AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'Humanité en péril - Virons de bord, toute !

par Fred Vargas

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
283838,348 (4)Aucun
"Un réquisitoire contre la désinformation massive effectuée durant des années sur les catastrophes écologiques qui menacent la planète. L'écrivaine rend compte de ses recherches sur le sujet afin que tous les citoyens puissent avoir les connaissances nécessaires sur l'état de la biodiversité pour s'engager dans la défense de l'environnement." --… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

L'intention de Fred Vargas est tellement louable qu'on a peine à critiquer son livre. Et pourtant, il est franchement truffé de défauts et possiblement contre-productif. La raison ? Une somme (assommante !) de données techniques sur les facteurs nuisant à l'environnement et aux solutions alternatives qui se font jour. Consciente néanmoins d'ennuyer forcément son lecteur avec la masse d'information qu'elle a collectée sur différents sites internet et dans quelques essais, elle a eu la (très mauvaise) idée d'insérer des passages censés être récréatifs en imaginant le rappel à l'ordre d'un "censeur" chaque fois qu'elle s'autorise à glisser des informations personnelles ou des traits d'humour.
On a du mal à imaginer quel type de lecteurs elle compte toucher à travers cette alerte et ce plaidoyer. Les personnes déjà sensibilisées ne manqueront pas d'être agacées par lesdits passages "récréatifs" censés faire mieux avaler la pilule tandis que les autres risqueront la saturation et le découragement total, au point que la lecture pourrait les inciter à profiter de cette bonne vieille planète jusqu'au bout, avant qu'elle ne rende l'âme.
On ne doute pas une minute de sa sincérité évidente et de l'acuité de son cri d'alarme mais on a malgré tout envie de lui suggérer de retourner bien vite à l'écriture des bons polars chaleureux et un peu dingos dont elle a le secret. ( )
  biche1968 | Aug 20, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Un réquisitoire contre la désinformation massive effectuée durant des années sur les catastrophes écologiques qui menacent la planète. L'écrivaine rend compte de ses recherches sur le sujet afin que tous les citoyens puissent avoir les connaissances nécessaires sur l'état de la biodiversité pour s'engager dans la défense de l'environnement." --

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4)
0.5
1
1.5
2
2.5 1
3 1
3.5 1
4
4.5
5 3

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,813,778 livres! | Barre supérieure: Toujours visible