AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'âne rouge

par Georges Simenon

Séries: Non-Maigret (6)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
642411,083 (3.79)Aucun
Un navire qui descendait la Loire lan a deux coups de sir ne pour annoncer qu'il voluait sur tribord et le cargo qui montait r pondit par deux coups lointains qu'il tait d'accord. Au m me moment le marchand de poisson passait dans la rue en criant et en poussant sa charrette qui sautait sur les pav s.Avant d'ouvrir les yeux, Jean Cholet eut encore une autre sensation: celle d'un vide ou d'un changement. Ce qui manquait, c' tait le cr pitement de la pluie sur le zinc du toit voisin, qui avait accompagn son sommeil pendant la plus grande partie de la nuit. Maintenant, il y avait du soleil. Il en avait plein les paupi res closes.Il tait tard, au moins huit heures et demie, puisque le marchand de poisson passait d j . Cholet ne l'entendait de son lit que quand il tait malade et qu'il n'allait pas au journal.Il se dressa soudain, ouvrit les yeux. La m moire lui revenait en partie. Ce matin-l n' tait pas un matin comme les autres et il y aurait des heures d sagr ables passer, en d pit du soleil oblique qui empourprait les fleurs roses du papier peint.Rien que le geste de se lever lui donna mal au coeur et, lorsqu'il fut debout sur la carpette, il h sita se recoucher tant il avait la t te vide. Il avait t ivre et il en gardait un m lange de d s quilibre et d' coeurement, avec une pointe inattendue d'all gresse.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Jean Cholet, jeune journaliste à la Gazette de Nantes, vit chez ses parents, une famille de petits employés consciencieux et effacés. Un soir, alors qu'il assiste à son premier banquet officiel, il se laisse aller à boire outre mesure et provoque un scandale ; après quoi, poursuivant sur sa lancée, il échoue dans un cabaret, « L'Ane-Rouge », en compagnie d'un certain Speelman, personnage avantageux qui l'impressionne. L'ambiance de « L'Ane-Rouge » le choque et l'attire à la fois, si bien que, à dater de ce soir mémorable, il prend l'habitude de fréquenter ce milieu d'artistes minables parmi lesquels il a repéré une jeune divette, Lulu, dont il fait bientôt sa maîtresse. Par ces escapades, Jean s'émancipe du respect affectueux qu'il voue à son père et de l'humiliation quotidienne où le laisse une mère qui se pose en éternelle victime larmoyante. L'audace lui vient peu à peu dans l'alcool et, pour affirmer ce sentiment nouveau de puissance, il accepte de détourner des documents d'état civil dans l'intérêt de Speelman, qui le manie par l'orgueil. Ensuite, il expérimente seul sa liberté et son cynisme, auprès de Lulu d'abord, ensuite avec Mme Berthe, la prude secrétaire du journal. Délaissant son travail, il se trouve contraint de recourir au mensonge, puis au vol pour avoir de l'argent, mais bientôt il décide de s'affranchir totalement de cette médiocrité et monte à Paris à la rencontre de son vrai destin. La libération se fait cependant attendre. Il pressent que c'est un événement extérieur qui doit la lui apporter. Celui-ci arrive en effet : la mort inopinée de M. Cholet. Au lendemain de l'enterrement, Jean apprend par une confidence du patron de son père que ce dernier est mort dans des circonstances peu avouables que l'on a dissimulées pour l'honneur de la famille. Cette révélation déclenche la dernière crise, violente mais brève, d'un Jean Cholet qui reprendra alors sa place dans le rang, comme avant.
  vdb | Nov 3, 2010 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Un navire qui descendait la Loire lan a deux coups de sir ne pour annoncer qu'il voluait sur tribord et le cargo qui montait r pondit par deux coups lointains qu'il tait d'accord. Au m me moment le marchand de poisson passait dans la rue en criant et en poussant sa charrette qui sautait sur les pav s.Avant d'ouvrir les yeux, Jean Cholet eut encore une autre sensation: celle d'un vide ou d'un changement. Ce qui manquait, c' tait le cr pitement de la pluie sur le zinc du toit voisin, qui avait accompagn son sommeil pendant la plus grande partie de la nuit. Maintenant, il y avait du soleil. Il en avait plein les paupi res closes.Il tait tard, au moins huit heures et demie, puisque le marchand de poisson passait d j . Cholet ne l'entendait de son lit que quand il tait malade et qu'il n'allait pas au journal.Il se dressa soudain, ouvrit les yeux. La m moire lui revenait en partie. Ce matin-l n' tait pas un matin comme les autres et il y aurait des heures d sagr ables passer, en d pit du soleil oblique qui empourprait les fleurs roses du papier peint.Rien que le geste de se lever lui donna mal au coeur et, lorsqu'il fut debout sur la carpette, il h sita se recoucher tant il avait la t te vide. Il avait t ivre et il en gardait un m lange de d s quilibre et d' coeurement, avec une pointe inattendue d'all gresse.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.79)
0.5
1
1.5
2
2.5
3 3
3.5 1
4 7
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,822,752 livres! | Barre supérieure: Toujours visible