AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Journal d'asie

par Thomas Merton

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
712,369,415AucunAucun
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Merton-Journal-dasie/968328

> JOURNAL D'ASIE, de Thomas Merton, Jean-Yves Leloup (préf) - Éd. Criterion, Coll. “L’Homme Relié”. — En octobre 1968, Thomas Merton, moine cistercien aux États-Unis et écrivain célèbre part pour l’Orient afin de s’aventurer au coeur du bouddhisme, tradition spirituelle qui depuis longtemps le fascine, sur laquelle il a déjà beaucoup écrit et médité. Ce sera son ultime voyage, puisqu’il trouvera la mort le 10 décembre à Bangkok dans des circonstances quelque peu mystérieuses. Tout au long de ce périple riche de rencontres avec, entre autres, le Dalaï lama et de nombreux rimpoches tibétains, de choses vues, de réflexions et de contemplations, il a tenu un journal intime qui devait être publié à titre posthume. Ce fascinant document nous fait vivre de l’intérieur la rencontre d’un chrétien d’exception — dont le Dalai-Lama disait qu’il lui avait fait comprendre le christianisme — avec une culture et une spiritualité autres mais pourtant si proche. Ainsi que le dit dans sa préface Jean-Yves Leloup : “Grace à son édition en français si nécessaire et tellement attendue, le Journal d’Asie de Thomas Merton nous est donné aujourd’hui non pour nous apporter de nouvelles réponses mais bien pour stimuler nos plus profondes et nos plus anciennes questions. Vie spirituelle, vie quotidienne, réflexions et silences n’y sont pas séparés. Thomas Merton, comme Henri Le Saux, cherchait le Graal qui lui donnerait l’ivresse d’une joie plus forte, d’un amour plus grand que la mort… La coupe est vacuité.”
Un excellent départ pour la collection l’Homme Relié dirigée par notre ami Gilles Farcet. Signalons la parution simultané bdans la même collection, des Confidences Impersonnelles d’Arnaud Desjardins. Tout au long de ces entretiens très serrés avec G. Farcet, son biographe, Desjardins s’explique sur son rôle de gourou et parle à visage découvert de son expérience intérieure. Un livre décapant.
Nouvelles Clés, (15), Janv./Févr. 1991, (p. 82)
  Joop-le-philosophe | May 12, 2021 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,715,554 livres! | Barre supérieure: Toujours visible