AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Histoire de la sexualité. Tome 3 : Le souci de soi

par Michel Foucault

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

Séries: Histoire de la sexualité (3)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,659410,581 (3.87)3
"Nomme au Colle ge de France, Michel Foucault a entrepris, durant la fin des anne es soixante-dix, un cycle de cours consacre a la place de la sexualite dans la culture occidentale: l'Histoire de la sexualite , articule e en trois volumes (la Volonte de savoir, L'usage des plaisirs et Le souci de soi). Il y prolonge les recherches entreprises avec L'arche ologie du savoir et Surveiller et punir, mais en concentrant ses analyses sur la constellation de phe nome nes que nous de signons par le "sexe" et la sexualite . L'axe de cette entreprise n'est pas de s'e riger contre une 're pression' de la sexualite afin de la 'libe rer', mais de montrer comment la vie sexuelle a enclenche une volonte syste matique de tout savoir sur le sexe qui s'est syste matise e en une "science de la sexualite " laquelle, a son tour, ouvre la voie a une administration de la vie sexuelle sociale, de plus en plus pre sente dans notre existence. Foucault fait ainsi l'arche ologie des discours sur la sexualite (litte rature e rotique, pratique de la confession, me decine, anthropologie, psychanalyse, the orie politique, droit, etc.) depuis le XVII sie cle et, surtout, au XIXe, dont nous he ritons jusque dans les postures re centes de "libe ration sexuelle", l'attitude de censure et celle d'affranchissement se rencontrant finalement dans le me me type de pre suppose : le sexe serait cause de tous les phe nome nes de notre vie comme il commanderait l'ensemble de l'existence sociale."--Mot de l'Editeur.… (plus d'informations)
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 3 mentions

""
  rouzejp | Sep 2, 2015 |
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (24 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Michel Foucaultauteur principaltoutes les éditionscalculé
Auziņa, IrēnaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Šerý, LadislavTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Blumbergs, IlmārsConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Fulka, JosefTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hurley, RobertTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Petříček, MiroslavTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Nomme au Colle ge de France, Michel Foucault a entrepris, durant la fin des anne es soixante-dix, un cycle de cours consacre a la place de la sexualite dans la culture occidentale: l'Histoire de la sexualite , articule e en trois volumes (la Volonte de savoir, L'usage des plaisirs et Le souci de soi). Il y prolonge les recherches entreprises avec L'arche ologie du savoir et Surveiller et punir, mais en concentrant ses analyses sur la constellation de phe nome nes que nous de signons par le "sexe" et la sexualite . L'axe de cette entreprise n'est pas de s'e riger contre une 're pression' de la sexualite afin de la 'libe rer', mais de montrer comment la vie sexuelle a enclenche une volonte syste matique de tout savoir sur le sexe qui s'est syste matise e en une "science de la sexualite " laquelle, a son tour, ouvre la voie a une administration de la vie sexuelle sociale, de plus en plus pre sente dans notre existence. Foucault fait ainsi l'arche ologie des discours sur la sexualite (litte rature e rotique, pratique de la confession, me decine, anthropologie, psychanalyse, the orie politique, droit, etc.) depuis le XVII sie cle et, surtout, au XIXe, dont nous he ritons jusque dans les postures re centes de "libe ration sexuelle", l'attitude de censure et celle d'affranchissement se rencontrant finalement dans le me me type de pre suppose : le sexe serait cause de tous les phe nome nes de notre vie comme il commanderait l'ensemble de l'existence sociale."--Mot de l'Editeur.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.87)
0.5
1 1
1.5
2 4
2.5
3 24
3.5 7
4 31
4.5 3
5 25

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,724,385 livres! | Barre supérieure: Toujours visible