AccueilGroupesDiscussionsPlusTendances
Site de recherche
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services, optimiser les performances, pour les analyses, et (si vous n'êtes pas connecté) pour les publicités. En utilisant Librarything, vous reconnaissez avoir lu et compris nos conditions générales d'utilisation et de services. Votre utilisation du site et de ses services vaut acceptation de ces conditions et termes.

Résultats trouvés sur Google Books

Cliquer sur une vignette pour aller sur Google Books.

Chargement...

Tropique de la violence

par Nathacha Appanah

Autres auteurs: Voir la section autres auteur(e)s.

MembresCritiquesPopularitéÉvaluation moyenneMentions
815330,871 (3.72)16
La quatrième de couverture indique : "« Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi. » Tropique de la violence est une plongée dans l'enfer d'une jeunesse livrée à elle-même sur l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien."… (plus d'informations)
Chargement...

Inscrivez-vous à LibraryThing pour découvrir si vous aimerez ce livre

Actuellement, il n'y a pas de discussions au sujet de ce livre.

» Voir aussi les 16 mentions

C’est moite, collant et glauque. C’est sale, violent et c’est sûr une île paradisiaque.

Comme un appel au secours, attention, ça va mal finir à Mayotte ! ( )
  noid.ch | Mar 14, 2022 |
book club
  AFNO | Aug 12, 2019 |
Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien.

Il y a une immigration constante et tragique dont la presse française ne parle pas. Elle se déroule dans un coin de France oublié de tous, cette ancienne île aux parfums devenue peu à peu un lieu cauchemardesque : Mayotte. C'est là que Nathacha Appanah situe son roman : l'histoire de Moïse, enfant de migrant rejeté par sa mère parce que ses yeux vairons sont signe de malheur. Recueilli et élevé avec amour par Marie, une infirmière, Moïse se révolte quand il apprend la vérité sur ses origines et décroche de l'école. A la mort brutale de Marie, il tombe sous la coupe de Bruce et de sa bande de voyous, issus du ghetto de Mayotte. Il a 15 ans, se drogue, vole et se bat. Humilié, violé par Bruce, il le tue. Pour échapper à la vengeance des amis de Bruce, Moïse se jette dans l'océan au cours de son transfert au tribunal. Ce beau roman à l'écriture sensuelle et limpide est une polyphonie narrative parfaitement maîtrisée, qui donne voix aux différents protagonistes, qu'ils soient morts ou vivants. C'est aussi un réquisitoire contre la misère, un appel au secours pour cette île coincée entre pression migratoire et montée infernale de la violence. ( )
  rubato | May 5, 2019 |
> Babelio : https://www.babelio.com/livres/Appanah-Tropique-de-la-violence/849754

> Par Josée Lapointe (La Presse) : Tropique de la violence: l'insoutenable violence du monde ****
7 déc. 2016 ...Ce sixième roman de Nathacha Appanah est d'une brûlante actualité. Dans l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien, les migrants affluent et la horde des enfants perdus fait la loi.
Au coeur de ce roman douloureux, il y a Moïse, bébé venu de la mer et abandonné par sa mère à cause de son oeil vert, qui a été adopté par Marie. La quête de ses origines mènera «Mo» du côté de Bruce, le chef de Gaza, surnom donné au bidonville situé en marge de la ville, et par qui le malheur arrivera.
Moïse trouvera aussi sur son chemin un coopérant plein de bonne volonté, Stéphane, un policier qui tente de le protéger, Olivier.
Ces cinq voix, vivantes ou mortes, sont les narratrices d'un récit d'une violence inouïe, où la loi du plus fort est si insoutenable qu'on referme le livre les larmes aux yeux.
Avec lyrisme – le réalisme n'aurait pas été supportable – Nathacha Appanah nous montre les répercussions de la crise des migrants si rien n'est fait pour les intégrer. Et a surtout écrit un grand livre sur l'enfance brisée, qui nous rappelle à chaque page la chance qu'ont nos enfants d'être nés de ce côté-ci du monde.

Tropique de la violence. Nathacha Appanah. Gallimard, 179 pages.
  Joop-le-philosophe | Dec 17, 2018 |
4 sur 4
aucune critique | ajouter une critique

» Ajouter d'autres auteur(e)s

Nom de l'auteurRôleType d'auteurŒuvre ?Statut
Nathacha Appanahauteur principaltoutes les éditionscalculé
Strachan, GeoffreyTraducteurauteur secondairequelques éditionsconfirmé

Appartient à la série éditoriale

Vous devez vous identifier pour modifier le Partage des connaissances.
Pour plus d'aide, voir la page Aide sur le Partage des connaissances [en anglais].
Titre canonique
Titre original
Titres alternatifs
Date de première publication
Personnes ou personnages
Lieux importants
Informations provenant du Partage des connaissances anglais. Modifiez pour passer à votre langue.
Évènements importants
Films connexes
Épigraphe
— Là ? demandai-je.
— Là, me répondit Gatzo. C’est un beau pays.
Henri Bosco, L’enfant et la rivière
Dédicace
/
Premiers mots
Marie

Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien. [...]
Citations
Derniers mots
Notice de désambigüisation
Directeur de publication
Courtes éloges de critiques
Langue d'origine
DDC/MDS canonique
LCC canonique

Références à cette œuvre sur des ressources externes.

Wikipédia en anglais

Aucun

La quatrième de couverture indique : "« Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi. » Tropique de la violence est une plongée dans l'enfer d'une jeunesse livrée à elle-même sur l'île française de Mayotte, dans l'océan Indien. Dans ce pays magnifique, sauvage et au bord du chaos, cinq destins vont se croiser et nous révéler la violence de leur quotidien."

Aucune description trouvée dans une bibliothèque

Description du livre
Résumé sous forme de haïku

Discussion en cours

Aucun

Couvertures populaires

Vos raccourcis

Évaluation

Moyenne: (3.72)
0.5
1 1
1.5
2 2
2.5
3
3.5 4
4 6
4.5 2
5 3

Est-ce vous ?

Devenez un(e) auteur LibraryThing.

 

À propos | Contact | LibraryThing.com | Respect de la vie privée et règles d'utilisation | Aide/FAQ | Blog | Boutique | APIs | TinyCat | Bibliothèques historiques | Critiques en avant-première | Partage des connaissances | 204,711,285 livres! | Barre supérieure: Toujours visible