AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Winter par Ali Smith
Chargement...

Winter (original 2017; édition 2018)

par Ali Smith

Séries: Seasonal (2)

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
1,0795218,789 (3.92)207
Sophia Cleves a proposé à son fils Art - avec qui elle entretient des relations plutôt distantes - de venir passer Noël dans sa grande maison en Cornouailles. A cette occasion, il était prévu qu'il lui présente sa petite amie Charlotte. Sauf que Charlotte rompt avec Art. Ce dernier ne voulant pas se désavouer devant sa mère, il propose à une jeune femme rencontrée à un arrêt de bus de jouer le rôle de Charlotte le temps des fêtes de fin d'année.Une fois sur place, le faux couple se rend compte que la mère d'Art ne va pas bien. Son comportement est erratique, et elle semble confuse. Art appelle sa tante Iris au secours, bien que les deux femmes ne se soient pas parlé depuis trente ans. Un drôle de week-end commence alors : le souvenir d'autres fêtes de Noël surgit, la mémoire de l'enfance commune aussi, puis la brouille autour des choix idéologiques des deux sœurs refait surface. Car Sophia est une femme d'affaires à la retraite, alors que sa sœur Iris a consacré sa vie au militantisme politique et n'a renié aucune de ses convictions.L'hiver, pour Ali Smith, est la saison des ruptures, des convictions qui nous séparent, avant d'être celle des retrouvailles. Son regard sur les faux-semblants de nos sociétés à l'ère de la post-vérité est impitoyable, tendre et drôle à la fois, portée par une langue d'une grande poésie.Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux… (plus d'informations)
Membre:paulusm
Titre:Winter
Auteurs:Ali Smith
Info:London : Penguin Books, 2018.
Collections:Plays For Sale (inactive)
Évaluation:
Mots-clés:Aucun

Information sur l'oeuvre

Hiver par Ali Smith (2017)

Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 207 mentions

Après avoir lu plusieurs critiques enthousiastes sur Ali Smith, j’avais très envie de découvrir cette nouvelle plume anglaise (nouvelle au moins pour moi). J’avais bien lu que [Hiver] n’était pas aussi apprécié que son [Automne], mais l’éditeur l’offrant par l’entremise de netgalley, je ne pouvais résister, prête à me jeter sur [Automne] si cet opus me plaisait. Mais il n’en sera rien.
Hiver, ce sont des personnages qui se croisent. Art, sa mère Sophia, sa tante Iris et sa compagne d’un Noël, Lux. Qui se détestent, puis qui cohabitent sous le même toit pendant quelques jours, égrainant au fil des heures passées dans une solitude collective, des souvenirs plus ou moins récents, des blessures plutôt moins que plus guéries. Puis tout le monde repart et reprend son chemin, peut-être un peu grandi ou mûri. Tout cela servi par une écriture très travaillée, moderne et littéraire à la fois.
Tout cela devrait déboucher sur une note de lecture positive, voire enthousiaste, mais il n’en est rien, et c’est entièrement de ma faute. Le seul vrai reproche que je peux faire au livre, c’est sa fin optimiste, qui ne s’accorde pas au ton du livre et à la personnalité des protagonistes. Mais à part ce bémol, je ne peux que reconnaître les qualités de ce livre. C’est juste que ce n’est pas la littérature que j’aime. Trop moderne, trop déconstruite pour moi. Les irruptions d’articles de blog dans la lecture, les hallucinations ou les extravagances qui arrivent sans crier gare, qui parfois ne trouvent pas d’explications ou sont mêmes abandonnées en cours de roman (Qu’est devenue la tête que voit Sophia dans la première partie de l’histoire ? Disparue sans crier gare, et sans que je sois capable de donner un sens à cet épisode qui occupe pourtant quelques bonnes dizaines de pages.), non, vraiment, je ne m’y fais pas. J’aime comprendre ce que je lis, et là, j’ai l’impression de ne pas avoir les clefs pour accéder à cette compréhension.
Si cette lecture a été positive, c’est en me faisant prendre conscience de ce que j’aime dans les fictions modernes, et de pourquoi tout un pan de la littérature contemporaine ne trouve aucun écho en moi. Cela me permettra probablement de ne pas céder à certaines sirènes d’une nouveauté dans laquelle je ne me retrouve pas.
Mais malgré cette expérience plutôt négative pour moi, je finis cette note de lecture en reconnaissant à nouveau que cet échec est entièrement dû à la lectrice que je suis. Ali Smith, qui me semble encore assez méconnue en France, mérite d’être découverte par des lecteurs qui apprécient cette modernité de l’écriture et du sujet, qui aiment les romans où les personnages et leurs pensées sont au cœur de l’écriture, des personnages qui ont du mal à trouver une place et un équilibre dans notre monde actuel, un monde dont j’ai déjà en partie décroché, ce qui m’empêche d’éprouver l’empathie nécessaire à cette lecture.
  raton-liseur | Jan 23, 2021 |
In the solid second entry in Smith’s seasonally themed quartet of novels, three estranged relatives and a charming stranger argue their way through Christmas in a manor house in the English countryside. Like Autumn, the novel employs a scattered, evocative plot and prose style, reflecting the fractured emotional, intellectual, and political states occupied by its contemporary characters. Though the approach misses more than it hits this time out, it’s still an engaging novel due to the ecstatic energy of Smith’s writing, which is always present on the page.
ajouté par VivienneR | modifierPublisher's Weekly (Nov 1, 2017)
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (21 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Smith, Aliauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Grove, MelodyNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Hockney, DavidArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série

Contient un supplément

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Films connexes
Épigraphe
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Nor for the furious winter's rages.
William Shakespeare
Landscape directs its own images.
Barbara Hepworth
But if you believe you're a citizen of the world,
you're a citizen of nowhere.
Theresa May, 5 October 2016
We have returned the realm of mythology.
Muriel Spark
Darkness is cheap.
Charles Dickens
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
For Sarah Daniel
in the lion's den
with love
and for Sarah Wood
muß i' denn
with love
Premiers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
God was dead: to begin with.
Citations
Derniers mots
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances néerlandais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Sophia Cleves a proposé à son fils Art - avec qui elle entretient des relations plutôt distantes - de venir passer Noël dans sa grande maison en Cornouailles. A cette occasion, il était prévu qu'il lui présente sa petite amie Charlotte. Sauf que Charlotte rompt avec Art. Ce dernier ne voulant pas se désavouer devant sa mère, il propose à une jeune femme rencontrée à un arrêt de bus de jouer le rôle de Charlotte le temps des fêtes de fin d'année.Une fois sur place, le faux couple se rend compte que la mère d'Art ne va pas bien. Son comportement est erratique, et elle semble confuse. Art appelle sa tante Iris au secours, bien que les deux femmes ne se soient pas parlé depuis trente ans. Un drôle de week-end commence alors : le souvenir d'autres fêtes de Noël surgit, la mémoire de l'enfance commune aussi, puis la brouille autour des choix idéologiques des deux sœurs refait surface. Car Sophia est une femme d'affaires à la retraite, alors que sa sœur Iris a consacré sa vie au militantisme politique et n'a renié aucune de ses convictions.L'hiver, pour Ali Smith, est la saison des ruptures, des convictions qui nous séparent, avant d'être celle des retrouvailles. Son regard sur les faux-semblants de nos sociétés à l'ère de la post-vérité est impitoyable, tendre et drôle à la fois, portée par une langue d'une grande poésie.Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.92)
0.5
1 2
1.5
2 12
2.5 2
3 35
3.5 31
4 107
4.5 20
5 53

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,455,443 livres! | Barre supérieure: Toujours visible