AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La Machine aux yeux bleus (2001)

par Harlan Ellison

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
512,970,612 (3.75)Aucun
Récemment ajouté parRivaton, cedsaas, Dannelke, avkLab
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Ce recueil marque la fin d'un long purgatoire pour l'enfant terrible de la SF et du fantastique US. Cela fait plus de vingt ans que le lectorat français n'a plus eu de nouvelles de Harlan Ellison. Celui qui, aux États-Unis est considéré avec le même respect qu'un Bradbury, un Silverberg ou un Asimov, est un inconnu pour les lecteurs français arrivés à la SF depuis le début des années 80. Son seul tort ? N'écrire quasi exclusivement que des nouvelles (l'équivalent d'une trentaine de gros recueils à ce jour), alors que l'édition française est plutôt friande de romans. Jacques Chambon a décidé d'y mettre bon ordre avec La Machine aux yeux bleus, un recueil de 12 textes rassemblés pour l'occasion. En effet, ce recueil, qui n'a pas son équivalent en langue anglaise, a pour vocation d'introduire Ellison au lectorat français avant la publication de son dernier ouvrage, Slippage, dans la même collection d'ici la rentrée 2001.
Les nouvelles de La Machine... ont été choisies par l'auteur lui-même. L'ouvrage constitue donc une carte de visite idéale et chronologique couvrant une période allant de 1967 à 1980. La nouvelle qui donne son titre au recueil semble provenir en droite ligne de La quatrième dimension : une machine à sous et un joueur dont la chance semble enfin avoir tourné, qui enchaîne jackpot sur jackpot, au grand dam de la direction du casino. Mais derrière l'anecdote, le message est clair : rien n'est gratuit et il n'y a pas de rédemption à l'horizon pour les perdants dans la société de l'Amérique moderne. On retrouve ce pessimisme teinté de colère dans la plupart des nouvelles d'Ellison. Attention ! Auteur en colère, et dont le talent lui donne l'occasion de faire mouche le plus souvent, sans tomber dans le prêchi-prêcha. Dix ans plus tard, en 1975, dans La plainte des chiens battus, l'Amérique moderne s'est dotée d'un panthéon de nouveaux dieux qui règnent sur les mégalopoles (New York, dans cette nouvelle) et exigent des sacrifices de chair et de sang en échange de la protection qu'ils accordent à leurs disciples. Ceux-là abandonnent leur humanité pour une sécurité illusoire dans la jungle des villes. Les autres nouvelles du recueil ne disent pas autre chose, mais sans jamais donner le sentiment au lecteur d'une quelconque redondance, car Ellison, non content d'être un styliste hors pair, est aussi doté d'une imagination fertile : ses idées sont passées en fraude dans des nouvelles dont l'intrigue n'est jamais sacrifiée au profit des opinions de l'auteur.
Alors, cette douzaine de nouvelles représente-t-elle dignement Harlan Ellison ? La réponse est oui, sans aucun doute, et jusqu'à l'agacement qu'il peut parfois susciter. Ellison l'avoue bien volontiers dans les introductions qu'il a rédigées pour chaque nouvelle : il est sa principale source d'inspiration. Le plus souvent, il parvient à transcender cette dimension personnelle et nous donne des textes universels qui parlent de l'humain. Dans certains cas (Mal de solitude), la proximité de sa source d'inspiration rend le résultat pour le moins hermétique. À cette réserve mineure près, La Machine aux yeux bleus a sa place dans toute bibliothèque de SF et de fantastique qui se respecte. Espérons que l'accueil que vous lui réserverez encouragera Flammarion a poursuivre sa redécouverte d'un des auteurs majeurs du XXe siècle.
  cedsaas | Nov 24, 2013 |
aucune critique | ajouter une critique
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.75)
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5 1
4 1
4.5
5

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,810,909 livres! | Barre supérieure: Toujours visible