AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Les Mondes d'Ewilan, tome 1 : La forêt des captifs

par Pierre Bottero

Séries: Les Mondes d'Ewilan (1), Ewilan (4)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1162235,077 (3.64)Aucun
La quête personnelle d'Ewilan dans un monde où les technologies modernes, les pouvoirs de créatures maléfiques et les fantasmes de toute-puissance des hommes et des fêlons de Gwendalavir se sont unis pour créer un univers high-tech, qui exerce en toute impunité sa violence.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Ceci est la seconde trilogie qui se compose de :

1) La Forêt des Captifs
2) L’œil d’Otolep
3) Les Tentacules du Mal.

Cette seconde trilogie se distingue de la première par sa noirceur. Comme dans Harry Potter, la recommandation d’âge (dès 11 ans) me semble un peu juste, d’autant plus que l’habituel côté manichéen des romans d’heroïc Fantasy (le Gentil Héros, porté par un seul but : la quête du Bien) ne se retrouve pas forcément dans l’œuvre de Pierre Bottero. Comme chez JKR, un méchant peut l’être devenu à la suite d’événements particuliers [cela dit, les personnages de Bottero sont ici malheureusement + caricaturaux que ceux de JKR]

Ainsi, dans le tome 1, nous découvrons Ewilan (et d’autres enfants), prisonnière, torturée, par son ennemie jurée Eléa Ril’Morienval tandis qu’à la fin du tome 3 tous les personnages principaux ne sortent pas vivants de combats assez violents.

Il y a cependant, en balance, des passages presque ‘oniriques’ (je songe notamment, dans le tome 1, à Ombre Blanche, ferme au milieu des Causses dans laquelle Ewilan soigne ses blessures grâce aux soins d’un vieux berger plein de sagesse) et l’humour est toujours présent.

Regain de ‘noirceur’ finalement assez compréhensible, puisque Les Mondes d’Ewilan représente le passage de 2 ados (Ewilan & Salim) dans le monde des adultes au terme d’une quête initiatique : la jeune fille prend sa destinée en main en refusant d’obéir aux ‘ordres’ de l’Empereur, de l’œil d’Otolep…, apprend l’amour dans les bras de Salim et sur les lèvres de Liven, découvre que la vraie famille n’est pas forcément celle que l’on croit…

A ce propos, je trouve la fin du roman rafraîchissante car ne correspondant pas aux critères habituels des romans jeunesses (le héros reste aux côtés de ses parents enfin retrouvés mais qu’il ne connaît pas) mais beaucoup plus satisfaisante (Ewilan choisi d’aller vivre avec son namoureux et leurs ‘parents’ adoptifs – lesquels ont tissé des liens pendant les 6 tomes). ( )
  CyCy | Feb 20, 2008 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série

Ewilan (4)
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La quête personnelle d'Ewilan dans un monde où les technologies modernes, les pouvoirs de créatures maléfiques et les fantasmes de toute-puissance des hommes et des fêlons de Gwendalavir se sont unis pour créer un univers high-tech, qui exerce en toute impunité sa violence.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.64)
0.5
1
1.5
2 1
2.5 4
3 4
3.5 1
4 5
4.5 2
5 4

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,792,107 livres! | Barre supérieure: Toujours visible