AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Res Gestae Divi Avgvsti: Ex Monvmentis Ancyrano et Antiocheno Latinis: Ancyrano et Apolloniensi Graecis

par Augustus

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
357272,022 (3.59)2
Quelques jours apres la mort d'Auguste, on fit porter dans la curie quatre rouleaux scelles qu'Auguste avait deposes, d'apres Suetone, aupres des Vestales. Le premier contenait son testament prive, le deuxieme donnait les ordres relatifs a ses funerailles, tandis que le troisieme developpait la situation dans laquelle il avait laisse l'Empire. Sur le quatrieme se trouvaient les Res Gestae qui rappelaient tout ce que l'empereur avait fait pour le peuple romain. Auguste souhaitait que ses Res Gestae soient gravees sur deux steles de bronze a proximite de son mausolee. Rien n'est moins sur car les deux inscriptions de Rome ont disparu et seules ont ete conservees des copies envoyees dans les Provinces d'Asie Mineure. Auguste y relate ses exploits quand il s'appelait encore Octave, comment a 19 ans a peine il leva une armee et eut raison de Marc-Antoine, comment il etendit la puissance romaine, et " restaura la Republique " en devenant empereur. Malgre le style aride et factuel impose par l'inscription, les Res Gestaesont pour nous un document precieux, tant par les informations historiques qui y sont contenues que par le portrait que le grand homme peint de lui-meme. Notre edition presente en un volume les Res Gestae divi Augusti ou Hauts Faits du divin Auguste et propose outre le texte latin et sa traduction, la version grecque figurant dans les copies d'Ankara, d'Antioche et d'Apollonia. L'introduction, veritable somme issue des recherches de John Scheid offre toutes les informations necessaires a la bonne intelligence du texte ainsi qu'un expose complet des diverses interpretations et discussions auxquelles il a donne lieu. Elle est en outre assortie d'un plan permettant de circuler aisement dans le recit, ainsi que d'une bibliographie. Un riche commentaire, en fin de volume, eclaire le texte. L'ouvrage est enrichi d'un Index des mots latins, d'un Index des mots grecs ainsi que d'illustrations.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 2 mentions

2 sur 2
The record set up at the mausoleum of the first Emperor. Robert graves refers to this type of record as boring, and stilted, and then moves on with the novel called "I, Claudius" as to his mind, a more saleable account of the life of another emperor. The Res Gestae in this edition is a useful teaching tool for an introductory university course in Roman History. It is a useful, but not spritely account. ( )
  DinadansFriend | Aug 2, 2019 |
Oft neglected piece of Roman political history: how does the public make judgement about political figures, and perhaps more revealing, how do political figures attempt to shape public opinion? ( )
  sashame | Dec 9, 2018 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (11 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Augustusauteur principaltoutes les éditionscalculé
Brunt, P.A.Introductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Moore, J.M.Introductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Tuomisto, PekkaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Volkmann, HansDirecteur de publicationauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Quelques jours apres la mort d'Auguste, on fit porter dans la curie quatre rouleaux scelles qu'Auguste avait deposes, d'apres Suetone, aupres des Vestales. Le premier contenait son testament prive, le deuxieme donnait les ordres relatifs a ses funerailles, tandis que le troisieme developpait la situation dans laquelle il avait laisse l'Empire. Sur le quatrieme se trouvaient les Res Gestae qui rappelaient tout ce que l'empereur avait fait pour le peuple romain. Auguste souhaitait que ses Res Gestae soient gravees sur deux steles de bronze a proximite de son mausolee. Rien n'est moins sur car les deux inscriptions de Rome ont disparu et seules ont ete conservees des copies envoyees dans les Provinces d'Asie Mineure. Auguste y relate ses exploits quand il s'appelait encore Octave, comment a 19 ans a peine il leva une armee et eut raison de Marc-Antoine, comment il etendit la puissance romaine, et " restaura la Republique " en devenant empereur. Malgre le style aride et factuel impose par l'inscription, les Res Gestaesont pour nous un document precieux, tant par les informations historiques qui y sont contenues que par le portrait que le grand homme peint de lui-meme. Notre edition presente en un volume les Res Gestae divi Augusti ou Hauts Faits du divin Auguste et propose outre le texte latin et sa traduction, la version grecque figurant dans les copies d'Ankara, d'Antioche et d'Apollonia. L'introduction, veritable somme issue des recherches de John Scheid offre toutes les informations necessaires a la bonne intelligence du texte ainsi qu'un expose complet des diverses interpretations et discussions auxquelles il a donne lieu. Elle est en outre assortie d'un plan permettant de circuler aisement dans le recit, ainsi que d'une bibliographie. Un riche commentaire, en fin de volume, eclaire le texte. L'ouvrage est enrichi d'un Index des mots latins, d'un Index des mots grecs ainsi que d'illustrations.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.59)
0.5
1
1.5 1
2
2.5
3 6
3.5 1
4 7
4.5
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,406,153 livres! | Barre supérieure: Toujours visible