AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les choses humaines

par Karine Tuil

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
726369,176 (4.1)2
"Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un clbre journaliste politique franais ; son pouse Claire est connue pour ses engagements fministes. Ensemble, ils ont un fils, tudiant dans une prestigieuse universit amricaine. Tout semble leur russir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, dmonte la mcanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte nos propres peurs. Car qui est l'abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage?"--Page 4 of cover… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

L’actualité est le fond de commerce de l’écriture de Karine Tuil. Alors après #MeeToo et #Balancetonporc, il semblait attendu qu’elle s’attaque dans son nouveau roman « Les choses humaines », paru pour la rentrée littéraire 2019 pour le compte de Gallimard, au pouvoir, au sexe et au viol.
Le roman est bâti en trois partie : la première pose le décor, la problématique et les personnages. La seconde raconte le viol, l’arrestation de l’agresseur et les difficultés de la victime à se faire entendre. La troisième raconte l’instruction, le jugement et le verdict.
Au cœur du pouvoir, les Farel font le buzz : Le père, Jean, vieux briscard de la communication, un self-made-man septuagénaire, qui en traversant tous les coups bas et courants médiatico-politiques, a réussi à garder « son « audience dans son émission. On croit reconnaître un « Ardisson » ou un « Bourdin » tant le portrait est finement présenté. Sa femme, Claire, beaucoup plus jeune, est invitée dans tous les médias pour commenter l’actualité sous l’angle de ses engagements féministes. Essayiste de profession, elle a quitté Jean pour l’amour simple et sensible d’un homme de l’ombre, Adam , enseignant en rupture par rapport à sa famille juive orthodoxe. Jean et Claire ont un fils qu’ils ont oublier d’aimer mais qui, inscrit à l’université de Stanford (Californie), semble avoir sa réussite tout tracée, malgré un chagrin d’amour toujours sensible.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2019/09/22/les-choses-humaines-karine-tuil/ ( )
  Vagabondageauour | Dec 19, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
(Diffraction)

« Qui cherche la vérité de l’homme doit s’emparer de sa douleur. »
Georges Bernanos, La Joie
Dédicace
À la mémoire de mon père
Premiers mots
Tu cherches quoi ? Semi-automatique ? Fusil à pompe ? Ça c’est un Beretta 92. Simple d’utilisation. [...]

Diffraction

1

La déflagration extrême, la combustion définitive, c’était le sexe, rien d’autre – fin de la mystification ; Claire Farel l’avait compris quand, à l’âge de neuf ans, elle avait assisté à la dislocation familiale provoquée par l’attraction irrépressible de sa mère pour un professeur de médecine rencontré à l’occasion d’un congrès ; elle l’avait compris quand, au cours de sa carrière, elle avait vu des personnalités publiques perdre en quelques secondes tout ce qu’elles avaient mis une vie à bâtir : poste, réputation, famille – des constructions sociales dont la stabilité n’avait été acquise qu’au prix d’innombrables années de travail, de concessions-mensonges-promesses, la trilogie de la survie conjugale –, elle avait vu les représentants les plus brillants de la classe politique se compromettre durablement, parfois même définitivement, pour une brève aventure, l’expression d’un fantasme – les besoins impérieux du désir sexuel : tout, tout de suite ; elle-même aurait pu se retrouver au cœur de l’un des plus grands scandales de l’histoire des États-Unis, elle avait vingt-trois ans à l’époque et effectuait un stage à la Maison Blanche en même temps que Monica Lewinsky – celle qui resterait célèbre pour avoir fait vaciller la carrière du président Bill Clinton – et si elle ne s’était pas trouvée à la place de la brune voluptueuse que le Président surnommait affectueusement « gamine », c’était uniquement parce qu’elle ne correspondait pas aux canons esthétiques alors en vigueur dans le bureau ovale : blonde aux cheveux tressés, de taille moyenne, un peu fluette, toujours vêtue de tailleurs-pantalons à la coupe masculine – pas son genre.
[...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un clbre journaliste politique franais ; son pouse Claire est connue pour ses engagements fministes. Ensemble, ils ont un fils, tudiant dans une prestigieuse universit amricaine. Tout semble leur russir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, dmonte la mcanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte nos propres peurs. Car qui est l'abri de se retrouver un jour pris dans cet engrenage?"--Page 4 of cover

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.1)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 2
3.5 4
4 7
4.5 2
5 5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,658,744 livres! | Barre supérieure: Toujours visible