AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

The Painted Drum: A Novel (P.S.) par Louise…
Chargement...

The Painted Drum: A Novel (P.S.) (original 2005; édition 2006)

par Louise Erdrich

Séries: Love Medicine (6)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,2624815,259 (3.69)98
Charg e de proc der l'inventaire d'une demeure du New Hampshire, Faye Travers remarque parmi une tonnante collection d'objets indiens du xixe si cle un tambour rituel tr s singulier. mue et troubl e par cet instrument, elle se prend l'imaginer dot d'un trange pouvoir: celui de battre au rythme de la douleur des tres, comme en cho la violente passion amoureuse dont il semble perp tuer le souvenir... Avec Dernier rapport sur les miracles Little No Horse et La Chorale des ma tres bouchers, Louise Erdrich a impos son regard insolite et son univers po tique parmi les plus riches talents de la litt rature am ricaine. Une oeuvre qui ne cesse de se renouveler et de surprendre.Une tr s grande dame des lettres am ricaines. Lire.Une des rares grandes voix de la litt rature am ricaine construire un difice romanesque d'une complexit comparable celle de Faulkner. Le Point.… (plus d'informations)
Membre:AnneDC
Titre:The Painted Drum: A Novel (P.S.)
Auteurs:Louise Erdrich
Info:Harper Perennial (2006), Paperback, 304 pages
Collections:Votre bibliothèque
Évaluation:
Mots-clés:acquired in 2011, TBR

Information sur l'oeuvre

Ce qui a dévoré nos coeurs par Louise Erdrich (2005)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 98 mentions

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Erdrich-Ce-qui-a-devore-nos-coeurs/31324
> Psychologies magazine : https://fr.calameo.com/books/000048378bf6d93a97b95

> Une très grande dame des lettres américaines.
--Lire

> Une des rares grandes voix de la littérature américaine à construire un édifice romanesque d’une complexité comparable à celle de Faulkner.
--Le Point

> Ce qui a dévoré nos coeurs est un roman sur la transmission, mais pas sur la circulation des objets...
Sans demander à ses personnages ni à ses lecteurs d'avoir des croyances d'un autre âge, l'auteur fait battre et résonner ensemble les aspirations des vivants et des morts, les rêves nocturnes et les actes. Le monde végétal est le théâtre sur lequel sont convoquées, jusqu'à la délivrance finale, les culpabilités paralysantes qui rôdent dans les familles, les chagrins, les poisons.
--(Claire Devarrieux - Libération du 4 janvier 2007 )

> Philip Roth, qui a l'admiration assez parcimonieuse, place Louise Erdrich parmi les plus importants des écrivains américains d'aujourd'hui...
La vie est rude, comme le climat, dans le Dakota du Nord, en ces années du XIXe siècle finissant. On boit beaucoup, moins pour résister au froid que pour survivre à la violence, éternelle, des passions humaines. Amours, infidélités, trahisons, jalousies, désespoirs. Louise Erdrich, qui n'est pas, elle non plus, sentimentale, mais sait décrire au plus juste cette confusion des sentiments, fait revivre, avec le tambour pour fil d'Ariane, les drames de la famille Shaawono. Les loups ont-il vraiment dévoré la petite fille que sa mère emmenait avec elle, quittant son mari pour rejoindre son amant ? On n'a retrouvé que son châle. Et quelques os, qui ne sont pas sans rapport avec le tambour. Passant de main en main, celui-ci a toujours, bizarrement, accompagné des sentiments excessifs. Les aurait-il suscités ? Ce qui a dévoré nos coeurs pose toutes ces questions. Et apporte, avec étrangeté et poésie, quelques réponses.
--(Josyane Savigneau - Le Monde du 4 janvier 2007 )
...

> On ne change pas de partition avec le nouveau roman de Louise Erdrich, Ce qui a dévoré nos coeurs. C'est une fresque magnifique, où l'on retrouve ses deux obsessions : le pouvoir que les morts exercent sur les vivants, et bien sûr la musique...
En un long flash-back, Louise Erdrich remonte alors le temps. Et nous raconte une histoire bouleversante. Celle de l'Indien Shaawano qui, guidé par ses rêves, avait fabriqué le tambour pour conjurer la mort effroyable de sa fille, dévorée par des loups : c'est le fantôme de cette enfant qui s'incarne dans l'instrument, comme si sa voix pouvait renaître afin de parler aux vivants et d'apaiser leurs souffrances, depuis l'au-delà. Battant au rythme de la douleur des êtres, le tambour ne cessera de protéger ceux qui s'en approchent et il traverse ce roman comme un graal rédempteur, un symbole d'espérance chargé de tous les sortilèges du monde indien. La musique peut-elle nous guérir de nos tourments ? C'est cette question que pose à nouveau Louise Erdrich. «Les chagrins, dit un de ses personnages, on les épuise avec les moyens du bord, ce qu'on a sous la main. On s'en débarrasse à force d'en parler, de vivre avec, on ne les laisse pas s'incruster au fond de soi. Vous voyez, c'était à ça que le tambour était bon. A faire sortir ces chagrins, au grand jour, où les chants pouvaient les emporter.» Ce qui a dévoré nos coeurs est le récit de cette délivrance : un exorcisme envoûtant, et une plongée dans l'âme de la musique. Sous la baguette d'une romancière qui veut réenchanter la littérature américaine.
--(André Clavel - Lire, février 2007 )
  Joop-le-philosophe | Jan 31, 2019 |
Très très bien. Les amérindiens, la valeur des traditions. Et cette histoire du tambour qui est vraiment magnifique. De la poésie. ( )
  yermat | Jan 22, 2011 |
Son dernier roman "Ce qui a dévoré nos coeurs" est une oeuvre forte qui vous entraîne du New Hampshire jusque sur les terres indiennes du Canada. Chargée de l'inventaire des successions, une jeune femme découvre un tambour rituel indien, qu'elle entend battre tel un coeur qui accompagne les douleurs des hommes. Cet instrument, fil rouge tout le long du voyage, révèle l'âme indienne, au gré de personnages véritablement habités. Les petites histoires dans l'histoire sont un ravissement...
  lenasouslefiguier | Feb 28, 2007 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (2 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Erdrich, Louiseauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Fields, AnnaNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
To my daughters
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Leaving the child cemetery with its plain hand-lettered sign and stones carved into the weathered shapes of lambs and angels, I am lost in my thoughts and pause too long where the cemetery road meets the two-lane highway.
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
You are here to risk your heart. You are here to be swallowed up. And when it happens that you are broken, or betrayed, or left, or hurt, or death brushes near, let yourself sit by an apple tree and listen to the apples falling all around you in heaps, wasting their sweetness. Tell yourself that you tasted as many as you could.
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Charg e de proc der l'inventaire d'une demeure du New Hampshire, Faye Travers remarque parmi une tonnante collection d'objets indiens du xixe si cle un tambour rituel tr s singulier. mue et troubl e par cet instrument, elle se prend l'imaginer dot d'un trange pouvoir: celui de battre au rythme de la douleur des tres, comme en cho la violente passion amoureuse dont il semble perp tuer le souvenir... Avec Dernier rapport sur les miracles Little No Horse et La Chorale des ma tres bouchers, Louise Erdrich a impos son regard insolite et son univers po tique parmi les plus riches talents de la litt rature am ricaine. Une oeuvre qui ne cesse de se renouveler et de surprendre.Une tr s grande dame des lettres am ricaines. Lire.Une des rares grandes voix de la litt rature am ricaine construire un difice romanesque d'une complexit comparable celle de Faulkner. Le Point.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.69)
0.5
1 1
1.5 1
2 22
2.5 2
3 82
3.5 19
4 111
4.5 10
5 47

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,716,275 livres! | Barre supérieure: Toujours visible