AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

The Rare Metals War: The Dark Side of Clean Energy and Digital Technologies

par Guillaume Pitron

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
7211369,176 (3.88)5
Transition énergétique, révolution numérique… Politiques, médias ou industriels nous promettent un monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d'enquête, nous montre qu'il n'en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Dès lors, c'est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte – le récit clandestin d'une odyssée technologique qui a tant promis, et qui a charrié des périls aussi colossaux que ceux qu'elle s'était donnée pour mission de résoudre. Journaliste pour Le Monde Diplomatique, Géo ou National Geographic, Guillaume Pitron signe ici son premier ouvrage, récompensé par de nombreux prix, dont celui du meilleur livre d'économie 2018. Il intervient régulièrement auprès du parlement français et de la Commission européenne sur le sujet des métaux rares.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 5 mentions

2 sur 2
J'ai découvert une guerre des métaux rares dont la Chine est le principal belligérant.
Une guerre qui pourrait devenir sous-marine, ou pas.... voire spatiale.
A nous tous de revoir à la baisse nos exigences de numérique, friand de terres rares, pour préserver notre terre. Mais l'écologie, elle aussi, est friande de numérique et donc de métaux rares.
Sacré dilemme ! ( )
  Catherine93 | Feb 17, 2019 |
La grande promesse écologique repose sur un extractivisme forcené, nous explique le journaliste Guillaume Pitron dans cette enquête très documentée. Pour satisfaire nos besoins, nous allons devoir extraire plus de métaux que l'humanité n'en a jamais extrait depuis son origine. Or, la fracturation nécessaire à l'exploitation des métaux rares nécessite beaucoup d'eau et d'énergie et produit de terribles pollutions aux métaux lourds. Pour l'instant, nous avons délocalisé cette pollution. Mais, cette nouvelle révolution industrielle ne sera pas plus soutenable que les précédentes, prévient-il. Nous ne cessons d'augmenter notre impact sur la planète. Et la guerre aux ressources qui a déjà commencé, laisse déjà percevoir la montée des tensions géopolitiques. Le déni de la rareté des ressources, du coût environnemental et énergétique de l'extraction semble total. Reste que Pitron concentre son argumentation sur les enjeux économiques plus que sur les enjeux humains. Il a raison, ça lui permet d'observer les tensions bien concrètes à venir. Qui ne sont pas plus rassurantes que les perspectives à long termes. ( )
  hubertguillaud | Jan 28, 2018 |
2 sur 2
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Transition énergétique, révolution numérique… Politiques, médias ou industriels nous promettent un monde enfin affranchi du pétrole, des pollutions, des pénuries et des tensions militaires. Cet ouvrage, fruit de six années d'enquête, nous montre qu'il n'en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons dans une nouvelle dépendance : celle aux métaux rares. Dès lors, c'est une contre-histoire de la transition énergétique que ce livre raconte – le récit clandestin d'une odyssée technologique qui a tant promis, et qui a charrié des périls aussi colossaux que ceux qu'elle s'était donnée pour mission de résoudre. Journaliste pour Le Monde Diplomatique, Géo ou National Geographic, Guillaume Pitron signe ici son premier ouvrage, récompensé par de nombreux prix, dont celui du meilleur livre d'économie 2018. Il intervient régulièrement auprès du parlement français et de la Commission européenne sur le sujet des métaux rares.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Critiques des anciens de LibraryThing en avant-première

Le livre The Rare Metals War : The Dark Side of Clean Energy and Digital Technologies de Guillaume Pitron était disponible sur LibraryThing Early Reviewers.

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.88)
0.5
1
1.5
2 2
2.5
3 3
3.5 1
4 5
4.5 1
5 5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,814,496 livres! | Barre supérieure: Toujours visible