AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Tableaux pour le trianon de marbre

par Antoine Schnapper

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2Aucun5,277,008AucunAucun
"Dans l'histoire des grandes décorations peintes à Versailles, les dernières années du XVIIe siècle marquent une pause. Après l'appartement des Bains, les Grands Appartements, l'escalier des Ambassadeurs, la Petite Galerie, la Galerie des Glaces et avant la décoration de la nouvelle Chapelle, vient l'heure de la peinture de chevalet, l'heure des petits châteaux de plaisance comme Trianon, Marly, la Ménagerie, Meudon. Cette étude est consacrée à l'une des dernières et des plus importantes commandes de tableaux de chevalet qui ait été faite par Louis XIV. Son importance est d'abord quantitative, puisqu'entre 1688 et la mort du roi tout près de cent soixante tableaux sont peints spécialement pour le Trianon de marbre. La commande de Marly, en gros contemporaine, est d'une importance à peu près égale par le nombre de tableaux, mais Trianon l'emporte de loin en intérêt par la proportion des toiles mythologiques la moitié. Il est certain qu'à Trianon les mythologies, qui ne sont pas peintes en série par des spécialistes, à la différence des vues du parc et des fleurs, ont beaucoup plus nettement le caractère individuel et unique de l'oeuvre d'art ; partant il est aisé de reconnaître chez leurs auteurs un style personnel. Si les vues topographiques et les fleurs sont d'un grand intérêt dans l'histoire des genres, les tableaux mythologiques ou religieux ont leur importance pour l'histoire de la peinture française." P. [4] of cover.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parMobilier.national

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Dans l'histoire des grandes décorations peintes à Versailles, les dernières années du XVIIe siècle marquent une pause. Après l'appartement des Bains, les Grands Appartements, l'escalier des Ambassadeurs, la Petite Galerie, la Galerie des Glaces et avant la décoration de la nouvelle Chapelle, vient l'heure de la peinture de chevalet, l'heure des petits châteaux de plaisance comme Trianon, Marly, la Ménagerie, Meudon. Cette étude est consacrée à l'une des dernières et des plus importantes commandes de tableaux de chevalet qui ait été faite par Louis XIV. Son importance est d'abord quantitative, puisqu'entre 1688 et la mort du roi tout près de cent soixante tableaux sont peints spécialement pour le Trianon de marbre. La commande de Marly, en gros contemporaine, est d'une importance à peu près égale par le nombre de tableaux, mais Trianon l'emporte de loin en intérêt par la proportion des toiles mythologiques la moitié. Il est certain qu'à Trianon les mythologies, qui ne sont pas peintes en série par des spécialistes, à la différence des vues du parc et des fleurs, ont beaucoup plus nettement le caractère individuel et unique de l'oeuvre d'art ; partant il est aisé de reconnaître chez leurs auteurs un style personnel. Si les vues topographiques et les fleurs sont d'un grand intérêt dans l'histoire des genres, les tableaux mythologiques ou religieux ont leur importance pour l'histoire de la peinture française." P. [4] of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,902,138 livres! | Barre supérieure: Toujours visible