AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

De Caligari à Hitler : Une histoire psychologique du cinéma allemand (1947)

par Siegfried Kracauer

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
446Aucun55,847 (3.88)Aucun
De Caligari a Hitler : ce titre celebre caracterise en un significatif raccourci la periode la plus riche de l'histoire du septieme art allemand. En 1919, Le Cabinet du Dr Caligari ouvrait, en effet, l'ere de l' ecran demoniaque et en 1933 Hitler brisait net le sonore.Entre ces deux dates, l'expressionnisme temoigna des tourments de l'ame germanique tandis que le realisme analysait une societe en crise. Rarement le cinema fut plus profondement enracine dans la vie culturelle, politique et sociale d'un peuple.Siegfried Kracauer devint en 1920 le critique cinematographique de la Frankfurter Zeitung et il y demeura jusqu'en 1933. C'est dire qu'il a suivi pas a pas le developpement du cinema dans son pays.Theoricien de l'esthetique, historien, philosophe, il entreprend d'etudier la propagande et les films nazis lorsqu'il arrive aux Etats-Unis, ce qui le conduit a remonter le courant et a ecrire une etude psychologique fouillee qu'il publie en 1947 : From Caligari to Hitler. Ce texte, le premier qui utilise en cette matiere les conquetes du marxisme liees a celles de la psychanalyse, montre que le septieme art, mieux que tout autre moyen d'expression, revele dans sa verite complexe la mentalite d'une nation. Immediatement, ce livre monumental s'imposa comme un classique.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
When, from 1920 on, German films began to break the boycott established by the Allies against the former enemy, they struck New York, London, and Paris audiences as achievements that were as puzzling as they were fascinating.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

De Caligari a Hitler : ce titre celebre caracterise en un significatif raccourci la periode la plus riche de l'histoire du septieme art allemand. En 1919, Le Cabinet du Dr Caligari ouvrait, en effet, l'ere de l' ecran demoniaque et en 1933 Hitler brisait net le sonore.Entre ces deux dates, l'expressionnisme temoigna des tourments de l'ame germanique tandis que le realisme analysait une societe en crise. Rarement le cinema fut plus profondement enracine dans la vie culturelle, politique et sociale d'un peuple.Siegfried Kracauer devint en 1920 le critique cinematographique de la Frankfurter Zeitung et il y demeura jusqu'en 1933. C'est dire qu'il a suivi pas a pas le developpement du cinema dans son pays.Theoricien de l'esthetique, historien, philosophe, il entreprend d'etudier la propagande et les films nazis lorsqu'il arrive aux Etats-Unis, ce qui le conduit a remonter le courant et a ecrire une etude psychologique fouillee qu'il publie en 1947 : From Caligari to Hitler. Ce texte, le premier qui utilise en cette matiere les conquetes du marxisme liees a celles de la psychanalyse, montre que le septieme art, mieux que tout autre moyen d'expression, revele dans sa verite complexe la mentalite d'une nation. Immediatement, ce livre monumental s'imposa comme un classique.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.88)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 12
3.5
4 15
4.5 3
5 6

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,716,037 livres! | Barre supérieure: Toujours visible