AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Sauvages origines : Mythes et rites sacrificiels en Grèce ancienne

par Walter Burkert

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
36Aucun682,334 (5)1
Walter Burkert, a travers les cinq articles reunis dans ce volume, poursuit sa quete sur la phenomenologie des cultes grecs antiques. Reprenant la formulation levi-straussienne, il s'attache a la sauvage origine qui fonde quelques-uns de ces cultes et des mythes auxquels ils sont lies. La tragedie grecque elle-meme, qui fait l'objet du premier texte de cet ouvrage, Tragedie grecque et sacrifice rituel, n'echappe pas a cette origine, en tant qu' expression sublime de ce qui existait aux stades primitifs du developpement humain. Nous sommes loin du miracle grec et de la cite de la raison!Walter Burkert est professeur de philologie classique a l'Universite de Zurich. Il a publie une oeuvre abondante, entre autres: Weisheit und Wissenschaft, 1962; Homo Necans, 1972; Griechische Religion, 1977; Structure and History in Greek Mythology and Ritual, 1979; Ancient Mystery Cults, 1987 ; Creation of the Sacred Tracks of Biology in Early Religions, 1996, Babylon, Memphis, Persepolis: Eastern Contexts of Greek Culture, 2004.Deux autres livres de W. Burkert ont ete traduits en francais et publies dans la collection Verite des Mythes, Les Cultes a mysteres dans l'Antiquite (1992, reed. 2005) et Homo Necans. Rites sacrificiels et mythes de la Grece ancienne (2005).… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi la mention 1

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Walter Burkert, a travers les cinq articles reunis dans ce volume, poursuit sa quete sur la phenomenologie des cultes grecs antiques. Reprenant la formulation levi-straussienne, il s'attache a la sauvage origine qui fonde quelques-uns de ces cultes et des mythes auxquels ils sont lies. La tragedie grecque elle-meme, qui fait l'objet du premier texte de cet ouvrage, Tragedie grecque et sacrifice rituel, n'echappe pas a cette origine, en tant qu' expression sublime de ce qui existait aux stades primitifs du developpement humain. Nous sommes loin du miracle grec et de la cite de la raison!Walter Burkert est professeur de philologie classique a l'Universite de Zurich. Il a publie une oeuvre abondante, entre autres: Weisheit und Wissenschaft, 1962; Homo Necans, 1972; Griechische Religion, 1977; Structure and History in Greek Mythology and Ritual, 1979; Ancient Mystery Cults, 1987 ; Creation of the Sacred Tracks of Biology in Early Religions, 1996, Babylon, Memphis, Persepolis: Eastern Contexts of Greek Culture, 2004.Deux autres livres de W. Burkert ont ete traduits en francais et publies dans la collection Verite des Mythes, Les Cultes a mysteres dans l'Antiquite (1992, reed. 2005) et Homo Necans. Rites sacrificiels et mythes de la Grece ancienne (2005).

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Walter Burkert, à travers les cinq articles réunis dans ce volume, poursuit sa quête sur la phénoménologie des cultes grecs antiques. Reprenant la formulation levi-straussienne, il s'attache à la sauvage origine qui fonde quelques-uns de ces cultes et des mythes auxquels ils sont liés. La tragédie grecque elle-même, qui fait l'objet du premier texte de cet ouvrage, «Tragédie grecque et sacrifice rituel», n'échappe pas à cette origine, en tant qu' «expression sublime de ce qui existait aux stades primitifs du développement humain». Nous sommes loin du « miracle grec » et de la cité de la raison !
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (5)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5 1

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 205,383,038 livres! | Barre supérieure: Toujours visible