AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Mémorialistes français du règne de Louis XV : bibliographie

par Frédéric Charbonneau

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
2Aucun5,365,399AucunAucun
Au regard des Mémoires du Grand Siècle, qui ont bénéficié du prestige de leur époque et de l’attention privilégiée des éditeurs, ceux qui furent rédigés sous le règne de Louis XV paraissent, osons le mot, mal-aimés. Et après tout, on peut se demander dans quelle mesure cette époque méritait leurs soins. Les périodes de trouble et de guerre civile – la Ligue, la Fronde, la Révolution – sont en effet les plus fécondes en ce genre, traditionnellement voué à la défense de points de vue irremplaçables sur les événements de l’histoire nationale. N’y aurait-il pas eu pénurie de Mémoires significatifs pendant ce règne prospère ? Ne nous laissons pas prendre à ce leurre d’objectivité : s’il y a eu pénurie, parions qu’elle ait été partie produite par les éditeurs eux-mêmes. En raison des critères qui étaient les leurs, ils ont cadré le centre désormais presque vide d’une nébuleuse mémoriale de plus en plus dispersée, dans laquelle les récits de maréchaux de France, de ministres d’État et de courtisans se raréfiaient, il est vrai, mais en même temps que se multipliaient les souvenirs de provinciaux, de camisards et d’hommes de lettres ; or ces témoignages d’hommes privés relevaient à leurs yeux de l’histoire locale, de l’histoire religieuse, de l’histoire littéraire, pas de l’histoire nationale.… (plus d'informations)

Aucun mot-clé

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Au regard des Mémoires du Grand Siècle, qui ont bénéficié du prestige de leur époque et de l’attention privilégiée des éditeurs, ceux qui furent rédigés sous le règne de Louis XV paraissent, osons le mot, mal-aimés. Et après tout, on peut se demander dans quelle mesure cette époque méritait leurs soins. Les périodes de trouble et de guerre civile – la Ligue, la Fronde, la Révolution – sont en effet les plus fécondes en ce genre, traditionnellement voué à la défense de points de vue irremplaçables sur les événements de l’histoire nationale. N’y aurait-il pas eu pénurie de Mémoires significatifs pendant ce règne prospère ? Ne nous laissons pas prendre à ce leurre d’objectivité : s’il y a eu pénurie, parions qu’elle ait été partie produite par les éditeurs eux-mêmes. En raison des critères qui étaient les leurs, ils ont cadré le centre désormais presque vide d’une nébuleuse mémoriale de plus en plus dispersée, dans laquelle les récits de maréchaux de France, de ministres d’État et de courtisans se raréfiaient, il est vrai, mais en même temps que se multipliaient les souvenirs de provinciaux, de camisards et d’hommes de lettres ; or ces témoignages d’hommes privés relevaient à leurs yeux de l’histoire locale, de l’histoire religieuse, de l’histoire littéraire, pas de l’histoire nationale.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Aucun

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 207,204,686 livres! | Barre supérieure: Toujours visible