AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La question de Palestine. Tome 5 : 1982-2001, la paix impossible

par Henry Laurens

Séries: La question de Palestine (Tome 5)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,777,029AucunAucun
Juin 1982-janvier 2001: si cette vingtaine d'annees est marquee, en Israel et dans les territoires palestiniens, par de nombreuses violences, elle voit aussi la mise en place de ce qu'on appelle depuis le processus de paix.Se confrontent ici deux logiques: la situation sur le terrain et les initiatives diplomatiques. Henry Laurens propose une chronique detaillee de la premiere comme des secondes, tout en exposant les evolutions politiques internes aux differentes parties impliquees - l'Autorite palestinienne et Israel, mais aussi les Etats-Unis, la Syrie, l'Egypte. Il explique avec clarte les avancees, les revirements, les blocages et les principaux points d'achoppement, rendant intelligibles des notions et des evenements qui paraissent parfois obscurs aux non-specialistes. En se placant au plus pres des acteurs, il montre toute l'importance du facteur humain dans des negociations qui concernent des peuples et des territoires.Dans cet ouvrage sans equivalent, issu d'un enseignement de plusieurs annees au College de France, Henry Laurens poursuit sa grande synthese historique d'un conflit qui trouve ses origines a la fin du XVIIIe siecle.Tout en exposant les evolutions politiques internes aux differentes parties impliquees - l'Autorite palestinienne et Israel, mais aussi les Etats-Unis, la Syrie, l'Egypte... -, Henry Laurens retrace minutieusement les discussions bilaterales ou multilaterales, de sommet en sommet. Il explique avec une grande clarte les avancees, les revirements, les blocages et les principaux points d'achoppement (le retour des refugies, la question de Jerusalem, les frontieres de 1967...).En se placant au plus pres des acteurs, il montre combien le facteur humain peut avoir de l'importance dans des negociations qui tournent autour de peuples et de territoires.… (plus d'informations)

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série

Prix et récompenses

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
ISBN 10 : ISBN 221368619X
ISBN 13 : 978-2213686196
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Juin 1982-janvier 2001: si cette vingtaine d'annees est marquee, en Israel et dans les territoires palestiniens, par de nombreuses violences, elle voit aussi la mise en place de ce qu'on appelle depuis le processus de paix.Se confrontent ici deux logiques: la situation sur le terrain et les initiatives diplomatiques. Henry Laurens propose une chronique detaillee de la premiere comme des secondes, tout en exposant les evolutions politiques internes aux differentes parties impliquees - l'Autorite palestinienne et Israel, mais aussi les Etats-Unis, la Syrie, l'Egypte. Il explique avec clarte les avancees, les revirements, les blocages et les principaux points d'achoppement, rendant intelligibles des notions et des evenements qui paraissent parfois obscurs aux non-specialistes. En se placant au plus pres des acteurs, il montre toute l'importance du facteur humain dans des negociations qui concernent des peuples et des territoires.Dans cet ouvrage sans equivalent, issu d'un enseignement de plusieurs annees au College de France, Henry Laurens poursuit sa grande synthese historique d'un conflit qui trouve ses origines a la fin du XVIIIe siecle.Tout en exposant les evolutions politiques internes aux differentes parties impliquees - l'Autorite palestinienne et Israel, mais aussi les Etats-Unis, la Syrie, l'Egypte... -, Henry Laurens retrace minutieusement les discussions bilaterales ou multilaterales, de sommet en sommet. Il explique avec une grande clarte les avancees, les revirements, les blocages et les principaux points d'achoppement (le retour des refugies, la question de Jerusalem, les frontieres de 1967...).En se placant au plus pres des acteurs, il montre combien le facteur humain peut avoir de l'importance dans des negociations qui tournent autour de peuples et de territoires.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,439,152 livres! | Barre supérieure: Toujours visible