AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'Immemorial: Etudes Sur La Poesie Moderne (Encre Marine) (French Edition)

par Jérôme Thélot

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,778,140AucunAucun
La premiere partie de ce livre, Poesie et sacrifice, est consacree a l'intrication, dans l'experience poetique, de la violence creatrice et de sa critique morale. La deuxieme partie, Poesie et non-savoir , porte sur le ressourcement de la poesie en divers fonds d'ignorance, ou elle lave son regard et clarifie ses mots. La troisieme partie, Poetique de l'immemorial , est celle par laquelle l'ensemble trouve sa forme : y sont prises les decisions metaphysiques qui donnent aux propositions du livre leur fondement et leur sens, en particulier la decision de remonter de la verbalite a son origine affective, et de reconnaitre dans la subjectivite en tant qu'interiorite le fonds de la parole. Ainsi ces trois parties decrivent dans les oeuvres qui y sont etudiees ces modalites de l'immemorial - la violence, le non-savoir, et l'affectivite - dans lesquelles la poesie trouve sa condition et sa force instituante. De Baudelaire a Yves Bonnefoy, ces etudes qui interrogent aussi Hugo, Vigny, Maurice de Guerin, puis Angelus Silesius, Synge, Philippe Jaccottet, et plusieurs autres grands poetes romantiques et modernes, et qui finissent par Rimbaud et par Fondane, font autre chose que de l'histoire litteraire : elles reprennent les problemes la ou les poemes les laissent, elles decrivent la conscience tragique dont la poesie est l'approfondissement, elles cherchent a tourner l'esprit vers plus de realite.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parTaylorian
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La premiere partie de ce livre, Poesie et sacrifice, est consacree a l'intrication, dans l'experience poetique, de la violence creatrice et de sa critique morale. La deuxieme partie, Poesie et non-savoir , porte sur le ressourcement de la poesie en divers fonds d'ignorance, ou elle lave son regard et clarifie ses mots. La troisieme partie, Poetique de l'immemorial , est celle par laquelle l'ensemble trouve sa forme : y sont prises les decisions metaphysiques qui donnent aux propositions du livre leur fondement et leur sens, en particulier la decision de remonter de la verbalite a son origine affective, et de reconnaitre dans la subjectivite en tant qu'interiorite le fonds de la parole. Ainsi ces trois parties decrivent dans les oeuvres qui y sont etudiees ces modalites de l'immemorial - la violence, le non-savoir, et l'affectivite - dans lesquelles la poesie trouve sa condition et sa force instituante. De Baudelaire a Yves Bonnefoy, ces etudes qui interrogent aussi Hugo, Vigny, Maurice de Guerin, puis Angelus Silesius, Synge, Philippe Jaccottet, et plusieurs autres grands poetes romantiques et modernes, et qui finissent par Rimbaud et par Fondane, font autre chose que de l'histoire litteraire : elles reprennent les problemes la ou les poemes les laissent, elles decrivent la conscience tragique dont la poesie est l'approfondissement, elles cherchent a tourner l'esprit vers plus de realite.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 206,416,965 livres! | Barre supérieure: Toujours visible