AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Portrait and Tapestry / Portrait Et Tapisserie (Studies in Western Tapestry) (French and English Edition)

par Brepols Publishers

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2Aucun5,367,362AucunAucun
Portrait tisse, portrait en tapisserie: l'association des deux termes est inattendue. On craint d'avoir affaire a un oxymore avance au hasard, a une somme de contradictions. Ce serait la rencontre forcee entre un genre tourne vers la description naturaliste et un medium visuel caracterise par des principes decoratifs et utilitaires. En tant que pratique sociale a l'epoque moderne le portrait puise sa legitimite dans la secularisation croissante des societes et des cultures europeennes. Il se greffe sur l'interet accorde a l'histoire des individus dans leur existence terrestre, tandis que la tapisserie depuis ses origines fonde son attrait sur les histoires fantastiques qu'elle illustre pour faire prier ou rever. Le portrait rattache le spectateur directement au monde, la tapisserie l'aide a s'en detacher. Certes la poetique de cour sert un discours de fondation familiale et de legitimation historique, aux enjeux de pouvoir bien concrets et le plus souvent sanglants, comme dans les tentures a sujets troyens des XIVe et XVe siecles, mais l'allusion genealogique n'est pas envisagee comme un obstacle a l'imagination. Les portraits tisses a l'epoque de la Renaissance participent a l'avenement d'une nouvelle sensibilite historique, nourrie de temoignages pris sur le vif, et supplantent un "art de memoire" et ses figures-types. La presence de personnalites contemporaines dans les tentures dut sembler aussi naturelle que de les voir peupler les enluminures, les retables et les vitraux: l'aura ancien de la tapisserie se trouvait amplifie par l'aura du genre nouveau du portrait. Plusieurs circonstances et facteurs aident a comprendre pourquoi la tapisserie fut adoptee comme support du portrait au cours des siecles. Les etudes de cas reunies dans ce volume permettent d'evoquer plusieurs des etapes significatives du developpement du portrait tisse, de la fin du Moyen Age a l'entre-deux-guerres.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parMobilier.national

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Portrait tisse, portrait en tapisserie: l'association des deux termes est inattendue. On craint d'avoir affaire a un oxymore avance au hasard, a une somme de contradictions. Ce serait la rencontre forcee entre un genre tourne vers la description naturaliste et un medium visuel caracterise par des principes decoratifs et utilitaires. En tant que pratique sociale a l'epoque moderne le portrait puise sa legitimite dans la secularisation croissante des societes et des cultures europeennes. Il se greffe sur l'interet accorde a l'histoire des individus dans leur existence terrestre, tandis que la tapisserie depuis ses origines fonde son attrait sur les histoires fantastiques qu'elle illustre pour faire prier ou rever. Le portrait rattache le spectateur directement au monde, la tapisserie l'aide a s'en detacher. Certes la poetique de cour sert un discours de fondation familiale et de legitimation historique, aux enjeux de pouvoir bien concrets et le plus souvent sanglants, comme dans les tentures a sujets troyens des XIVe et XVe siecles, mais l'allusion genealogique n'est pas envisagee comme un obstacle a l'imagination. Les portraits tisses a l'epoque de la Renaissance participent a l'avenement d'une nouvelle sensibilite historique, nourrie de temoignages pris sur le vif, et supplantent un "art de memoire" et ses figures-types. La presence de personnalites contemporaines dans les tentures dut sembler aussi naturelle que de les voir peupler les enluminures, les retables et les vitraux: l'aura ancien de la tapisserie se trouvait amplifie par l'aura du genre nouveau du portrait. Plusieurs circonstances et facteurs aident a comprendre pourquoi la tapisserie fut adoptee comme support du portrait au cours des siecles. Les etudes de cas reunies dans ce volume permettent d'evoquer plusieurs des etapes significatives du developpement du portrait tisse, de la fin du Moyen Age a l'entre-deux-guerres.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Aucun

Vos raccourcis

Genres

Classification de la Bibliothèque du Congrès

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,179,589 livres! | Barre supérieure: Toujours visible