AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

21 leçons pour le XXIe siècle (2018)

par Yuval Noah Harari

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
3,107834,354 (3.99)41
"Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains. Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale? Que faire devant l'épidémie de ± fake news ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants? Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas à ses conséquences." --"The author's philosophy about political, technological, social, and existential problems the world will face in the 21th century, his advice on how to handle these problems, how society should prepare for the future, and so on." -… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 41 mentions

Passionnant ( )
  vines67 | May 19, 2023 |
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Harari-21-lecons-pour-le-XXIe-siecle/1381650

> 21 LEÇONS POUR LE XXIE SIÈCLE, Par Yuval Noah Harari - Éditions Albin Michel - Prix 23. — Avec Sapiens Noah Harari a exploré le passé de notre humanité et Homo deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle. Cette fois « 21 leçons pour le XXIe siècle » nous confronte aux grands défis contemporains.
Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès mondial de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous les aspects.
Carnets du Yoga, (372), Décembre 2018, (p. 34)
  Joop-le-philosophe | Apr 6, 2023 |
Une réflexion sur les principaux sujets contemporains. On appréciera en particulier les chapitres sur l’Intelligence artificielle et les algorithmes. La fin est gâchée par une réflexion sur la méditation un peu vasouillarde ( )
  JacquesDavid | Mar 31, 2019 |
Troisième opus livré par Mr Harari, quelques mois seulement après la sortie du second volume "Homo Deus" et surtout le succès international de "Homo Sapiens". On pourrait s'étonner d'une telle production en y voyant des arrières pensées mercantiles pour profiter de l'énorme succès des précédents ouvrages. Un coup marketing en sorte. J'ai vu plutôt dans l'édition de ce troisième ouvrage comme une urgence de Yuval Noah Harari a vouloir réveiller les consciences.
Arès avoir développer sa thèse sur l'histoire de l'humanité et ce qui fait la structure fondamentale de Homo Sapiens à savoir la croyance dans un récit permettant de souder des collectivités, d'agréger les volontés de millions d'hommes, et présenter ensuite sa vision de l'avenir de Homo Sapiens et les danger qui le guette, cette fois-ci Mr Harari apporte ses réflexions, des idées de pistes pour éviter ces dangers mais surtout nous alerter sur l'imminence de ces dangers.
L'auteur lance un cri d'alarme se voulant raisonner, poser, mais néanmoins un appel presque désespéré pour nous dire qu'il faut de suite se réveiller face aux trois éminentes catastrophe qui menacent l''espèce humaine : l'effondrement climatique et écologique, la disruption téchnologique par la fusion de l'infotech et du biotech et l'apparition d'une nouvelle espèce de sur-humain.
Yuval Noah Harari se pose plus en penseur, philosophe que historien. Comme les deux premiers ouvrages, la démonstration est claire, pédagogique, se voulant positive et voulant souligner l'urgence de la situation. Le texte réveille nos consciences mais face à l'immensité des enjeux m'a laissé dans un sentiment d'impuissance en pensant que mon bulletin de vote, ma volonté citoyenne sera bien peu de chose face aux intérêts des ultra-puissants qui auront tout à gagner de la disruption technologique et l'apparition d'un super-sapiens leur permettant de se sauver de la catastrophe écologique. Lorsque récemment on apprend que les 26 personnes les plus riches au monde détiennent à elles seules l'équivalent des richesses détenues par les 3 milliards des plus pauvres sur terre, on se dit que le grand bouleversement à déjà commencé.

1- Le défi technologique "l"humanité perd la foi dans le récit libéral qui a dominé la vie politique mondiale dans les dernières décennies, au moment précis où la fusion de la biotech et de l'info tech nous lance les plus grands défis que l'humanité ait jamais dû relever"
- Désillusion : la fin de l'histoire a été reportée
- Travail : quand vous serez grand vous pourriez bien être sans emploi
- Liberté : Big Data vous observe
- Egalité : le futur appartient à qui possède les data

2- Le défi politique "la fusion de l'info tech et de la biotech menace les valeurs modernes centrales ue sont la liberté et l'égalité. Toute solution au défi technologique passe par une coopération mondiale. La nationalisme, la religion et la culture divisent cependant l'humanité en camps hostiles au point de rendre très difficile la coopération à l'échelle mondiale"
- Communauté : les humains ont des corps
- Civilisation : il n'y a qu'une seule civilisation dans le monde
- Nationalisme : les problèmes mondiaux appellent des réponses mondiales
- Religion : Dieu sert désormais la nation
- Immigration : certaines cultures pourraient être meilleures que d'autres

3- Désespoir et Espoir "Confronté à des défis sans précédents et à des désaccords intenses, l'humanité peut cependant être à la hauteur des circonstances si nous parvenons à dominer nos peurs et sommes un peu plus humble dans l'expression de nos opinions"
- Terrorisme : pas de panique
- Guerre : ne jamais sous estimer la bêtise humaine
- Humilité : vous n'êtes pas le centre du monde
- Dieu : ne prononce pas le nom de Dieu en vain
- Laïcité : connaît ton ombre

4- Vérité "Le triste sort du monde vous terrasse et vous laisse perplexe ? Vous êtes sur la bonne voie. Les processus globaux deviennent trop compliqués pour qu'une seule personne les comprenne. Mais alors comment connaître la vérité sur le monde et éviter d'être victime de la propagande et de la désinformation"
- Ignorance : vous en savez moins que vous ne le pensez
- Justice : notre sens de la justice pourrait bien être périmé
- Post vérité : certaines fake news sont éternelles
- Science fiction : le futur n'est pas ce que vous voyez au cinéma
5- Résilience "Comment vivre en un temps de perplexité, quand les vieux récits se sont effondrés et qu'aucun nouveau récit n'est encore apparu pour les remplacer ?"
- Education : La seule constance est le changement
- Sens : la vie n'est pas un récit
- Méditation : se contenter d'observer

"Les humains ont toujours excellé à inventer des outils , beaucoup moins à en faire un usage avisé" (p25)

"Il est bien plus dur de lutter contre l'insignifiance que contre l'exploitation" (p27)

"D'abord mettre une sourdine aux prophéties de malheur, et passer du mode panique au mode stupéfaction" (p35)

"Tous nos choix de celui des aliments jusqu'à celui de nos partenaires ne résultent pas de quelque mystérieux libre arbitre mais de milliards de neurones qui calculent les probabilités en une fraction de seconde. L'intuition humaine tant vantée relève en réalité de la reconnaissance de forme" (p38)

"Homo Sapien n'est tout simplement pas fabriqué pour être satisfait" (p59)

"Les sentiments ne sont donc pas l'opposé de la rationalité : ils incarnent la rationalité évolutive" (p65)

"Plus encore que les algorithmes, les hommes souffrent de données insuffisantes, de programmation (génétique et culturelle) défaillante, de définitions embrouillées et du chaos de la vie" (p71)

"Les hommes sont habitués à envisager la vie comme un drame de la décision" (p73)

"Dans les moments de crise, les êtres humains oublient en effet trop souvent leurs vues philosophiques pour suivre plutôt leurs émotions et instincts" (p75)

"Si nous devons avoir peur d'eux (IA), c'est probablement parce qu'ils obéiront toujours à leurs maîtres et ne se rebelleront jamais" (p80)

"Le vrai problème des robots, ce n'est pas leur intelligence artificielle, mais plutôt la bêtise et la cruauté naturelles de leurs maîtres humains" (p81)

"L'identité se définit plus par des conflits et des dilemmes que par des accords" (p126)

"La bêtise humaine est une des forces les plus importantes de l'historie, mais nous avons tendance à en faire peu de cas" (p198)

"Beaucoup de religion louent la valeur de l'humilité, mais imaginent qu'il n'y a rien de plus important qu'elles dans l'univers. Elles mêlent les appels à la modestie personnelle à une arrogance collective éhontée (...) Quand ils parlent de Dieu, les hommes professent trop souvent un auto-effacement pitoyable, mais se servent ensuite du nom de Dieu pour traiter de haut leurs frères" (p213)

"La plupart de nos opinions sont façonnés par la pensée collective plutôt que par la rationalité individuelle et notre attachement à ces opinions tient à la loyauté envers le groupe" (p239)

"Si vous ne pouvez vous permettre de perdre du temps, jamais vous ne découvrirez la vérité" (p241)

"Homo Sapiens est une espèce post-vérité, dont le pouvoir suppose que l'on crée des fictions et qu'on y croie" (p253)

"En tant qu'espèce, les humains préfèrent le pouvoir à la vérité. Nous consacrons bien plus de temps et d'efforts à essayer de contrôler le monde qu'à essayer de le comprendre ; et quand nous essayons de le comprendre, c'est habituellement dans l'espoir que cela nous aide à le dominer" (p262)

"Notre responsabilité à tous est de consacrer du temps et des efforts à débusquer nos partis pris et à vérifier nos sources d'information" (p263)

"L'art contribue de manière essentielle à façonner la vision du monde des gens" (p264)

"L'enseignement des 4 "C" : pensée critique, communication, collaboration et créativité" (p282)

"Tous les récits sont incomplets. Reste que pour me construire une identité viable et donner un sens à ma vie (..) il suffit qu'un récit satisfasse deux conditions : qu'il me donne un rôle à jouer, qu'il m'intègre dans quelque chose qui me dépasse" " (p295)

"Un vieil homme sage auquel on demandait ce qu'il avait appris du sens de la vie a répondu : Eh bien, j'ai appris que je suis ici sur terre pour aider les autres. Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est pourquoi les autres sont ici" (p300)

"Mais qu'est qui dure de la naissance à la mort ? Le corps change à chaque instant, le cerveau change à chaque instant, l'esprit change à chaque instant" (p330)

"Entre le monde et moi, il y a toujours des sensations physiques. Je ne réagis jamais aux évènements du monde extérieur, mais toujours aux sensations de mon corps" (p331) ( )
  folivier | Jan 27, 2019 |
4 sur 4
It’s no criticism to say that Harari hasn’t produced a satisfying answer yet. Neither has anyone else. So I hope he turns more fully to this question in the future. In the meantime, he has teed up a crucial global conversation about how to take on the problems of the 21st century.
 
Wittgenstein schreef dat filosofie alles zou moeten laten zoals het is: de wereld beschrijven en ordenen, zonder die uit te willen leggen of conclusies te willen trekken en daarmee de werkelijkheid geweld aandoen. Historicus Harari lijkt zich in precies zo’n spagaat te bevinden. Hij wil de geschiedenis beschrijven zoals die was, huidige wetenschappelijke en technologische ontwikkelingen weergeven zoals die zijn. Maar in zijn drang om conclusies te trekken en lessen aan te dragen, wordt zijn verhaal een theoretisch construct dat raakvlakken mist met de werkelijkheid.
 
[T]his book sees Harari enter that class of gurus who are assumed to be experts on everything. The 22nd lesson of this book is obvious: no single member of the tribe Homo Sapiens can know everything. If this new age needs new stories, then we have to let more people tell them.
ajouté par Jozefus | modifierThe Guardian, Helen Lewis (Aug 15, 2018)
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (13 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Yuval Noah Harariauteur principaltoutes les éditionscalculé
Holdorf, JürgenNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Piani, MarcoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Pieters, IngeTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Riera Arbussà, ErnestTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ros, JoandomènecTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Russia is one of the most unequal countries in the world, with 87 percent of wealth concentrated in the hands of the richest 10 percent of people.
The U.S. armed forces need thirty people to operate every unmanned Predator or Reaper drone flying over Syria, while analyzing the resultant harvest of information occupies at least eighty people more. In 2015, the U.S. Air Force lacked sufficient trained humans to fill all these positions, and therefore faced an ironic crisis in manning its unmanned aircraft.
Today, the richest 1 percent own half the world's wealth. Even more alarmingly, the richest one hundred people together more than the poorest 4 billion.
Devices, such as Google Glass and games such as Pokémon Go are designed to erase the distinction between online and off-line, merging them into a single augmented reality.
Since the 1950s, superpowers avoided conflicts with one another because they all knew that war meant mutually assured destruction.
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains. Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale? Que faire devant l'épidémie de ± fake news ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants? Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas à ses conséquences." --"The author's philosophy about political, technological, social, and existential problems the world will face in the 21th century, his advice on how to handle these problems, how society should prepare for the future, and so on." -

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Critiques des anciens de LibraryThing en avant-première

Le livre 21 Lessons for the 21st Century de Yuval Noah Harari était disponible sur LibraryThing Early Reviewers.

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.99)
0.5 1
1 6
1.5
2 24
2.5 3
3 71
3.5 26
4 184
4.5 21
5 143

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,497,741 livres! | Barre supérieure: Toujours visible