AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

A la poursuite du big bang (1986)

par John Gribbin

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
298288,150 (3.9)Aucun
Where do we come from? How did the universe of stars, planets and people come into existence? Now revised and expanded, this second edition takes into account developments in cosmology and quantum physics since its first publication in 1986, and traces the historical path which has led physicists to an understanding of the big bang, the fireball in which our universe was born.… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Gribbin-A-la-poursuite-du-Big-Bang/476268
> BAnQ (Le soleil, 17 juin 2012) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3538213
> BAnQ (Le soleil, 24 mars 2013) : https://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/3538657

> A LA POURSUITE DU BIG BANG, de John Gribbin, Michel Cassé (préf.). — John Gribbin, docteur en astrophysique, est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages scientifiques dont « Le Chat de Shrôdinger : Physique quantique et réalité » paru dans cette même collection. Dans son dernier ouvrage, l’auteur donne une description très accessible de l’histoire de la cosmologie moderne et des recherches de pointe dans ce domaine toujours aussi fascinant.
La position scientifique de John Gribbin à l’égard du « moment de la création » ne s’insère certes pas dans une « interrogation métaphysique et religieuse. » ; l’auteur associe davantage ses efforts à concevoir, avec le célèbre Stephen Hawking, un modèle de la singularité initiale de l’espace-temps. Concernant l’origine de l’univers, il conteste la position de l’Église qui par Jean Paul II affirme que « La science ne peut elle-même résoudre une telle question : il serait nécessaire que la connaissance humaine s’élevât au-dessus de la physique, de l’astrophysique, et de ce qui est nommé métaphysique ; il serait nécessaire, par-dessus tout que la connaissance vint de la révélation de Dieu. » (citation p. 465). L’auteur nous dit en revanche que « beaucoup de cosmologistes n’acceptent plus de considérer l’énigme comme insoluble et le sentiment s’amplifie que la science peut résoudre le mystère métaphysique de l’origine de l’univers. » (p. 465). L’opposition manifeste entre l’Église et la Science nous semble reposer sur un malentendu classique. L’Église présuppose que l’homme, dont la pensée ordinaire se trouve limitée par nature, n’a aucune ressource spirituelle propre. Les savants, sur les dires d’une Église exotérique qui ne reflète même plus l’ésotérisme qu’elle renie pour en avoir torturé et brûlé les ressortissants, croient que la Voie métaphysique - qui n’est pas ce qu’en pense Jean Paul II - exclue l’activité intellectuelle alors quelle en est le fleuron. Il n’est pas lieu dans cette rubrique d’approfondir ce thème, nous renvoyons donc le lecteur à l’orientation générale de 3e millénaire où des “approches virtuelles de la spiritualité" côtoie des modèles et des questions scientifiques de pointe. Editions du Rocher - Collection l'Esprit et la Matière, 1991 - 470 p.
3e millénaire, (21), Automne 1991
  Joop-le-philosophe | Mar 9, 2019 |
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Listes notables

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Premiers mots
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais (2)

Where do we come from? How did the universe of stars, planets and people come into existence? Now revised and expanded, this second edition takes into account developments in cosmology and quantum physics since its first publication in 1986, and traces the historical path which has led physicists to an understanding of the big bang, the fireball in which our universe was born.

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.9)
0.5
1
1.5
2 1
2.5
3 7
3.5
4 15
4.5
5 6

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,715,589 livres! | Barre supérieure: Toujours visible