AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La route des clameurs

par Ousmane Diarra

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
6Aucun2,631,099 (4)2
""Un matin, mon papa a fait appara©ʾtre un grand tableau vierge qu'il avait soigneusement cach©♭ dans la maison. Il conna©ʾt sa maison plus que quiconque au monde, mon papa. Il a donc sorti son tableau avec des pinceaux et des bo©ʾtes de peinture. Il s'est install©♭ dans la rue, devant notre maison. Il s'est mis © crayonner, © peindre. Il avait presque les yeux ferm©♭s. Les gens qui passaient s'arr©®taient pour le regarder comme on regarde un animal sauvage au zoo, qui tourne en rond dans sa cage en fer, qui rugit en vain sa col©·re. M©®me moi qui suis son fils, je ne comprends rien © ce qu'il ©♭tait en train de dessiner. Il a travaill©♭ toute une journ©♭e ainsi. C'est © la nuit tombante que j'ai vu enfin surgir de ses pinceaux un vieux cochon..." On est au Mali, dans un sanglant bouillon d'intol©♭rance, sous la f©♭rule des islamistes conduits par le calife Mabu Maba dit Fieff©♭ Ranson Kattar Ibn Ahmad Almorbidonne, et aux prises avec la f©♭rocit©♭ des gamins imams. Un artiste peintre, par ailleurs ancien condisciple du faux calife, est pris dans les nasses de l'obscurantisme. On d©♭truit sa famille, on d©♭truit son atelier, ses tableaux et ses sculptures partent en fum©♭e. Seule lui reste encore sa t©®te pleine d'ironie pour tenir t©®te aux envahisseurs, inoubliable figure de notre ©♭poque plomb©♭e de fanatismes, p©·re © la fiert©♭ fr©®le et ulc©♭r©♭e, artiste © l'humour ravageur, homme © la dignit©♭ d©♭sempar©♭e et exemplaire... C'est un enfant qui raconte."--P. [4] of cover.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

""Un matin, mon papa a fait appara©ʾtre un grand tableau vierge qu'il avait soigneusement cach©♭ dans la maison. Il conna©ʾt sa maison plus que quiconque au monde, mon papa. Il a donc sorti son tableau avec des pinceaux et des bo©ʾtes de peinture. Il s'est install©♭ dans la rue, devant notre maison. Il s'est mis © crayonner, © peindre. Il avait presque les yeux ferm©♭s. Les gens qui passaient s'arr©®taient pour le regarder comme on regarde un animal sauvage au zoo, qui tourne en rond dans sa cage en fer, qui rugit en vain sa col©·re. M©®me moi qui suis son fils, je ne comprends rien © ce qu'il ©♭tait en train de dessiner. Il a travaill©♭ toute une journ©♭e ainsi. C'est © la nuit tombante que j'ai vu enfin surgir de ses pinceaux un vieux cochon..." On est au Mali, dans un sanglant bouillon d'intol©♭rance, sous la f©♭rule des islamistes conduits par le calife Mabu Maba dit Fieff©♭ Ranson Kattar Ibn Ahmad Almorbidonne, et aux prises avec la f©♭rocit©♭ des gamins imams. Un artiste peintre, par ailleurs ancien condisciple du faux calife, est pris dans les nasses de l'obscurantisme. On d©♭truit sa famille, on d©♭truit son atelier, ses tableaux et ses sculptures partent en fum©♭e. Seule lui reste encore sa t©®te pleine d'ironie pour tenir t©®te aux envahisseurs, inoubliable figure de notre ©♭poque plomb©♭e de fanatismes, p©·re © la fiert©♭ fr©®le et ulc©♭r©♭e, artiste © l'humour ravageur, homme © la dignit©♭ d©♭sempar©♭e et exemplaire... C'est un enfant qui raconte."--P. [4] of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,767,183 livres! | Barre supérieure: Toujours visible