AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Reconnaissance

par Pierre Péju

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
4Aucun3,429,302AucunAucun
"Un soir, dans un refuge de haute montagne, un mystrieux randonneur m'a fait don d'un bloc transparent qu'il prtendait tre le "Cristal du Temps". Plus tard, au lieu de me remettre la rdaction de mon roman, j'y ai plong les yeux. Des moments de ma vie ont surgi en dsordre : scnes banales ou incongrues, tres perdus de vue, anecdotes auxquelles je n'aurais jamais repens, comme la mise mort d'un lapin, la folie d'une jeune plasticienne russe, un amnsique oubli, la femme qui voulait devenir un ange, les singes dans les ruines d'un temple khmer, les gosses cruels des rues du Caire... Fascin, j'tais contraint de reconnatre comme un homme admet tre le pre d'un enfant que ces aventures invraisemblables, ces rencontres sans lendemain, taient bien miennes. Le cristal m'en restituait chaque dtail. Impitoyable, il m'infligeait aussi le souvenir de mes propres rves et quelques images de mon avenir. Cette "vie relle", j'ai voulu l'crire. Ce vaste dsordre s'est transmu en rcits, histoires tranges et fragments romanesques. Explorateur en territoire dangereux, je racontais. Immense tait ma reconnaissance envers le monde, sa varit, sa douleur et son nigme."--Page [4] of cover.… (plus d'informations)
Récemment ajouté parAlainCipit, Rivaton, Taylorian
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Les souvenirs sont en nous ce qui empêche le monde de finir, et lorsque l’on voit qu’il continue aussi hors d’eux, indifférent et mobile, coulant sans avidité sur ce qui fut et sera, un vertige se produit qui a l’éclat de notre propre disparition.

Jean-Christophe Bailly
Le Dépaysement
En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L’ouvrage de l’écrivain n’est qu’une espèce d’instrument optique qu’il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n’eût peut-être pas vu en soi-même. La “reconnaissance”, en soi-même, par le lecteur, de ce que dit le livre, est la preuve de la vérité de celui-ci, et vice versa.

Marcel Proust
Le Temps retrouvé
Dédicace
Premiers mots
Une randonnée

Partout, dans la montagne, il y a des chemins de grande solitude. Passé la limite de la végétation, ils serpentent entre les roches éboulées, l’herbe rase, les plaques de neige sale, en plein vent, dans la proximité du ciel. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"Un soir, dans un refuge de haute montagne, un mystrieux randonneur m'a fait don d'un bloc transparent qu'il prtendait tre le "Cristal du Temps". Plus tard, au lieu de me remettre la rdaction de mon roman, j'y ai plong les yeux. Des moments de ma vie ont surgi en dsordre : scnes banales ou incongrues, tres perdus de vue, anecdotes auxquelles je n'aurais jamais repens, comme la mise mort d'un lapin, la folie d'une jeune plasticienne russe, un amnsique oubli, la femme qui voulait devenir un ange, les singes dans les ruines d'un temple khmer, les gosses cruels des rues du Caire... Fascin, j'tais contraint de reconnatre comme un homme admet tre le pre d'un enfant que ces aventures invraisemblables, ces rencontres sans lendemain, taient bien miennes. Le cristal m'en restituait chaque dtail. Impitoyable, il m'infligeait aussi le souvenir de mes propres rves et quelques images de mon avenir. Cette "vie relle", j'ai voulu l'crire. Ce vaste dsordre s'est transmu en rcits, histoires tranges et fragments romanesques. Explorateur en territoire dangereux, je racontais. Immense tait ma reconnaissance envers le monde, sa varit, sa douleur et son nigme."--Page [4] of cover.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,458,724 livres! | Barre supérieure: Toujours visible