AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La philosophie dans le boudoir (1795)

par Marquis de Sade

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,0481719,454 (3.29)10
Livre peut avoir de nombreuses fautes de frappe, le texte manquant, des images ou des index. Les acheteurs peuvent telecharger une copie gratuite scannee du livre original (sans fautes de frappe) de l'editeur. 1890. Extrait: ... ces nouvelles creatures qui n'ont d'espoir que dans votre bourse; a quoi sert-il, je le demande, que l'on conserve de tels individus avec tant de soins? a-t-on peur que la France ne se depeuple? Ah n'ayons jamais cette crainte un des premiers vices de ce gouvernement consiste dans une population beaucoup trop nombreuse, et il s'en fait bien que de tels superflus soient des richesses pour l'Etat; ces etres surnumeraires sont comme des branches parasites qui, ne vivant qu'aux depens du tronc, finissent toujours par l'extenuer. Souvenez-vous, toutes les fois que dans un gouvernement quelconque la population sera superieure aux moyens d'existence, ce gouvernement languira; examinez bien la France, vous verrez que c'est ce qu'elle vous offre; qu'en resulte-t-il? on le voit; le Chinois, plus sage que nous, se garde bien de se laisser dominer ainsi par une population trop abondante; point d'asile pour les fruits honteux de la debauche, on abandonne ces affreux resultats comme les suites d'une digestion; point de maisons pour la pauvrete, on ne la connait point en Chine, la tout le monde travaille, la tout le monde est heureux, rien n'altere l'energie du pauvre, et chacun y peut dire comme Neron, quia et pauper? Eugenie a madame de St-Ange Chere amie, mon pere pense absolument comme monsieur; de ses jours il ne fit une bonne uvre, il ne cesse de gronder ma mere des sommes qu'elle depense a de telles pratiques; elle etait de la societe maternelle, de la societe philanthropique, je ne sais de quelle association elle n'etait point; il l'a contrainte a quitter tout cela, en l'assurant...… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 10 mentions

Anglais (11)  Espagnol (2)  Italien (2)  Français (1)  Toutes les langues (16)
Sade prend ses désirs pour des réalités en extrapolant à partir de la dépravation d'une jeune femme orchestrée par divers personnages pervers. Entre deux passages à l'acte débridés, cette initiation sert donc de prétexte à l'auteur pour étaler sa philosophie pour le moins iconoclaste, où l'on croise pèle-mêle la condamnation de la peine de mort, la défense de l'homosexualité, ou la liberté de disposer de son corps, mais aussi la légitimation du viol, de la pédophilie et de l'inceste, avec une mention spéciale pour les bordels républicains généralisés où le pays entier aura le loisir de "foutre" à tout va et sans complexe. Les nombreux passages d'orgies rivalisent de créativité parfois peu ragoutante. Punk. En lisant au premier degré, on déteste, au second, on rit. Sade devait naviguer entre les deux. ( )
  R2F | Jan 14, 2015 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (35 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Marquis de Sadeauteur principaltoutes les éditionscalculé
Hanuka, TomerArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Neugroschel, JoachimTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Plessix-Gray, Francine DuIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (1)

Livre peut avoir de nombreuses fautes de frappe, le texte manquant, des images ou des index. Les acheteurs peuvent telecharger une copie gratuite scannee du livre original (sans fautes de frappe) de l'editeur. 1890. Extrait: ... ces nouvelles creatures qui n'ont d'espoir que dans votre bourse; a quoi sert-il, je le demande, que l'on conserve de tels individus avec tant de soins? a-t-on peur que la France ne se depeuple? Ah n'ayons jamais cette crainte un des premiers vices de ce gouvernement consiste dans une population beaucoup trop nombreuse, et il s'en fait bien que de tels superflus soient des richesses pour l'Etat; ces etres surnumeraires sont comme des branches parasites qui, ne vivant qu'aux depens du tronc, finissent toujours par l'extenuer. Souvenez-vous, toutes les fois que dans un gouvernement quelconque la population sera superieure aux moyens d'existence, ce gouvernement languira; examinez bien la France, vous verrez que c'est ce qu'elle vous offre; qu'en resulte-t-il? on le voit; le Chinois, plus sage que nous, se garde bien de se laisser dominer ainsi par une population trop abondante; point d'asile pour les fruits honteux de la debauche, on abandonne ces affreux resultats comme les suites d'une digestion; point de maisons pour la pauvrete, on ne la connait point en Chine, la tout le monde travaille, la tout le monde est heureux, rien n'altere l'energie du pauvre, et chacun y peut dire comme Neron, quia et pauper? Eugenie a madame de St-Ange Chere amie, mon pere pense absolument comme monsieur; de ses jours il ne fit une bonne uvre, il ne cesse de gronder ma mere des sommes qu'elle depense a de telles pratiques; elle etait de la societe maternelle, de la societe philanthropique, je ne sais de quelle association elle n'etait point; il l'a contrainte a quitter tout cela, en l'assurant...

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Bibliothèque patrimoniale: Marquis de Sade

Marquis de Sade a une bibliothèque historique. Les bibliothèques historiques sont les bibliothèques personnelles de lecteurs connus, qu'ont entrées des utilisateurs de LibraryThing inscrits au groupe Bibliothèques historiques [en anglais].

Afficher le profil historique de Marquis de Sade.

Voir la page d'auteur(e) de Marquis de Sade.

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.29)
0.5 3
1 9
1.5
2 19
2.5 3
3 52
3.5 11
4 32
4.5 4
5 24

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,234,093 livres! | Barre supérieure: Toujours visible