AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Demain les chiens (1952)

par Clifford D. Simak

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
2,555795,757 (3.97)134
"La présente édition propose pour la première fois, à nous autres chiens du monde entier, huit récits hautement symboliques qui, depuis des millénaires, font l'objet de débats au sein de notre société. Leur origine même est un mystère. Que faut-il voir à travers la figure emblématique de l'Homme ? Que recouvrent des concepts aussi étrangers à notre culture que ceux de 'Cité' ou de 'Voyage dans les étoiles' ? Quoi qu'il en soit, il est indéniable que la transmission de ces récits aura marqué de son empreinte notre civilisation canine. Il nous a donc semblé indispensable de coucher enfin par écrit la tradition orale. Mythe ou réalité, la question reste entière. Dans sa sagesse, le lecteur tranchera." [Source : 4e de couv., tirage 2012]… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 134 mentions

Anglais (72)  Français (3)  Italien (2)  Espagnol (1)  Hongrois (1)  Toutes les langues (79)
3 sur 3
> L'histoire se déroule sur 7000 ans, après la disparition des hommes, les chiens qui parlent se demandent si l'homme était une légende ou si il a vraiment existé.
-- Un grande leçon d'humanité et sur l'évolution des êtres.
Guy Lafrance, Montreal Québec (ICI.Radio-Canada.ca)

> DEMAIN LES CHIENS, par Clifford D. Simak. — La civilisation des chiens bruisse de mythes. Fondateur, celui de l'homme est le plus répandu : on le raconte aux chiots pour les distraire, mais certains le considèrent intrinsèquement lié à l'apparition de la race canine. Qui sait ? L'éventuelle présence de l'homme sur Terre dans un lointain passé donne lieu à des spéculations et sert de base à huit contes formant suite sur l'évolution des canidés depuis que les hommes ont abandonné leurs cités… et que l'un d'entre eux leur ait appris à parler. Chiens parlants, robots philosophes et mutants misanthropes se croisent, s'évitent ou collaborent dans cette minisaga en forme de fable d'anticipation. L'humanisme de Simak et son amour du vivant s'épanouissent dans les cadres de son postulat : l'homme n'est qu'une étape de l'évolution des espèces, qu'il contribue à accélérer à coups d'idées et d'inventions aussi loufoques que lourdes de conséquences. Et quand l'humour surgit entre des lignes d'un style fluide et imprégnant, on finit de se laisser porter par les paroles des chiens narrateurs. Le livre le plus célèbre, à juste titre, de Simak est un concentré de clairvoyance et d'habileté à trousser une histoire captivante d'un bout à l'autre. Si crédible que l'on peut se surprendre , après l'avoir lue, à converser avec le premier petit chien vous regardant avec dans les yeux cette lueur… de conscience ?
Florian Pittion-Rossillon - Amazon.fr
  Joop-le-philosophe | Jan 23, 2019 |
Ce livre de Clifford Simak est un recueil de nouvelles formant une histoire suivie et cohérente présentant l'évolution des races humaine et canine sur la planète Terre puis ailleurs. S'étalant sur plus de dix millénaires, l'idée géniale de l'auteur est d'avoir suivi le destin de plusieurs membres d'une même famille, les Webster, et de leur avoir adjoint un robot passant sans peine à travers les âges. Ainsi, il y a un fil conducteur qui rapproche ainsi ce recueil d'un roman sur l'élévation de la race canine et le devenir de l'espèce humaine. Après deux ou trois nouvelles, on est capté par les avancées technologiques et sociales et toujours avide de connaître les suivantes. On est ici en présence d'un classique de la science-fiction qui mérite bien son rang. ( )
  Patangel | Aug 31, 2014 |
Agréable surprise que ce livre. Vu le quatrième de couverture, j'étais parti dans l'idée que les contes des chiens racontaient comment l'humanité s'était joyeusement fait sauter le caisson d'une manière plus ou moins brutale, et que les chiens avaient pris la relève bon an mal an. Et en fait pas du tout. Certes l'humanité disparaît, mais la réflexion est quand même agréable, originale et assez cohérente. Demain les chiens, c'est surtout une réflexion sur l'humanité, sur son but, sa motivation, c'est angle original d'approche pour un livre écrit en 1952 à l'époque où le genre post-apocalyptique était très présent mais la psychose de la bombe omniprésente.

J'ai été moins emballé par la fin qui rentre dans un univers plus fantastique et même sous l'angle de la légende et de la fable, je n'ai pas accroché et j'ai trouvé quelques longueurs.

Mais c'est en tout cas un livre référence du genre de par son approche de la thématique. ( )
  FoM | Oct 14, 2010 |
3 sur 3
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s (32 possibles)

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Clifford D. Simakauteur principaltoutes les éditionscalculé
Arno, TomTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bing, JonPostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Bringsværd, Tor ÅgePostfaceauteur secondairequelques éditionsconfirmé
De Turris, GianfrancoIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Gabbert, JasonConcepteur de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Ganim, PeterNarrateurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Giancola, DonatoArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Jones, GwynethIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Resnick, MikeIntroductionauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rosenthal, JeanAuteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Rosenthal, JeanTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Schjelderup, DaisyTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Valigursky, EdArtiste de la couvertureauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Westermayr, TonyTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé
Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
Dédicace
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
In Memory of Scootie, Who Was Nathaniel
Premiers mots
Grand-père Stevens, assis dans un fauteuil de jardin, regarder travailler la tondeuse, tout en laissant la douce tiédeur du soleil pénétrer jusque dans ses os. (La cité)
Le crachin tombait du ciel chargé de nuages comme une fumée flottant parmi les arbres dénudés. (La tanière)
Richard Grant se reposait auprès de la petite source qui jaillissait de la colline et dégringolait en cascade en travers du sentier quand l'écureuil passa en courant devant lui et alla se réfugier au sommet d'un noyer. (Le recensement)
Quatre hommes — deux, puis deux autres — étaient partis dans le maelstrom hurlant de Jupiter et n'étaient pas revenus. (Les déserteurs)
La coupole apparaissait comme une construction étrange, insolite dans la brume pourpre de Jupiter, une petite excroissance peureusement tapie à la surface de la gigantesque planète. (Le paradis)
Citations
Derniers mots
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
(Cliquez pour voir. Attention : peut vendre la mèche.)
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

"La présente édition propose pour la première fois, à nous autres chiens du monde entier, huit récits hautement symboliques qui, depuis des millénaires, font l'objet de débats au sein de notre société. Leur origine même est un mystère. Que faut-il voir à travers la figure emblématique de l'Homme ? Que recouvrent des concepts aussi étrangers à notre culture que ceux de 'Cité' ou de 'Voyage dans les étoiles' ? Quoi qu'il en soit, il est indéniable que la transmission de ces récits aura marqué de son empreinte notre civilisation canine. Il nous a donc semblé indispensable de coucher enfin par écrit la tradition orale. Mythe ou réalité, la question reste entière. Dans sa sagesse, le lecteur tranchera." [Source : 4e de couv., tirage 2012]

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.97)
0.5 2
1 3
1.5 2
2 23
2.5 5
3 102
3.5 42
4 174
4.5 25
5 171

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,461,218 livres! | Barre supérieure: Toujours visible