AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Eric Aux Yeux Brillants (1889)

par H. Rider Haggard

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2514106,436 (3.42)5
Classic Literature. Fiction. Historical Fiction. HTML:

An important innovator in the action-adventure genre, H. Rider Haggard didn't rest on his laurels after creating an immensely popular series based around gentleman explorer Allan Quatermain. Instead, Haggard continued to push the genre forwardâ??sometimes by harking to the ancient past. In the novel Eric Brighteyes, Haggard borrows heavily from Norse mythology, setting a classic action-adventure tale in the land now known as Iceland.… (plus d'informations)

Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 5 mentions

Qui dirait que ce roman est paru en 1891 ? L'histoire est intemporelle, le style impeccable, l'impression forte. L'auteur de "She" et des "Mines du roi Salomon" a mis dans ces pages toute sa passion des grandes fresques romanesques, toute sa fougue pour retracer un destin hors du commun, sur fond d'amour total et de haine inexpugnable. Au début de notre ère, l'Islande est peuplée d'hommes du Nord, de Vikings, aux règles rudes, aux traditions bien ancrées, à l'honneur sourcilleux. Eric est un jeune homme issu d'une famille modeste mais auquel le courage, la force, la beauté ne manquent pas. Il va se faire aimer de deux femmes très belles mais une seule a de la place dans son coeur. Comme l'on sait que l'amour le plus intense est une passion qui est très proche de la haine la plus profonde, celle qui n'est pas aimée va tout faire pour conquérir celui qu'elle aime, au risque de vouloir sa mort.

Roman de la passion la plus totale, mêlée aux actions les plus héroïques, "Eric aux yeux brillants" se doit d'être lu par les amateurs de grands romans d'aventure, par ceux qui aiment sentir le frisson des destins exceptionnels. Henry Rider Haggard a choisi pour son récit le style de la saga, qui mêle des passages poétiques, du merveilleux, de l'épique. Passées les premières pages où l'on doit s'habituer au style et aux noms islandais, le lecteur est emporté à brides abattues et ne peut se détacher de ce livre avant sa conclusion, héroïque et grandiose bien entendu. C'est formidable et emporte l'enthousiasme. Autant dire que malgré son âge, ce livre n'a pas pris une ride. La quatrième de couverture mentionne que l'auteur fascinait Stevenson, Jung, Kipling, Henry Miller. Et moi également, en modeste lecteur ! ( )
  Veilleur_de_nuit | Mar 24, 2011 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (4 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Haggard, H. RiderAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Barr, GeorgeArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Fait l'objet d'une suite (ne faisant pas partie de la série) dans

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Madame,

Vous m'avez confié avec bienveillance le fait que durant les semaines inquiétantes pasées loin de chez lui, remplies, tour à tour, d'espoir et de peur, dans l'épreuve souffrante et mortelle, un prince à la mémoire duquel tous les hommes doivent rendre hommage, l'empereur Frédéric, trouva du plaisir à lire mes histoires qui "l'intéressaient et le fascinaient".

Alors que le monde journellement se penchait au chevet de votre époux, sa Majesté impériale, alors que nombreux étaient ceux qui s'efforçaient d'apprendre le courage dans ce besoin suprême du spectacle de cette patience héroïque, un écrivain lointain et peu connu savait qu'il avait la chance d'apporter à un tel malade une heure d'oubli du chagrin et de la douleur.

Cette connaissance, pour un auteur, vaut davantage que tout éloge, et c'est en signe de gratitude, avec la permission de votre Majesté, que je me risque à vous dédier l'histoire d'Eric aux Yeux Brillants.

Le regretté Empereur, au fond de lui-même, un amoureux de la paix, quoique par devoir un soldat, aurait pu peut-être s'intéresser à un guerrier d'il y a bien longtemps, un héros de notre lignée du Nord, dont les jours furent consacrée à la lutte, et dont le dernier désir fut le repos. Mais il n'en fut pas ainsi ; comme Eric le Rouge dans cette saga, et de belle manière, il a traversé les Cent Portes du Walhalla de la renommée.

A vous donc, Madame, le plus dévoué des serviteurs de Sa Majesté,

H. Rider Haggard

27 novembre 1889

à S.M.I. Victoria, impératrice d'Allemagne
Premiers mots
Il y a bien longtemps dans le sud vivait un homme ; c'était avant que Thangbrand, fils de Wiliblad, ne prêche en Islande le Christ blanc. On l'appelait Eric aux Yeux Brillants, fils de Thorgrimur, et en ce temps-là aucun homme ne l'égalait en force, beauté et témérité ; pour toutes ces choses, il était le premier. Mais en matière de chance, il n'était certes pas le mieux placé.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances allemand. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Classic Literature. Fiction. Historical Fiction. HTML:

An important innovator in the action-adventure genre, H. Rider Haggard didn't rest on his laurels after creating an immensely popular series based around gentleman explorer Allan Quatermain. Instead, Haggard continued to push the genre forwardâ??sometimes by harking to the ancient past. In the novel Eric Brighteyes, Haggard borrows heavily from Norse mythology, setting a classic action-adventure tale in the land now known as Iceland.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.42)
0.5
1 1
1.5
2 1
2.5
3 5
3.5 5
4 4
4.5
5 2

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,763,769 livres! | Barre supérieure: Toujours visible