AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

ILIADE T.2

par Homer

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,735,091AucunAucun
Louee depuis l'Antiquite la plus haute, l'Iliade, de meme que l'Odyssee, n'a jamais cesse d'etre chantee, apprise et commentee par des generations de lecteurs fervents. Chantes par les aedes dans toutes les cours aristocratiques, les quelques 16000 vers de l'Iliade relatent cependant une periode tres breve des evenements de la Guerre de Troie, la destruction de la cite de Priam, autour d'un personnage central, l'ombrageux Achille. Curieuse tradition que celle qui choisit de fonder sa culture sur la chute d'une autre, ainsi que sur le recit de vaines querelles, tant humaines que divines ! Les paradoxes lies a l'Iliade sont multiples : l'oeuvre la plus connues de l'Antiquite, dont les manuscrits sont les plus nombreux, est aussi une des plus obscures. Rares sont les certitudes, notamment en ce qui concerne Homere : l'auteur de l'Iliade aurait vecu en Ionie, peut-etre au milieu du VIIIeme siecle, mais, malgre les hypotheses plethoriques des homerisants, force est de constater que tout le reste est litterature ! Reste le texte, bien pour l'eternite , selon l'expression de Thucydide, et l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la culture europeenne. A ce tresor de la litterature grecque, il fallait un ecrin, et l'edition de Paul Mazon en est un de choix. Celle-ci rassemble en quatre volumes les 24 chants de l'Iliade auxquels il convient d'ajouter un volume d'introduction generale. La toujours belle et fidele traduction de Paul Mazon est secondee par l'erudition, entre autres, de Pierre Chantraine. Des notes accompagnent la lecture, tandis que chaque tome est precede d'une preface qui lui est propre. Le lecteur soucieux d'approfondir trouvera dans l'Introduction generale un etat des lieux de la question homerique ainsi que de precieuses remarques linguistiques. Le tome IV contient en outre un Index. Texte etabli et traduit par P. Mazon, avec la collaboration de P. Chantraine, P. Collart et R. Langumier. Introduction.Tome I : Chants I-VI.Tome II : Chants VII-XII. Tome III : Chants XIII-XVIII. Tome IV : Chants XIX-XXIV.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJacquesDavid

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Louee depuis l'Antiquite la plus haute, l'Iliade, de meme que l'Odyssee, n'a jamais cesse d'etre chantee, apprise et commentee par des generations de lecteurs fervents. Chantes par les aedes dans toutes les cours aristocratiques, les quelques 16000 vers de l'Iliade relatent cependant une periode tres breve des evenements de la Guerre de Troie, la destruction de la cite de Priam, autour d'un personnage central, l'ombrageux Achille. Curieuse tradition que celle qui choisit de fonder sa culture sur la chute d'une autre, ainsi que sur le recit de vaines querelles, tant humaines que divines ! Les paradoxes lies a l'Iliade sont multiples : l'oeuvre la plus connues de l'Antiquite, dont les manuscrits sont les plus nombreux, est aussi une des plus obscures. Rares sont les certitudes, notamment en ce qui concerne Homere : l'auteur de l'Iliade aurait vecu en Ionie, peut-etre au milieu du VIIIeme siecle, mais, malgre les hypotheses plethoriques des homerisants, force est de constater que tout le reste est litterature ! Reste le texte, bien pour l'eternite , selon l'expression de Thucydide, et l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la culture europeenne. A ce tresor de la litterature grecque, il fallait un ecrin, et l'edition de Paul Mazon en est un de choix. Celle-ci rassemble en quatre volumes les 24 chants de l'Iliade auxquels il convient d'ajouter un volume d'introduction generale. La toujours belle et fidele traduction de Paul Mazon est secondee par l'erudition, entre autres, de Pierre Chantraine. Des notes accompagnent la lecture, tandis que chaque tome est precede d'une preface qui lui est propre. Le lecteur soucieux d'approfondir trouvera dans l'Introduction generale un etat des lieux de la question homerique ainsi que de precieuses remarques linguistiques. Le tome IV contient en outre un Index. Texte etabli et traduit par P. Mazon, avec la collaboration de P. Chantraine, P. Collart et R. Langumier. Introduction.Tome I : Chants I-VI.Tome II : Chants VII-XII. Tome III : Chants XIII-XVIII. Tome IV : Chants XIX-XXIV.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Genres

Aucun genre

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,765,885 livres! | Barre supérieure: Toujours visible