AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Cynisme et christianisme dans l'Antiquité (Textes Et Traditions) (French Edition)

par Marie-Odile Goulet-Cazé

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,794,171AucunAucun
Le cynisme ancien critiquait les valeurs de la civilisation, remettait en cause les hierarchies sociales, exigeait l'accord entre les actes et les paroles, enseignait le mepris des richesses et recommandait une ascese radicale. Par la il offrait des points de contact ideologique avec le judaisme et le christianisme des premiers siecles. Parmi les exegetes et les theologiens du Nouveau Testament, on trouve meme des gens - les partisans de la Cynic hypothesis -, qui pensent que Jesus lui-meme et ses compagnons auraient pu connaitre en Galilee des cyniques et qu'en consequence ils auraient pu etre influences de facon decisive par la morale et les comportements de ces predicateurs itinerants. Ce caractere cynique du message originel de Jesus serait particulierement manifeste dans ce qu'on appelle la Source Q des Evangiles synoptiques, des lors qu'on la lit a la lumiere des chries grecques, voire cyniques, et a travers la grille de la morale diogenienne. Afin de verifier la validite de leurs arguments, il etait necessaire d'analyser a nouveaux frais la veritable nature du cynisme, loin des cliches et des a priori, et d'evaluer la portee des paralleles mis en avant par les tenants de la Cynic hypothesis , en prenant en compte les objectifs vises par les textes et l'esprit qui les anime. Dans les siecles qui suivirent, les chretiens, partages entre l'admiration pour l'ascetisme des premiers cyniques et la repulsion qu'ils eprouvaient a l'egard de l'impudeur et de l'atheisme des Chiens de leur epoque, adopterent des attitudes diverses et parfois opposees, n'hesitant pas tantot a faire appel a l'exemple des philosophes cyniques, tantot a insulter et a calomnier ces gens epris de vaine gloire, qui representaient a leurs yeux une affirmation de la volonte humaine diametralement opposee a la soumission religieuse de la foi chretienne. Aller le plus loin possible dans l'approfondissement des liens qui unirent la philosophie la plus derangeante de l'Antiquite et la religion au message le plus revolutionnaire, sans forcer les textes et sans sacrifier a une quelconque ideologie, tel est l'enjeu de la presente etude.… (plus d'informations)
Récemment ajouté partonibosch

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Le cynisme ancien critiquait les valeurs de la civilisation, remettait en cause les hierarchies sociales, exigeait l'accord entre les actes et les paroles, enseignait le mepris des richesses et recommandait une ascese radicale. Par la il offrait des points de contact ideologique avec le judaisme et le christianisme des premiers siecles. Parmi les exegetes et les theologiens du Nouveau Testament, on trouve meme des gens - les partisans de la Cynic hypothesis -, qui pensent que Jesus lui-meme et ses compagnons auraient pu connaitre en Galilee des cyniques et qu'en consequence ils auraient pu etre influences de facon decisive par la morale et les comportements de ces predicateurs itinerants. Ce caractere cynique du message originel de Jesus serait particulierement manifeste dans ce qu'on appelle la Source Q des Evangiles synoptiques, des lors qu'on la lit a la lumiere des chries grecques, voire cyniques, et a travers la grille de la morale diogenienne. Afin de verifier la validite de leurs arguments, il etait necessaire d'analyser a nouveaux frais la veritable nature du cynisme, loin des cliches et des a priori, et d'evaluer la portee des paralleles mis en avant par les tenants de la Cynic hypothesis , en prenant en compte les objectifs vises par les textes et l'esprit qui les anime. Dans les siecles qui suivirent, les chretiens, partages entre l'admiration pour l'ascetisme des premiers cyniques et la repulsion qu'ils eprouvaient a l'egard de l'impudeur et de l'atheisme des Chiens de leur epoque, adopterent des attitudes diverses et parfois opposees, n'hesitant pas tantot a faire appel a l'exemple des philosophes cyniques, tantot a insulter et a calomnier ces gens epris de vaine gloire, qui representaient a leurs yeux une affirmation de la volonte humaine diametralement opposee a la soumission religieuse de la foi chretienne. Aller le plus loin possible dans l'approfondissement des liens qui unirent la philosophie la plus derangeante de l'Antiquite et la religion au message le plus revolutionnaire, sans forcer les textes et sans sacrifier a une quelconque ideologie, tel est l'enjeu de la presente etude.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Classification de la Bibliothèque du Congrès

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,127,873 livres! | Barre supérieure: Toujours visible