AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

De la paix aux résistances. Les protestants français de 1930 à 1945

par Patrick Cabanel

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneDiscussions
1Aucun7,729,530AucunAucun
Resister. Par les mots et dans l'action; avec ou sans armes. C'est ce que firent les protestants francais au cours de la Deuxieme Guerre mondiale, apres avoir pris leurs distances a l'egard du pacifisme et de certaines equivoques du regime de Vichy.Forts de leur connaissance de la situation religieuse allemande et de leurs liens privilegies avec des figures de la resistance spirituelle, dont le theologien Karl Barth, ils se montrerent lucides face au nazisme. Et, forts de leur memoire huguenote, ils se rangerent parmi les premiers defenseurs des juifs. Pourtant, a leur tete, et parmi d'autres pasteurs ou membres des classes dirigeantes, Marc Boegner tarda a s'eloigner d'un marechal Petain auquel le liait une connivence initiale.En suivant l'engagement de ces hommes et de ces femmes, Patrick Cabanel retrace l'histoire de cette minorite sentinelle qui tenta d'alerter la France puis de se tenir aux cotes des nouveaux persecutes, dans les camps de Vichy comme dans les terres de refuge. Patrick Cabanel est directeur d'etudes a l'Ecole pratique des hautes etudes. Il s'est particulierement interesse a la IIIe Republique et au protestantisme a propos desquels il a ecrit de nombreux ouvrages de reference, dont Histoire des protestants en France (Fayard, 2012).… (plus d'informations)
Récemment ajouté parJMK2020
Aucun
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

Aucune critique
aucune critique | ajouter une critique

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
/
Dédicace
/
Premiers mots
Introduction

Une minorité sentinelle

« Résister ». À Aigues-Mortes, haut-lieu de la mémoire protestante, le mot est gravé depuis le xviiie siècle sur une margelle de la Tour de Constance, forteresse où des dizaines de femmes furent écrouées sous l’Ancien Régime. Fidélité, combats, retraite au Désert, exils : le mot-icône condense l’histoire du protestantisme français. Comment ne pas y lire un appel à suivre ce fil rouge jusqu’à une autre résistance, moment consacré de notre histoire nationale, pour approcher la présence et l’action protestantes en France pendant la Seconde Guerre mondiale ?
[...]
Chapitre premier
Le double détour :
l’Allemagne nazie et le barthisme

Pour comprendre les choix majeurs du protestantisme français dans les années 1930 et 1940, il est nécessaire de faire le détour par l’Allemagne nazie, bien plus que pour d’autres groupes constitutifs de la société française. Parce qu’ils sont reliés à ce pays par leur appartenance au monde issu de la Réforme, les protestants français, du moins leurs théologiens, pasteurs et intellectuels, ont de leur voisin d’outre-Rhin une connaissance et une curiosité sans égales. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

Resister. Par les mots et dans l'action; avec ou sans armes. C'est ce que firent les protestants francais au cours de la Deuxieme Guerre mondiale, apres avoir pris leurs distances a l'egard du pacifisme et de certaines equivoques du regime de Vichy.Forts de leur connaissance de la situation religieuse allemande et de leurs liens privilegies avec des figures de la resistance spirituelle, dont le theologien Karl Barth, ils se montrerent lucides face au nazisme. Et, forts de leur memoire huguenote, ils se rangerent parmi les premiers defenseurs des juifs. Pourtant, a leur tete, et parmi d'autres pasteurs ou membres des classes dirigeantes, Marc Boegner tarda a s'eloigner d'un marechal Petain auquel le liait une connivence initiale.En suivant l'engagement de ces hommes et de ces femmes, Patrick Cabanel retrace l'histoire de cette minorite sentinelle qui tenta d'alerter la France puis de se tenir aux cotes des nouveaux persecutes, dans les camps de Vichy comme dans les terres de refuge. Patrick Cabanel est directeur d'etudes a l'Ecole pratique des hautes etudes. Il s'est particulierement interesse a la IIIe Republique et au protestantisme a propos desquels il a ecrit de nombreux ouvrages de reference, dont Histoire des protestants en France (Fayard, 2012).

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: Pas d'évaluation.

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,460,078 livres! | Barre supérieure: Toujours visible