AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

L'ordre du jour

par Eric Vuillard

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
7062932,308 (3.72)25
"Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée ; mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, il n'y aura plus de président, et, dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants."--Page 4 of cover.… (plus d'informations)
  1. 10
    Constellation par Adrien Bosc (bluepiano)
    bluepiano: Both are contemporary French non-fiction novels about (unrelated) dark events in 1930s/40s and both are very good.
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 25 mentions

Anglais (18)  Français (5)  Espagnol (2)  Allemand (1)  Néerlandais (1)  Catalan (1)  Toutes les langues (28)
5 sur 5
Un style parfait, une construction très maîtrisée, des apartés subtils qui réorientent ou désorientent et forment un superbe petit (presque trop) livre autour de l’Anschluss.

Un récit faussement léger sur un sujet grave qui tente de (re)mettre des noms sur les responsabilités et les actes criminels, les compromissions, les gros profits, les infamies, les grosses merdes ou les petits complices misérables.

Et que sont-ils devenus, d’ailleurs? Eux et leurs sociétés (ces grasses personnes morales amorales)?

Un énorme prix Goncourt qui tient dans un tout petit livre. Indispensable ! ( )
  noid.ch | Feb 21, 2022 |
Wow!... - Prix Goncourt 2017....
Les prix Goncourt se succède mais ne se ressemble pas! ( )
  PascalG | Dec 16, 2019 |
le chancelier Schuschnigg reçoit un ultimatum d’Adolf Hitler. Soit il retire son projet de plébiscite, soit l’Allemagne envahit l’Autriche. Toute discussion est exclue. Terminé le songe de la vertu, il faut maintenant essuyer son maquillage et ôter son costume. Quatre heures interminables passent. A quatorze heures, ayant foutu en l’air son déjeuner, Schuschnigg annule enfin le plébiscite. Ouf. Tout va pouvoir continuer comme avant : les promenades au bord du Danube, la musique classique, le babillage inconsistant, les pâtisseries de chez Demel ou Sacher.
(p. 76, Chapitre 8, “Une journée au téléphone).

J’avais dit qu’on ne m’y reprendrait plus. Les prix Goncourt ne sont pas faits pour moi, je le sais, et pourtant je n’ai pas résisté et j’ai fini par acheter ce livre et (ce qui est le but de l’achat) le lire. J’avais entendu un entretien avec Eric Vuillard sur RFI je crois peu avant de passer dans une librairie, et j’avais plutôt bien aimé ce qu’il avait à dire, alors pourquoi pas, je me suis laissée tenter. Mais une fois de plus je me suis fourvoyée.
Eric Vuillard parle manifestement mieux qu’il n’écrit. J’ai apprécié de l’écouter, de le suivre dans son argumentation. Je n’ai pas retrouvé cela dans le livre, mais un style pédant, moralisateur. On peut juger les événements après que l’histoire en ait écrit la fin, mais il faut pour cela beaucoup de doigté, d’humilité, de recul pour éviter les contresens historiques. Il est facile de juger lorsque l’on connait le vainqueur (qui toujours est celui qui écrit l’histoire).
Finalement, en écrivant à charge, en faisant de ces hommes des opportunistes intéressés uniquement par l’argent, des jouisseurs refusant de renoncer à leur train de vie, en en faisant des pleutres incapables de tenir tête à Hitler et sa clique, Eric Vuillard arrive à faire le contraire de ce qu’il se propose. On a envie de défendre ces hommes, ou tout du moins de les comprendre, de trouver leurs motivations, plutôt que de les accabler et d’en faire un ramassis de moins que rien.
Non, ni le style ni le propos ne m’ont plus dans ce livre, que je n’ai fini que pour deux raisons. D’abord parce que j’ai espéré jusqu’à la fin que le propos se nuance et prenne de l’épaisseur. Ensuite parce qu’il est court. Ma critique toute à charge (elle a ainsi le même travers qu’Eric Vuillard, je suis à bonne école) sera elle aussi courte, puisqu’elle s’arrête ici.
  raton-liseur | Jan 6, 2019 |
Prix Goncourt 2017, et prix mérité au vue de sa jeune carrière. Celui-ci est toujours dans le même esprit : tordre les gens "bien comme il faut", et ici ceux qui ont osé pactiser avec Hitler et qui s'en sont bien portés car leurs entreprises sont aujourd'hui florissantes. ( )
  Marc-Narcisse | Oct 31, 2018 |
A priori, rien ne me portait vers le thème du dernier et très court livre d'Eric Vuillard, "l'Ordre du jour". Hormis l'excellent souvenir du "Chasseur" et de "Conquistadors". Cette petite farce, grave comme la réalité, s'ouvre et se referme sur une réunion de grands patrons venus livrer leur dîme au parti nazi, comme d'autres graves assemblées de patron livrent des subsides à d'autres puissants aujourd'hui. "Les mêmes visages raisonnables que de nos jours." Avec une ironie grinçante, Vuillard nous montre les marionnettes polies du pouvoir, ces gens veules et riches, qui le demeurent quoiqu'il arrive. L'ingénierie des médiocres, la maffia des basses manœuvres et le cirque du pouvoir. Simple et limpide. Avec la force de la langue de Vuillard pour sublimer le grand-guignol du monde, ces gens qui n'existent que pour voler, dépouiller et accabler ceux qui le leur permette. ( )
  hubertguillaud | Sep 23, 2017 |
5 sur 5
...this is a thoroughly gripping and mesmerising work of black comedy and political disaster. It seems designed single-mindedly to remind us that, as it says, “Great catastrophes often creep up on us in tiny steps.”
 

» Ajouter d'autres auteur(e)s (1 possible)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Vuillard, EricAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Albiñana, JavierTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bracci Testasecca, AlbertoTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Denis, NicolaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Havel, TomášTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Martín Lloret, JordiTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Nes, Liesbeth vanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Polizzotti, MarkTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Riad, LottaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Informations provenant du Partage des connaissances suédois. Modifiez pour passer à votre langue.
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
A Laurent Évrard
Premiers mots
UNE RÉUNION SECRÈTE

Le soleil est un astre froid. Son cœur,des épines de glace. Sa lumière, sans pardon. [...]
Citations
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Et ce qui étonne dans cette guerre, c’est la réussite inouïe du culot, dont on doit retenir une chose : le monde cède au bluff. (p. 118)
Les films de ce temps sont devenus nos souvenirs par un sortilège effarant. (p. 128)
Si l’une d’elles aujourd’hui se reconnaît soudain sur l’écran, à quoi pense-t-elle ? La vraie pensée est toujours secrète, depuis l’origine du monde. On pense par apocope, en apnée. (p. 138)
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée ; mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, il n'y aura plus de président, et, dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants."--Page 4 of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.72)
0.5
1 4
1.5
2 10
2.5 7
3 37
3.5 16
4 60
4.5 13
5 31

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,715,541 livres! | Barre supérieure: Toujours visible