AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Doughnut Economics: Seven Ways to Think Like a 21st-Century Economist (2017)

par Kate Raworth

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
7181831,299 (4.14)12
Pour Kate Raworth, ©?conomiste et chercheuse © Oxford, il existe un d©?calage important entre la r©?alit©? ©?conomique actuelle et la mani©·re dont l ?©?conomie est abord©?e et enseign©?e aux futurs ©?conomistes. Son constat est clair? : il faut profond©?ment modifier les mentalit©?s et construire un nouveau mod©·le ©?conomique plus adapt©? © notre monde. Elle propose d ?analyser les sept principaux concepts coupables, selon elle, des dysfonctionnements ©?conomiques actuels, et d ?y opposer sept mani©·res de penser in©?dites pour devenir des ?±? ©?conomistes du XXIe si©·cle ? .… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 12 mentions

L’économie ne devrait être qu’un outil parmi d’autres pour permettre à toute l’humanité de vivre harmonieusement, au sein d’un monde juste et prospère entre un plancher social au-dessous duquel les hommes n’ont plus accès à tout ou partie des 12 priorités définies par les Nations Unies pour un développement durable (nourriture, santé, éducation, revenu et travail, eau et assainissement, énergie, réseaux, logement, égalité des sexes, équité sociale,r politique, Paix et justice) et un plafond environnemental au-delà duquel nous mettons la planète en danger en dépassant l’une des 9 limites écologiques établies par le GIEC (changement climatique, acidification des océans, pollution chimique, charge d’azote et de phosphore, le prélèvement de l’eau douce, la conversion des terres, la perte de la biodiversité, la pollution de l’air, l’épuisement de la couche d’ozone,)
Kate Raworth indique les pistes pour sortir de cette spirale mortifère du marché libre, du libéralisme capitaliste, de la financiarisation du monde, du cercle vicieux qui ne fait qu’accroître les inégalités tout en détruisant la planète. L’un des volets le plus interessant de cet essai est la manière dont l’auteure nous démontre comment depuis maintenant près de deux siècles mais surtout depuis la fin de la seconde guerre mondiale nous avons été conditionné et manipulé pour une pensée unique : la croissance infinie, l’accumulation de bien, la main invisible du marché et surtout que l’économie serait une science exacte comme les mathématiques ou la physique….. Cet aveuglement nous mène à la catastrophe. Cet essai à le mérite de nous réveiller et d’indiquer qu’il y a des voies possibles pour retrouver un monde harmonieux, respectueux du vaisseau spatiale sur lequel nous sommes embarqués, mais tout en ayant envie d’y croire, face à l’ampleur des enjeux, l’inertie, voir la complicité des politiques, il m’est revenu en tête un constat historique que dans l’histoire de l’humanité toute évolution n’a pu se faire que par une rupture, une révolution. On peut craindre que l’humanité n’évoluera réellement que lorsque la catastrophe sera là… ( )
  folivier | May 8, 2022 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Informations provenant du Partage des connaissances finnois. Modifiez pour passer à votre langue.
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Pour Kate Raworth, ©?conomiste et chercheuse © Oxford, il existe un d©?calage important entre la r©?alit©? ©?conomique actuelle et la mani©·re dont l ?©?conomie est abord©?e et enseign©?e aux futurs ©?conomistes. Son constat est clair? : il faut profond©?ment modifier les mentalit©?s et construire un nouveau mod©·le ©?conomique plus adapt©? © notre monde. Elle propose d ?analyser les sept principaux concepts coupables, selon elle, des dysfonctionnements ©?conomiques actuels, et d ?y opposer sept mani©·res de penser in©?dites pour devenir des ?±? ©?conomistes du XXIe si©·cle ? .

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4.14)
0.5
1
1.5
2 3
2.5 2
3 8
3.5 7
4 33
4.5 6
5 30

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 202,657,832 livres! | Barre supérieure: Toujours visible