AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Persépolis, tome 1 (2000)

par Marjane Satrapi

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Persepolis (Book 1)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
527846,072 (4.27)2
Une bande dessinée iranienne, interdite au pays des barbus et pour cause. C'est un portrait passionnant, sans complaisance d'une société tyrannique moyen-âgeuse.L'humour est présent dans cette BD. On arrive à rire certes mais il y a aussi des passages assez difficiles avec la description poignante parfois, de situations vécues par Marji, ses amis et sa famille. L'auteure, née dans une famille de la petite bourgeoisie iranienne, progressiste connaît l'espoir partagé quand les républicains, longtemps contraints à la clandestinité se mobilisent contre le chah. Ensuite tout va très vite, la contre révolution islamiste, les emprisonnements, les assassinats, la suppression des libertés démocratiques. Les barbus sont partout, les jeunes filles sont obligées de porter le voile. Marji nous raconte sa vie. Ses parents l'envoient étudier en Europe. Elle revient en Iran quelques années après, c'est une adulte, elle est transformée, elle, mais pas la société iranienne qui continue à sombrer dans la barbarie. La résistance sous la terreur s'organise, : des fêtes clandestines, des rencontres, des relations sexuelles hors mariages malgré l'interdiction. Marji devient étudiante en faculté d'art. Elle nous conte ses heurts avec la hiérarchie à propos de ses dessins, les relations clandestines avec celles et ceux qui refusent de vivre confinés dans une misère culturelle et sexuelle. Après son divorce, Marji finit par partir d'Iran pour rejoindre la France au grand soulagement de ses parents qui craignaient pour sa sécurité. La vie en Iran est dépeinte avec du réalisme émouvant dans une BD alerte, pleine de rythme... Jean-François CHALOT… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

Voilà bien un monument à côté duquel j’étais passé. L’enfance de Marjane Satrapi en Iran à la veille de la révolution. Alors certes, zut, on connait déjà la fin, mais !

Mais cette page de l’histoire est vue ici de l’intérieur et par les yeux d’une enfant devenue adulte. Et c’est très bien fait.

Le début d’une révolution d’intellectuels et de communistes qui, on le voit déjà, sera vite confisquée par les intégristes musulmans.

Une oeuvre intense et drôle à la créativité folle ( )
  noid.ch | Jul 20, 2022 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Marjane Satrapiauteur principaltoutes les éditionscalculé
B., DavidIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série

Persepolis (Book 1)

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Le foulard
Ça, c'est moi quand j'avais dix ans. C'était en 1980.
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Persepolis was originally published in 4 volumes. Some later editions, especially in the U.S., combined volumes 1-2 into one work Persepolis: The Story of a Childhood; volumes 3-4 were combined into Persepolis: The Story of a Return. Keep this in mind when combining/separating.
This edition is the first volume of the four volume set. Please do not combine with Persepolis 1: The Story of a Childhood which contains volumes 1 and 2.
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Une bande dessinée iranienne, interdite au pays des barbus et pour cause. C'est un portrait passionnant, sans complaisance d'une société tyrannique moyen-âgeuse.L'humour est présent dans cette BD. On arrive à rire certes mais il y a aussi des passages assez difficiles avec la description poignante parfois, de situations vécues par Marji, ses amis et sa famille. L'auteure, née dans une famille de la petite bourgeoisie iranienne, progressiste connaît l'espoir partagé quand les républicains, longtemps contraints à la clandestinité se mobilisent contre le chah. Ensuite tout va très vite, la contre révolution islamiste, les emprisonnements, les assassinats, la suppression des libertés démocratiques. Les barbus sont partout, les jeunes filles sont obligées de porter le voile. Marji nous raconte sa vie. Ses parents l'envoient étudier en Europe. Elle revient en Iran quelques années après, c'est une adulte, elle est transformée, elle, mais pas la société iranienne qui continue à sombrer dans la barbarie. La résistance sous la terreur s'organise, : des fêtes clandestines, des rencontres, des relations sexuelles hors mariages malgré l'interdiction. Marji devient étudiante en faculté d'art. Elle nous conte ses heurts avec la hiérarchie à propos de ses dessins, les relations clandestines avec celles et ceux qui refusent de vivre confinés dans une misère culturelle et sexuelle. Après son divorce, Marji finit par partir d'Iran pour rejoindre la France au grand soulagement de ses parents qui craignaient pour sa sécurité. La vie en Iran est dépeinte avec du réalisme émouvant dans une BD alerte, pleine de rythme... Jean-François CHALOT

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.27)
0.5
1
1.5
2 3
2.5
3 25
3.5 7
4 76
4.5 2
5 87

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,764,398 livres! | Barre supérieure: Toujours visible