AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

La Confusion des sentiments (1927)

par Stefan Zweig

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
7132131,831 (4)53
Un petit livre de 130 pages, idéal pour faire la connaissance avec l'écriture, le style de Stefan Zweig.Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide.Dans cette nouvelle, parue en 1927, Stefan Zweig auteur de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Le Joueur d'échecs... excelle à décrire la force destructrice de la passion, en butte aux contraintes de la morale. Avec la finesse de style qui le caractérise, l'auteur dit l'ambiguïté du désir et de l'amitié, la "confusion" des pulsions et des êtres, la complexité de la nature humaine. Sa capacité à révéler dans La Confusion des sentiments la réalité du tabou de l'homosexualité fut saluée notamment par Freud.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 53 mentions

Anglais (16)  Français (3)  Arabe (1)  Norvégien (1)  Toutes les langues (21)
3 sur 3
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Zweig-La-Confusion-des-sentiments/1525
> Le Livre de Poche (celiatas) : https://fr.calameo.com/books/0043038443afedcb9a996

> À l'occasion de son soixantième anniversaire, R. de D., professeur de philologie, reçoit de la part de ses élèves et collègues un livre d'hommage, relation a priori exhaustive de l'intégralité de ses œuvres, articles et discours. Il y manque pourtant la clé de voûte de son parcours intellectuel, l'événement de sa jeunesse qu'il garde secrètement enfoui au plus profond de lui-même : la rencontre décisive d'un homme, un professeur, qui a naguère suscité en lui enthousiasme et admiration. Il entreprend alors de rédiger des "notes intimes", dans lesquelles il retrace sa vie de jeune étudiant, de ses années de libertinage à son attachement exalté pour son maître, avec lequel il noue une relation faite de souffrances et de confusion. À l'époque, il ne s'aperçut pas du glissement insensible que prirent leurs rencontres, jusqu'au jour où le vieux pédagogue lui livra un brûlant secret…
Dans cette nouvelle, parue en 1927, Stefan Zweig (Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Le Joueur d'échecs…) excelle à décrire la force destructrice de la passion, en butte aux contraintes de la morale. Avec la finesse de style qui le caractérise, l'auteur dit l'ambiguïté du désir et de l'amitié, la "confusion" des pulsions et des êtres, la complexité de la nature humaine. Sa capacité à révéler dans La Confusion des sentiments la réalité du tabou de l'homosexualité fut saluée notamment par Freud.
Nathalie Gouiffès, Amazon.fr
  Joop-le-philosophe | Feb 1, 2019 |
L'élégance est toujours présente, la mécanique reste la même : retour dans le passé, révélation d'un secret... L'originalité vient du fait que le sentiment amoureux est ici homosexuel. Une audace certaine pour l'époque. Mais les frontières de l'amour ne sont-elles pas intrinsèquement confuses ? ( )
  PaFink | Aug 16, 2014 |
À l'occasion de son soixantième anniversaire, un professeur de philologie, reçoit de la part de ses élèves et collègues un livre d'hommage, contenant l'intégralité de ses œuvres, articles et discours. Il y manque pourtant la clé de voûte de son parcours intellectuel, l'événement de ses 19 ans qu'il garde secrètement enfoui au plus profond de lui-même : la rencontre décisive d'un homme, un professeur, qui a naguère suscité en lui admiration et fascination. Il entreprend alors de rédiger des notes intimes, dans lesquelles il retrace sa vie de jeune étudiant, ses années de libertinage, sa recherche inconsciente d'un père, son attachement exalté pour son maître, avec lequel il noue une relation faite de soumission et d'un amour presque morbide. À l'époque, il ne s'aperçut pas du glissement insensible que prirent leurs rencontres, jusqu'au jour où le vieux pédagogue lui livra un brûlant secret… Freud a salué la finesse et la vérité avec laquelle l'auteur restituait le trouble d'une passion et le malaise qu'elle engendre chez celui qui en est l'objet. Paru en 1927, voici un récit bref et profond sous la forme d'une longue évocation rétrospective à la première personne où le « je » est celui de l'étudiant. Cette œuvre forte et émouvante, montre à travers un double regard - celui du narrateur présent qui a vieilli et celui de l'acteur passé, jeune et naïf - l'attachement passionné et douloureux d'un adolescent pour un homme d'âge mûr. Admiration, fascination, idolâtrie, alternent avec colère, impuissance, injustice, désespoir. En état de détresse et d'extrême confusion, l'étudiant ne sait plus vivre cette relation qui le comble et le dévore. Il est confus car emmêlé dans son désir de reconnaissance et son purgatoire qu'il déteste mais qu'il entretient. Un sentiment ambivalent fait d'amour et de haine, de passion et de savoir, de fusion complexe. Stefan Zweig excelle à décrire la force destructrice de la passion en butte aux contraintes de la morale. Avec la finesse de style qui le caractérise, il dit l'ambiguïté du désir et de l'amitié, la confusion des pulsions et des êtres, la complexité de la nature humaine et sa capacité à révéler la réalité du tabou de l'homosexualité. Il mène un récit implacable, lâchant parfois un peu de lest au lecteur, lui fournissant des bribes d'informations qui l'induisent en erreur. L'architecture de l'histoire est réfléchie mais le lecteur complètement envoûté par la force des mots ne s'en rend plus compte, totalement confus lui aussi, écoutant la voix du maître. Zweig a du génie, entraînant alors le lecteur dans une aventure secrète. Un secret (lire Brûlant Secret) qui sera révélé à huis clos, au crépuscule, dans la pénombre des dernières pages, nous laissant dans une étrange confusion de sentiments... Zweig a une écriture passionnante et passionnée, minutieuse, travaillée, rythmée, magique. Refermer ce livre, c'est revenir à la réalité, changer de monde. Pascale Arguedas ( )
1 voter vdb | Jun 21, 2011 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (7 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Zweig, StefanAuteurauteur principaltoutes les éditionsconfirmé
Bell, AntheaTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Einar NessTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Un petit livre de 130 pages, idéal pour faire la connaissance avec l'écriture, le style de Stefan Zweig.Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué sa vie. A dix-neuf ans, il a été fasciné par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide.Dans cette nouvelle, parue en 1927, Stefan Zweig auteur de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, Le Joueur d'échecs... excelle à décrire la force destructrice de la passion, en butte aux contraintes de la morale. Avec la finesse de style qui le caractérise, l'auteur dit l'ambiguïté du désir et de l'amitié, la "confusion" des pulsions et des êtres, la complexité de la nature humaine. Sa capacité à révéler dans La Confusion des sentiments la réalité du tabou de l'homosexualité fut saluée notamment par Freud.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku
L'amour n'a pas de frontières. L'amour n'a pas d'âge. L'amour n'a pas de sexe.

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (4)
0.5
1 1
1.5 1
2 6
2.5 3
3 18
3.5 8
4 66
4.5 9
5 40

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,379,553 livres! | Barre supérieure: Toujours visible