey appelle la legende de la loi salique . Battue en breche par des juristes de la Renaissance, la legende reussit a se maintenir. L'exclusion des males en ligne feminine deboucha sur la notion de princes du sang, capitale pour comprendre la fin des Valois, les demeles d'Henri de Navarre avec la Ligue et l'avenement des Bourbons.Professeur emerite a l'universite de l'Iowa, Ralph E. Giesey fut l'assistant d'Ernst H. Kantorowicz a l'Institute for Advanced Study de Princeton. Il est unanimement reconnu comme un specialiste de la pensee juridique de la France de l'Ancien Regime, et on lui doit notamment Le Roi ne meurt jamais, ouvrage qui connut un grand retentissement.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,781,655 livres! | Barre supérieure: Toujours visible